Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 19 septembre 2014

Potage simplissime betterave - cumin

Aujourd'hui temps gris, nappes de brouillard, pluie : l'Automne a dû gagner son duel contre l'Été et nous annonce qu'il sera bien là le 23...  
- eh non bande de naïfs, pas d'été indien hinhinhin..."
Là vous vous dites 
- mais quel sadique ce gars ! de 1) il nous pourrit notre été et de 2) il transforme notre choix de tenue en calvaire : "humm fait beau : sandales, jupes... oui mais... et si il pleut ? bon, un pantalon et des chaussures fermées... oui mais... et s'il se met à faire super lourd et chaud... en plus il risque de faire super lourd, chaud et la pluie va me tomber dessus juste à 18h quand je serai en train de pédaler..."
et vice-versa évidemment !

Alors, je vous laisse à vos soucis de rentrées, de tenues, vos dilemmes et cie, et, pour vous remonter le moral, je vous propose de prendre une belle grosse betterave - oui celle que vous boudez au marché parce qu'elle n'est pas cuite et que "euhhhh... c'est long quand même à faire cuire une betterave" : il n'y a pas que les dés de betterave en salade ! - Et non, ce n'est pas moche une betterave, pas les jeunettes en tout cas.
Donc prendre une BELLE JEUNE GROSSE betterave.
La passer sous l'eau, éplucher la peau épaissie au sommet, la couper en dés et la transformer d'un coup de baguette magique en une délicieuse soupe onctueuse, sucrée, colorée "rose indien".
- Pas d'été indien... pas d'été indien... Et bien voilà ! NA !"
 
 l'aneth n'a rien à faire là, je ne l'ai pas mangée. Mais une fleur de capucine sera du plus belle effet et son goût poivré accompagnera très bien la betterave

samedi 6 septembre 2014

Tarte à la rhubarbe, noisettes et framboises

Recette écrite avant les vacances...Les références au temps sont vieilles !

Cette petite tarte préparée à la va-vite avant midi s'est avérée délicieuse ! Rien de compliqué puisque j'avais tout sous la main, compote de rhubarbe de la veille, reste de pâte d'une délicieuse tarte aux olives, purée de noisette et framboises fraîches.
Pâte croustillante à souhait, moelleuse au contact de la compote. Le trio rhubarbe - noisettes - framboises est excellent !

Il va falloir que je teste d'autres versions avant l'hiver l'automne pardon, mais le temps laisse penser que nous sommes à quelques encablures de l'hiver... Les myrtilles, les premières poires, les dernière framboises et les pêches de vignes sont autant de fruits à assortir ! Utilisez de la rhubarbe sans fil (de la toute jeune du congélateur si vous n'avez plus de fraîche sans fil) ! Pour la pâte à tarte, celle-ci est une très classique pâte brisée mais vous pouvez la faire avec d'autres farines, ou essayez la recette de Kim Boyce de pâte à tarte au seigle (Good to the grain).


Articles les plus consultés