Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 18 juillet 2014

Le cake à la courgette... #03

Ceux qui roulent leur bosse depuis quasi 10 ans sur la blogosphère se rappelleront peut-être du "zucchini bread"... Heidi Swanson, Fanny et d'autres avaient proposé leur version. A l'époque, je l'avais essayé et avais été déçue par une texture trop humide... Erreur de jeunesse, j'avais dû ne pas presser assez les courgettes râpées. L'autre jour, à la recherche de THE recette de muffins anglais (le vrai muffin quoi !), je me suis replongée avec délectation dans la lecture du 1er blog de Fanny - Foodbeam ! - quel bonheur... La photo du cake à la courgette et au ras el hanout m'a tendu les bras, je me suis laissée happer par elle et j'ai plongé dans un matelas moelleux et parfumé.
Pas automnal puisque le ras el hanout apporte presque de la fraîcheur à ce cake, et on ne le dira pas assez : on ne sent absolument pas la courgette et elle apporte du moeeeelllllleuuuux avec moins de beurre ! Bref la courgette a tout juste en pâtisserie !

D'ailleurs, si je l'ai refait aujourd'hui, c'est parce que j'avais un coup de mou, besoin d'une pause. Et que, lorsque j'ai demandé à ma maman si le brownie courgette de Cléa lui convenait, elle a fait la moue et a dit : "tu peux faire un gâteau qui se mange plutôt pour le petit-déjeuner avec des fruits secs, des amandes, des noisettes dedans !?"...."Euh oui, mais j'ai envie de changer moi..." Et je me suis remémorée ce bref instant passé dans les bras du cake de Fanny...

Rappelons au passage, que l'original est celui de 101 Cookbooks d'Heidi, revu par Fanny puis par moi, puisque j'ai encore utilisé ma farine chouchoute : celle de sarrasin, que j'ai combinée à de l'épeautre pour un résultat un peu moins roots / gris !), j'ai aussi diminué la quantité de sucre... Mais le résultat est laaaargement assez sucré !

jeudi 17 juillet 2014

Citronnade thym-gingembre

Le ciel Grenoblois est en perpétuel mouvement, si le soleil nous a assommés les semaines précédentes, sa présence se fait plus timide depuis la nuit du 28 au 29 exactement... Les rideaux de pluie l'ont escamoté, lui laissant le loisir de faire quelques apparitions au balcon pour nous rassurer sur sa capacité à faire monter le mercure ! L'air est tantôt sec et chaud, tantôt humide et chaud, humide et froid, humide et frais, sec et frais etc... Bref je deviens chèvre et passe mes journées à ouvrir et fermer les fenêtres - rapport au trombe d'eaux soudaines. Vous pourriez croire que je m'en plains, PAS DU TOUT, je peux travailler à la lumière du jour, habillée (bah oui... il faisait vraiment chaud et je bosse toute seule, non je plaisante !) et même si il pleut alors que je suis dehors, je sèche vite ! (euhh pas trop la semaine dernière et là il faisait même froid !)*

Jeudi (d'il y a deux semaines....) était particulièrement chaud et ma gorge me titillait... L'association chaude citron-gingembre-curcuma-miel de l'hiver s'est métamorphosée en boisson rafraichissante - sans être glacée - dans laquelle le thym a remplacé le curcuma et à laquelle une pincée de fleurs d'hibiscus séchées à donné cette couleur rosée... presque opalescente ! Voyez vous-même !

* Bon, je suis quand même contente que le soleil soit revenu, pour l'instant... quand on vous dit que les français râlent tout le temps !


Articles les plus consultés