Pour s'y retrouver un peu...

dimanche 30 décembre 2012

Cake moelleux à la noisette

Vous savez ce que c'est, on a une recette de base qu'on aime bien, il manque un ingrédient ou vous n'êtes pas d'humeur à mettre de l'amande et vous voilà avec une nouvelle variante à noter ou un nouveau gâteau selon le degré de digression!
Version 1 : cake au matcha d'anniversaire, version 2 : double cake au matcha pour jeune docteur, version 3 : cake au matcha sans matcha au beurre nature et avec de l'amande, version 4 : cake au matcha sans matcha au beurre (mais un peu moins) et avec de la poudre de noisettes torréfiées, version 5 : cake au matcha sans matcha avec du beurre salé, de la poudre de noisettes torréfiées et pas trop de sucre ! Et voilà comment nous nous sommes éloignés d'un délicieux cake au thé matcha pour obtenir un délicieux cake à la noisette !
Ouf, c'est fini! Ça va ? je ne vous ai pas perdu ?*
 

Recette #49 edit du 24 mars 2013

· 125g de farine T55 ou T65 (j'ai mis 1/5 de farine de sarrasin)
· 1 c.c de poudre à lever
· 2 œufs
· 80 g de sucre glace
· 50 g de poudre de noisettes (+ possible aussi)
· 80 g de beurre
· 1 pincée de sel
· eau


proportion double pour skieurs et snowboardeurs affamés, à la louche: 
· 250 g de farine T65
· 2 c.c de poudre à lever
· 4 œufs (blancs battus à la force des bras...)
· 100 g de sucre roux de canne
· 50 g de sucre glace (facultatif ou mixez du sucre de canne entre deux cailloux !)
· 125 g de poudre de noisettes (le sachet quoi !)
· ≈ 125 g de beurre (essayez de couper un motte de beurre précisément !)
· 1 pincée de sel
· eau

~

· Préchauffer le four à 180°(th.6). 

· Dans un bol mélanger la farine et la poudre à lever. Dans un autre bol, battre les jaunes avec le sucre et la poudre d’amandes. Détendre un peu avec de l'eau si nécessaire.

· Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Verser dans le mélange précédent, bien battre. 

· Dans un troisième bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange. 

· Verser dans un moule à cake beurré. Cuire environ 30 minutes en surveillant la fin de la cuisson, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler et de découper.

* sur une idée original de G.

vendredi 28 décembre 2012

Muffins communautaires

Pas peu fière d'avoir reçue un superbe plat à muffin à Noël,  je me mis à faire une pâte en partant d'une base de gâteau au yaourt personnalisable en version salé pour accompagner la soupe panais·pomme du soir ou les salades des gamelles à venir...

Saisie d'un doute... j'essaie de mettre le plat dans le four... Ô rage, ô désespoir, il ne rentrera pas ! Ni en largeur, ni en profondeur, ni même en diagonale. Le classique four de 60 cm de large n'es pas fait pour ce mastodonte ! Tant pis, les muffins se la joueront encore collectif dans un plat à cake ou se tiendront tout droit dans des pots de confiture. Dans tout les cas, l'espérance de vie doit rester sensiblement la même : courte.


Recette #48

· 60 g de tomme de brebis râpée
· 1/2 pot de pignons de pin grillés à sec
· 1 tranche de lard très fine
· 2-3 petits cœur d'artichauts émincés (conservés à l'huile d'olive)
· 1 poignée d'olives vertes coupées en 2 
· 1/3 pot d'huile d'olive 
· 1 pot de yaourt de brebis
· 3 oeufs
· 2 pots de farine (T65 / T110)
· 2 c.c. de poudre à lever

~

· Préchauffer le four à 6-7 (180/210°C).

· Émincer le lard en allumettes, le faire revenir dans une poêle sans ajouter de matières grasses, quand il a bien fondu et grillé, jeter la graisse et déposer les allumettes sur du papier absorbant.

· Dans un bol mélanger le yaourt, les œufs, la farine, la poudre à lever et l'huile, ajouter la tomme de brebis, les pignons, les cœurs d'artichauts et le lard.

· Beurrer un moule à cake et le remplir ou remplir les alvéoles de votre moule à muffins à la moitié ou au 2/3. Cuire 20 min les muffins ou 40 minutes le cake. Démouler, laisser tiédir et servir en accompagnement d'une soupe ou d'une salade.

jeudi 27 décembre 2012

Soupe à la carotte, à l'orange et aux épices

Il y a quelques années, nous fêtions l'anniversaire d'une amie (ses 20 ans, elle doit avoir 27 ans aujourd'hui, Marie, alias Gaby jouée par Catherine Deneuve dans notre 8 femmes...) dans un restaurant de Lyon.  Et j'avais été conquis par un velouté à la carotte au lait de coco, à la cannelle et aux zeste d'orange. Quelques semaines plus tard, j'ai essayé de le refaire. Out le lait de coco, j'ai mis du jus d'orange. Alors vous allez penser que les magazines culinaires sont remplis de ce type de soupe, que les blogs le sont aussi mais peut-être que vous n’achetez pas de magazines et peut-être que vous n'avez jamais vu cette recette alors je la mets quand même. NA!


Je précise que ce jour-là, la soupe a été faite par ma maman à LPF où nous étions.

Recette #47
· 1 botte de carottes
· 1 orange bio ou non traitée
· 1 échalote + une gousse d'ail
· du bouillon léger (poule) ou de l'eau
· 1/4 de c.c. de cannelle
· 1 cm de gingembre pelé et écrasé
· du lait de coco si souhaité

~

· Éplucher et laver les carottes, les détailler en morceaux. Faire de même pour l'échalote et l'ail.

· Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un faitout, faire revenir l'échalote, l'ail et les carottes, ajouter le morceaux de gingembre haché ou râpé. Puis couvrir de bouillon de poule.

· Râper le zeste de l'orange et l'ajouter au bouillon avec la cannelle moulue. Cuire à couvert pendant 15-20 selon la taille des morceaux de carottes, ils doivent devenir très tendres. Pendant ce temps, presser l'orange et verser le jus à la fin de la cuisson.

· Mixer à la girafe ou au blender. Servir sans attendre (avec un trait de lait de coco... ou pas !).

lundi 24 décembre 2012

Nos petits bonhommes en pain d'épices...

Une recette à faire évoluer peut-être, sauf si on aime les biscuits qui ressemblent à du pain (ce qui est notre cas): ils n'ont pas fait long feu ! À accrocher au sapin de Noël ou à la charmille de Noël.

J o y e u x  N o ë l  !


Recette #46

· 150 g de farine T65
· 100 g de farine de seigle T130
· 1 c.c. de levure de boulanger
· 1 c.c. de sel
· 100 g de miel
· 50 g de marmelade d'oranges amères
· 2 c.c. d'épices à pain d'épices
· 20 g de purée d'amandes
(on peut aller jusqu'à 50 g pour avoir des biscuits plus moelleuxou remplacer 50 g de farine par de la poudre d'amandes)
· 100 g d'eau ou lait tiédi

· sucre glace
· quelques gouttes de jus de citron ou d'eau

~

· Mélanger les poudres.

· Faire fondre à feu très doux le miel, la marmelade et la purée d'amandes.

· Faire un puits, verser le miel chaud et l'eau, remuer avec une cuillère en bois, puis pétrir avec des crochets pétrisseurs. 

· Laisser "lever" 2 h à couvert, la pâte ne lèvera presque pas. Mettre au frigo pendant la nuit.

· Le lendemain, fariner le plan de travail, et étaler la pâte à 1 cm d'épaisseur. Préchauffer le four à 210°C (th.7°).

· Découper des bonshommes et des flocons à l'emporte-pièce jusqu'à épuisement de la pâte. Les déposer sur un plaque et les enfourner pendant 10 minutes.

· Les sortir du four. Pendant qu'ils refroidissent, mélanger le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron ou d'eau puis badigeonner les pain d'épices. 

Pour les yeux etc. j'ai utiliser, "wait for it"... du gianduja de Baratti & Milano, juste parce que j'avais la flemme de faire fondre un carreau de chocolat.

vendredi 21 décembre 2012

Tarte au chou rouge et aux pommes

J'entends d'ici le soulagement de mon grand frère heureux d'avoir échappé à la troisième version de chou rouge, se félicitant d'être allé skier précisément ce soir-là, mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que ce n'était pas végétarien cette-fois-ci, que c'était sur une pâte faite par lui et qu'il y avait même du fromage !! Bref, ce n'est pas une grande invention, mais un ça change des tartes aux oignons, saumon /épinards, blettes et Cie, deux, c'est pratique pour emmener du chou rouge en pique-nique ou au boulot ou même pour servir des bouchées apéritives qui changent et trois, c'est très bon ! 


Si, si je t'assure, d'ailleurs, on mange ça à Noël...

Recette #45

· 1/2 pâte brisée (classique : 250 g farine, 125 g beurre, sel et eau froide ou moins classique avec herbes, graines, huile, farine semi-complète de riz etc...)

· 1 demi chou rouge
· 1 pomme
· 1 oignon paille
· 1 tranche fine de lard (bio si possible)
· huile d'olive, sel, poivre
(· 1/4 de verre de vin blanc sec, facultatif)

· tomme de brebis ou Beaufort ou Comté râpé

~

· Enlever les feuilles extérieures du chou rouge si nécessaire, ainsi que le cœur, émincer finement mais pas trop le chou (entre 0,5 et 1 cm). Émincer l'oignon, détailler la tranche de lard en lanière.

· Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, mettre les oignons puis le lard et le chou. Laisser fondre et pendant ce temps, éplucher et détailler la pomme en tranches fines, les ajouter au chou, laisser cuire à l'étouffée pendant 10 minutes avec un peu d'eau, rajouter de l'eau ou du vin blanc et continuer la cuisson à à couvert encore 10 minutes.

· Préchauffer le four th.8 (240°C).

· Pendant ce temps, étaler la pâte brisée, foncer un moule d'environ 30 cm de diamètre. Piquer la pâte. Étaler la préparation au chou dans la pâte. Parsemer de fromage râpé. Cuire à four chaud pendant 20 minutes, environ et servir avec une salade à l'huile de noix par exemple.

Articles les plus consultés