Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 28 septembre 2012

Ce n'est pas une vraie recette... Juste une suggestion

J'ai mis le grappin sur de la brousse, de la vraie, de la délicieuse, légèrement sucrée et tout et tout. J'aurais presque envie de la déguster comme ça ! Avec un tour de moulin à poivre et un peu de fleur de sel, c'est très bon. En rajoutant un filet d'huile d'olive aussi ! Pour sa première sortie, je l'ai accompagnée de jeunes feuilles de bourrache, de plaques de lasagnes vertes et d'une béchamel "végétale". Je vous en reparlerai plus tard, lorsque je referai ce plat.
Ici, c'est pour accompagner une petite salade de fin d'été que j'ai utilisé la brousse : quelques haricots verts très fins, de délicieuses tomates "green zebra", "coeur de boeuf" et "cornue des Andes" auxquelles il ne faut surtout pas ajouter de vinaigre tant leur jus est parfumé, quelques dés de courgettes tièdes revenus à l'huile d'olive et enfin un peu de fleur de sel, de pistou et de poivre. C'est tout ! Pour la tartine, la "recette" suit.


Recette #29

· deux tranches de pain de méteil au levain
· de la brousse de brebis
· fleur de sel
· poivre du moulin
· huile d'olive
· miel de lavande

~

· Émietter la brousse sur les tranches de pain, parsemer de fleur de sel et de poivre, arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un filet de miel de lavande.

· Enfourner pendant quelques minutes sous le grill, bien surveiller pour que ni le pain, ni la brousse ne colorent. Le pain doit juste devenir croustillant sur les bords. 

· Servir tiède, avec la salade.

mercredi 26 septembre 2012

Le site change... un petit peu !

Nouveau !

Vous trouverez dans la barre latérale
juste en-dessous des archives
un outil pour recevoir par courriel
un aperçu du dernier article paru !

Il suffit de rentrer votre adresse courriel,
et de valider,
vous recevrez une demande de confirmation.
En voiture Simone !


mardi 25 septembre 2012

Comment profiter des dernier légumes de l'été et se réchauffer au début de l'automne...

Si, comme moi, vous avez "ratiboisé" le(s) basilic(s) de votre maman et que vous avez transformé sa cuisine en champ de bataille pour obtenir... dEEUUUxx (quoi ?) malheureux pots de pistou, que vous en avez pris un récemment (du pistou et pas du pesto alla genovese > donc sans parmigiano) et si vous cherchez une recette pour le mettre en valeur alors continuez à lire... 
Si vous êtes fainéant(e) et si vous préférez cuire de bonnes pâtes pour accompagner le-dit pesto, allez tout de suite en bas de page...
Ah oui, il vaut mieux avoir "ratiboisé" le basilic pendant l'été, ainsi, vous avez une deuxième récolte en ce moment !!

Donc la recette pour sublimer le pistou est vite faite, nourrissante car riche en légumes, légumineuses et féculents.

Je vous livre la recette telle que je l'ai imaginée, réalisée en 10 minutes chrono. Si vous avez le temps prenez le temps de cuire vous-même plusieurs types de haricots (blancs, rouges, coco, "kydney beans" etc.).


Recette #28

· 1/2 oignon paille, émincé
· 2 gousses d'ail, émincées
· 2 pommes de terre de petite taille, pelées et taillées en dés
· 1 courgette, pelée et taillée en dés
· 2 tomates (les plus gouteuse possible !!), taillées en morceaux
· 1 boîte de "haricot mélangés", eau vidée et haricots rincés (la Bioidea pour ma part : gros haricot blanc, pois chiche, haricots rouges Kidney et petits haricots blancs)
 ou un mélange de légumineuses cuites maison
 ou encore des haricots fraichement écossés
· 1 belle poignée de haricots verts du jardin, équeutés et tronçonnés
· 100 à 200 g de pâtes complètes type pipe rigate ou macaronis.

· 1 feuille de laurier frais
· 1 brin de thym frais
· 1 brin de romarin frais
· 1 branche

· huile d'olive
· sel, poivre noir fraichement moulu

· du (très bon) pistou

~

· Faire chauffer 1 c.s. d'huile dans une casserole, faire revenir l'ail et les oignons sans les laisser colorer. Ajouter les pommes de terre, la courgette et les herbes + 1 cs de sel. Couvrir d'eau (1 L)et laisser cuire 10 minutes

· Ajouter les tomates puis laisser cuire encore 10 minutes et ajouter encore 1 L d'eau. Verser les haricots, puis une poignée de feuilles de basilic hachées. Ajouter les pâtes et cuire selon le temps indiqué.

· Rectifier l'assaisonnement. Servir tout de suite et ajouter le pistou et un tour de moulin à poivre à même l'assiette.

lundi 24 septembre 2012

Pas d'oeufs ? Pas de panique !!

Quand on se balade le we, on s'imagine souvent quelle sera notre "comfort food" du jour-avant-le-premier-jour-du-la-semaine, autrement dit la veille du lundi... Bref le dimanche quoi !
Et là je pensais faire des pancakes avec des myrtilles (des vraies sauvages avec des griffes et tout et tout...) ramassées à la fin de l'été ! Et la sentence est tombée "On n'a plus d'oeufs." 

Vous devez certainement m'imaginer en plein milieu du plateau de l'Alpe me roulant par terre, criant, désespérée, me disant qu'on est la veille de lundi, l'après-midi, que tout est par conséquent déjà fermé (en tout cas pour les oeufs bios, c'est fichu) et qu'alors dans 3 ou 4 heures quand on sera rentré dans nos pénates, ce sera encore plus fermé ! 
QUE NENNI !!

Vous pourriez alors imaginer que je me déplacerais furtivement vers le poulailler de la bergère pour prendre 1 (tout petit) oeuf.
Mais ce n'est pas mon genre !

ALors comment j'ai fait du coup ??

Et bah, j'ai pas fait de pancakes... Tout simple comme idée non ?
Mouais, et notre "comfort food" alors ? G. a dit "euh, j'ai bien envie de muffins..." Allons bon, et l'oeuf des muffins je le ponds ?

La solution c'est Makanai qui me l'a soufflée il y a quelques temps, les oeufs ne sont pas irremplaçables (Stop à la dictature de la poule !) on peut mettre de la compote dans nos muffins. Pour le reste je ne voulais pas mettre 100 g d'huile (même bio, première pression) alors j'ai remplacé une partie du poids en huile par du yaourt de brebis (en plus grosse proportion). Voilà !



Recette #27

· 140 g de farine T65
· 60 g de farine T80
· 80 g de sucre blond de canne
· 2 c.c. de poudre à lever

· 200g de compote de pomme non sucré
· 60 g d'huile de tournesol
· 80 à 100 g de yaourt de brebis

· 1 grosse poignée de myrtilles
· quelques graines de sésame 

~

· Préchauffer le four th.7 · 180°C.

· Mélanger les poudres. Faire un puit au milieu et y déposer la compote, l'huile et le yaourt de brebis.

· Mélanger vivement. Puis ajouter les myrtilles. Si elles sont congelées, il est possible de remuer vivement la pâte. Sinon procéder délicatement avec une spatule... (mais la saison est finie, donc ce sera des congelés.

· Remplir les moules à muffins (beurrés si nécessaire) jusqu'au bord (si, si...) et enfourner pour 25-30 minutes.

· Laisser refroidir puis démouler.

samedi 22 septembre 2012

Des bons cadeaux à transformer...

" Bons pour :

· des madeleines, 
· des cookies
· et un gâteau au choix... "


Ça a commencé comme ça... Un anniversaire, des madeleines au miel et... des "BONS POUR". J'attends toujours de les voir atterrir dans ma boîte aux lettres lors d'une envie subite de petites douceurs à partager entre vielles copines.
En attendant, entre mes matinées au marché, les virées d'apprentis paysagistes et tout un tas de choses excitantes ou pas, je m'exerce à d'autres madeleines dans l'espoir de trouver celles qui me plaisent le plus !
Flo, je ne sais pas si la version chocolat te tenterait mais tu sais que tu as toujours des bons à faire valoir quelque part !

Et puis un jour, je suis partie en quête d'un moule à gâteau de Savoie... Un vrai de vrai comme celui de ma mamie et celui de ma maman, pas un qui ressemble à des moules à kougelopf dont les cannelures se vrillent. Bref, j'ai trouvé mon bonheur sur un célèbre site de vente aux enchères, au milieu de tout un fatras de moules plus au moins (i)nutiles. J'ai pris le paquet entier et j'ai pu nettoyer (pardon dé-ca-per) et ranger des moules à financier individuels et un moule pour faire douze madeleines ! Bingo !!

 
recette #26*

· 100 g de beurre
· 3 œufs (s'ils ont très petits en mettre 4)
· 90 g de sucre
· 1 c.s. de miel
· 135 g de farine
· 20 g de cacao en poudre
· 1 pincée d'épices à pain d'épices ou un peu d'extrait de vanille
· 1/2 sachet de poudre à lever

~

· Faire fondre le beurre sur feu très doux.

· Dans un bol fouetter les œufs, le sucre et le miel. Le mélange doit devenir mousseux. Ajouter la farine et le cacao en pluie puis le beurre fondu et terminer par la poudre à lever .

· Réserver la pâte couverte au frigo pendant toute la nuit ou toute la journée si la pâte est réalisé le matin. 

· Après le temps de repos, préchauffer le four à 160°C · th.5-6, puis beurrer le moule à madeleines et remplir les empreintes à l'aide de deux cuillères à café ou d'une poche à douille.

· Enfourner pour 8-10 minutes. Les madeleines tièdes sont encore meilleures !!

Je connais une Madeleine qui se balade au Népal (chanceuse), alors qu'ici des bosses se forment gentiment sur quelques douzaines de Madeleines... Au chocolat !

* recette adaptée des madeleines au chocolat de Jean Sulpice du livre Cuisine en famille et d'une recette personnelle.

jeudi 20 septembre 2012

La saga des bonbons bios • part. 2

Et de deux !


Des nougats, encore une fois tirés du livre de Lilo aux éditions La Plage : L'atelier des bonbons bios, mais plus à l'Est...


Cette fois je n'ai vraiment rien fait du tout ! (ah si je suis partie à la chasse aux ingrédients...)

mercredi 19 septembre 2012

Et si ! C'est bientôt l'automne...

Quelques jours avant lors des préparatifs, on se contentait de ça dans un appartement lyonnais. Lors de la randonnée vtt, la bonne nourriture avait laissé place à de la semoule préparée comme ici mais dans un cadre qui valait nettement ce sacrifice !

parc naturel régional du Vercors



 Je vous avais bien dit que c'était l'automne,
"Colchicum autumnale"
 Évaporation de la rosée matinale...

La courgette et le fromage de chèvre font bon ménage...

Ces temps-ci, j'hésite fortement entre rentrer dans l'automne et savourer les derniers légumes de l'été... En rentrant d'un très beau week-end dans le Vercors, un petite idée a germé dans ma tête, rien de très nouveau mais quel délice tout de même ! Courgette, chèvre et un peu de Beaufort. Une pâte avec des petites graines et du curcuma pour la couleur...
Bref, un petit régal à déguster avec une soupe ou une salade, froide ou chaude. Et à emporter le lendemain dans une pochette papier: réchauffer au four ou manger froid.
Les fromages de chèvre sont des petites tommes mates oubliées d'Annie, ou le Pélardon (et non pas Picodon !) ramené par des amis Montpellerians.



Recette #25

· 250 g de farine (pour moi 200g de T65 et 50 de T110)
· 1 pincée de curcuma
· 1 c.s. de graines de sésame
· 90 g de beurre
· 1 oeuf 
· un peu de lait de soja

· 1 c.s. d'huile d'olive
· 1/2 gousse d'ail
· 1 petit oignon rouge
· 1 et 1/2 courgettes
· sel, poivre
· un peu de bouillon (boeuf, poule ou légumes lactofermentés)

· 1/2 tome de chèvre fraîche
· 40 à 50 g de beaufort râpé
· 2 oeufs

~

· Mélanger les farines, le curcuma et les graines des sésame.

· Ajouter le beurre et effriter du bout des doigts. Puis ajouter l'oeuf pour amalgamer et un peu de lait de soja si nécessaire. Former une boule et réserver au frigo pendant au moins vingt minutes, le temps de  préparer le reste.

· Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajouter l'ail et l'oignon émincés. Puis les courgettes coupées en petits dés. Laisser mijoter pendant environ 1/4 d'heure. Assaisonner avec le sel, le poivre et le bouillon ou des herbes fraîches si possible !!

· Laisser refroidir (en profiter pour étaler sa pâte, ou râper le beaufort), puis ajouter les 2 oeufs, le fromage de chèvre en tranchettes et le beaufort. 

· Préchauffer le four à 210°C · th.7.

· Etaler la pâte, découper des ronds à l'emporte pièce (15 cm de ø), garnir la moitié en laissant une marge. Souder les bords. On obtient environ 6-7 chaussons.

· Cuire 20-25 minutes à 210°C · th.7.

Déguster avec une salade verte, une betterave crue émincée très finement ou un gazpacho ! Pour l'hiver il faudra patienter, je me mettrais à la version soupe chaude et cucurbita maxima plus tard !!

vendredi 14 septembre 2012

Où quand on hésite entre gâteau moelleux et crumble...

Il y a des jours comme ça où l'on hésite : salade ou soupe, pizza ou tarte etc... Des jours où l'on va chez des amis et où l'on hésite encore à H-2 entre amener du salé ou du sucré !
1) Ce sera du sucré, choix totalement arbitraire, même pas dû à un quelconque lancé de pièce à pile ou face.
2) On hésite encore, gâteau moelleux ou crumble crousti-fondant... ? That is the question ! 
3) Et là on se dit qu'on peut faire les 2 : un gâteau moelleux-crousti-fondant...

Tout un programme.

Pour ça il faut, une base moelleuse pas "métouff", une garniture fondante et un petite pâte qui croustille sur le dessus pour-manger-les-miettes-qui-tombent-du-bout-des-doigts.
En gros, ça doit ressembler à un buckle, ou un gâteau avec un streussel sur le dessus.

On résume : le gâteau qui doit être fait en moins d'1h30 (parce qu'on a mis du temps à se décider), préparation, cuisson et empaquetage compris : gâteau au yaourt, fruits de saison et petit crumble sur le dessus !



recette #24

· 150 à 180 g de yaourt (soja, vache, brebis etc.)
· 2/3 d'un pot (de yaourt) de sucre blond de canne =
· 2 pots de farine T65 =
· 2 oeufs
· 1/2 pot d'huile de tournesol ou d'olive = 
· 2 c.c. de poudre à lever

· quetsches et reine-claudes coupées en 8

· flocons d'avoine
· farine
· sucre blond et sucre complet de canne
· un reste d'amandes effilées ou en poudre (facultatif)
· cannelle
· beurre ou purée d'amandes ou de noisettes

~

· Préchauffer le four th. 6-7.

· Mélanger tout les ingrédients du §1 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

· Ajouter les fruits au mélange. En réserver quelques-uns pour les dessus.

· Verser la pâte dans un moule à cake de 28-30cm de long, beurré et fariné. Cuire pendant 20 minutes, puis disposer les fruits restants sur le dessus et recouvrir du crumble (réalisé en mélangeant tout les ingrédient du §3 afin d'obtenir un sable grossier). Cuire encore pendant 30 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir "sèche".

vendredi 7 septembre 2012

Recyclage d'un jaune d'oeuf en dix minutes...

Qui dit nougat, dit blanc d’œuf, qui dit blanc d’œuf, dit jaune d’œuf... Mais que faire de léger et de très rapide avec ?
Une crème anglaise (parce que celle en boîte, c'est pas le top) parce qu'on ne pense à elle que quand on parle de fondant au chocolat (ce que personnellement je n'aime pas du tout), d'île flottante ou de diplomate... Elle vaut bien qu'on l'assortisse à d'autre choses qu'à des textures mollassonnes et douçâtre...
Alors on la prépare vite fait bien fait pendant qu'on est de passage dans ce qui ressemble à une cuisine, on la met dans un bocal, on retourne pendant que c'est chaud et on la garde au frigo quand elle a refroidit. Et puis, le soir ou le lendemain on fait ça...


Et on ajoute de la crème anglaise sur les fruits encore chauds.
L'acidité légère des fruits cuits vient relever la douceur de la crème. Et pour la note épicée on parsème un peu de poivre long d'Indonésie. Gérard Vives conseille de l'utiliser avec les fromages de chèvres, le chocolat, les fruits au sirop, les compotes, le melon, les cerises, le coing et les poires. Fruits rôtis au four = compotes non ? Il apporte un léger parfum de cannelle.

recette #23

· pêches, abricots, prunes
· sucre de canne blond
· poivre long d'Indonésie (1 à 2 gousses)

· amandes effilées
· crème anglaise (un jaune d’œuf, 2 cs de sucre, un cc de fécule, 

~

· Couper les fruits, les disposer dans un plat allant au four, saupoudrer d'un peu de sucre.

· Cuire à th.6-7 pendant 20 à 30 minutes. Les fruits doivent devenir presque tendres.

· Parsemer de poivre long écrasé.

· Il est possible d'en rester là, OU on peut parsemer le tout d'amandes effilées et d'un peu peu de crème anglaise.

mercredi 5 septembre 2012

Automne or not Automne... ?

" - C'est l'automne !
- Non c'est encore l'été...
- Mais si c'est l'automne regarde comme on a eu froid samedi, t'avais même envie d'un chocolat chaud !
- Oui mais l'automne c'est le 20 septembre... Pas maintenant...
- STOP ! Je t'arrête : on a déjà cueilli des mûres, fait de la confiture, acheté, fait patienter puis passé un potimarron à la casserole  ! Si ça c'est pas des signes...
- Et les tomates t'oublies les tomates peut-être, c'est l'été j'te dis ! "  *

Bref, vous l'aurez compris, les feuilles ne tombent pas toutes le 20 septembre... Elles prennent leur temps, les vergers et potagers aussi. Les tomates rougissent tranquillement, c'est la rentrée et le temps de se remettre dans les quelques conserves qui nous feront gagner du temps les soirs de grand rush ou de grande flemme. Coulis de tomates, compotes de pommes, avec la cagette qu'on vous a donnée, pour faire des gâteaux quand on a plus d’œuf et qu'on est dimanche soir etc. 
Trêve de babillages : voici une petite idée pour changer du potimarron en soupe, gratin, risotto, vermicelles express etc.
Le potimarron tout seul avec un peu de crème (soja ici: Antoine ne fuit pas tu peux mettre de la vraie crème !) et des lardons fumés grillés.
On sent vraiment le goût du potimarron : son petit côté châtaigne ressort bien, c'est fondant, relevé par le salé des lardons et le poivre. Très bon, très simple et joli ! 


recette #22

· un potimarron
· 10 à 20 cL de crème de soja
· 100 g de lardons fumés
· bouillon de légumes (ex: prélevé sur la soupe de la veille)
· sel, poivre

· (une gousse d'ail émincée)

~

· Couper le haut du potimarron, gratter les graines avec une cuillère à soupe et les jeter. Gratter un peu plus de chair et la laisser à l'intérieur. Verser la crème à l'intérieur de la cavité et 1 à 2 louches ≈ de bouillon.

· Faire revenir les lardons, débarrasser le surplus de graisse fondue puis les ajouter à la crème. (ajouter la gousse d'ail si souhaitée)

· Cuire dans une cocotte (à la vapeur et sous pression) pour aller plus vite puis terminer la cuisson au four.


 * Petit dialogue interne..Cette recette m'a été suggérée par Christine et Joël (recette de leur fille), producteurs à Vaugneray (Rhône · 69)

lundi 3 septembre 2012

MERCI...

Merci Maman & Papa, Baptiste & Antoine et Grégory ! 
Et merci aussi à mes Louloutes !


le gâteau au chocolat de Jean-Pierre Billoux

Quand on n'a plus de yaourt, on peut toujours improviser !

C'est le drame ! Plus de yaourt, pas envie de gâteau, pas envie de fruits mais de quelque chose de frais et de parfumé ! Pas envie de glace non plus... Je ne suis pas une accro.
Bon alors que fait-on  ? 
Eh bah ÇA ! Et quand Marlon Brando incarne Don Corleone, on est heureux de se réconforter en dégustant de petites crèmes parfumées à la fleur d'oranger et aux amandes... Aaah la Sicile !!

Vite fait bien fait, je vous livre la recette, vous n 'aurez pas besoin de me faire chanter !

recette #21

approximativement pour 3 pots remplis au 3/4

· 2 verres de lait
· 1 c.c. d'arrow-root
· 1 c.c. de sucre blond à la vanille
· 1 c.c. de miel de lavande ou neutre
· 1 c.c. de purée d'amandes blanche
· 1 bouchon d'extrait naturel de fleur d'oranger

· 1 c.c rase d'agar-agar (moins de 2 grammes !!)

~

· Faire chauffer le lait doucement. Dans un bol mélanger l'arrow-root et le sucre vanillé. Verser un peu de lait chaud et fouetter vivement pour empêcher la formation de grumeaux. Verser le reste du lait tout en fouettant puis remettre à épaissir dans la casserole sur feu doux.

· Ajouter le miel, la purée d'amandes et l'extrait de fleur d'oranger. Mélanger bien. Couper le feu et laisser refroidir un moment.

· Ajouter l'agar-agar en fouettant, puis porter à ébullition pendant 1 minute.

· Verser dans les pots, rincés mais pas séchés, laisser refroidir puis réserver au frais quelques heures pour que les crèmes prennent.

Appuyer sur play, se caler dans un canapé et déguster en savourant la manière qu'a Don Corleone de parler...

La salade de la semaine soupe...

15 août, nous partons en balade pour fuir Lyon et la chaleur. Et pour ça, nous emmenons une salade pleine de fraîcheur... Ce que vous devinez à l'arrière, c'est la petite glacière de mes sorties scolaires d'il y a pfff... quelques années. Et bien elle est réutilisée avec assiduité depuis peu.
Pour réveiller les petits grains de riz rien de tel qu'une sauce aux agrumes et des petites graines qui croustillent ou des "noix" qui craquent. Idéal pour garnir sa lunch-box.


[Joyeux anniversaire H. et bonne fête maman !]

Recette #20

· riz (1 verre ? peut-être...)
· 1 petit fenouil
· 1/2 concombre
· 1 oignon rouge
· 1/2 poivron vert allongé
· 1/2 bouquet de persil lavé, équeuté et finement haché
· tomates (facultatif)

· le zeste et le jus d'1 à 2 orange(s)
· le zeste et le jus d'1 citron
· 1 poignée de pistache non salées, grillées à sec dans une poêle

· sel, poivre fraichement moulu
· huile de tournesol ou huile d'olive

~

· Faire cuire le riz selon la recette (ici : riz long italien cuit avec 2 vol. d'eau,  vol. de riz) en ôtant quelques minutes de cuisson

· Émincer le fenouil, le concombre, l'oignon rouge et le poivron. Couper la ou les tomate(s) en tranches et hacher finement le persil. Ajouter au riz.

· Prélever les zeste avec une râpe fine, presser les agrumes, mélanger. Puis verser sur la salade en remuant délicatement. Assaisonner et servir.

dimanche 2 septembre 2012

Une semaine de soupe... • #04 Gazpacho pour faire le plein de tomates

La semaine soupe n'a pas trop été tenue ! Forcément, 1) il y avait l5 août au milieu et je n'ai pas accepté le challenge de faire une soupe au milieu des bois dans le massif du Pilat, enfin si mais une soupe comme celle qu'on utilise pour la semoule. Par contre j'ai emmener une très très bonne salade de riz à la place (du riz à la demande de G.). Mais c'est une autre histoire... et 2) on part souvent en vadrouille le vendredi soir !
Le lendemain - 16 août - nous avons tout de même eu le droit à une soupe, froide, rouge et parfumée... Du... du Gazpacho ! Eh oui, parce que j'en connais qui adôôôôôôôre la tomate !



C'est pas compliqué, il vous faut de la tomate, du concombre, de l'oignon blanc ou de l’échalote, du poivron (rouge, jaune, vert, les trois à la fois, bleu ou rose bonbon si ça vous chante et surtout si vous trouvez !), de l'ail, et enfin du sel, du poivre, du vinaigre de Xérès et de l'huile d'olive. Une pincée de piment d'Espelette, ou de piment de Cayenne pour les plus courageux, viendra relever le tout !

Le tour est joué si vous souhaitez un version express ! Sinon pour les plus patients ou pendant une matinée du we, on peut aussi peler et épépiner les tomates. À point et du jardin, les peler sans les ébouillanter et sans ustensile loufoque est un jeu d'enfant ! Sinon rabattez-vous sur un petit économe à dent qui vous permettra de peler aussi les poivrons ! 

Ah oui, pour une jolie présentation, prenez la peine de couper le concombre en PETITS cubes et faites dorer les - petits - croûtons à l'huile d'olive, ce sera plus joli !


recette #19  

quantité approximative pour 2 pers.

· 4 à 5 tomates épépinées et hachées (rouge, orange, verte zébrée...)
· 1/2 concombre (ceux qui ressemblent à des gros cornichons) haché
· 1/2 poivron haché
· 1 échalote émincée
· 1 gousse d'ail émincée
· 1 à 2 cs d'huile d'olive
· 1 cs de vinaigre de xéres
· sel, poivre, piment d'Espelette en poudre
· mie de pain sèche
~

· Mettre le tout dans le plat de service ou un récipient haut, mixer par ac-coup, la texture ne doit pas trop lisse tout de même.

· Réserver au frais quelques heures puis servir avec un filet d'huile d'olive, des croutons dorés et pourquoi pas des petits cubes des légumes présents pour rappeler leur couleurs.

Articles les plus consultés