Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 17 juillet 2014

Citronnade thym-gingembre

Le ciel Grenoblois est en perpétuel mouvement, si le soleil nous a assommés les semaines précédentes, sa présence se fait plus timide depuis la nuit du 28 au 29 exactement... Les rideaux de pluie l'ont escamoté, lui laissant le loisir de faire quelques apparitions au balcon pour nous rassurer sur sa capacité à faire monter le mercure ! L'air est tantôt sec et chaud, tantôt humide et chaud, humide et froid, humide et frais, sec et frais etc... Bref je deviens chèvre et passe mes journées à ouvrir et fermer les fenêtres - rapport au trombe d'eaux soudaines. Vous pourriez croire que je m'en plains, PAS DU TOUT, je peux travailler à la lumière du jour, habillée (bah oui... il faisait vraiment chaud et je bosse toute seule, non je plaisante !) et même si il pleut alors que je suis dehors, je sèche vite ! (euhh pas trop la semaine dernière et là il faisait même froid !)*

Jeudi (d'il y a deux semaines....) était particulièrement chaud et ma gorge me titillait... L'association chaude citron-gingembre-curcuma-miel de l'hiver s'est métamorphosée en boisson rafraichissante - sans être glacée - dans laquelle le thym a remplacé le curcuma et à laquelle une pincée de fleurs d'hibiscus séchées à donné cette couleur rosée... presque opalescente ! Voyez vous-même !

* Bon, je suis quand même contente que le soleil soit revenu, pour l'instant... quand on vous dit que les français râlent tout le temps !


Recette #104 pour 2 x 75 cL

· un petit bouquet de thym frais ou sec
· une c.c. rase de pétales d'hibiscus séchées
· une c.s. rase de miel toutes fleurs (cru, non chauffé etc.)
· 3-4 cm de gingembre frais
· 1,5 L d'eau
· le jus de 2 citrons

· quelques branches de thym en fleurs pour faire joli dans la bouteille / carafe ...
· un peu de sirop de thym sauvage pour ceux qui veulent une saveur plus prononcée 
 
~

· Laver et essuyer avec un linge propre un bocal (ou 2 bocaux) assez grand pour contenir 1,5 L d'eau et avoir un peu de marge.
 


· Placer le thym et l'hibiscus à l'intérieur du bocal. Peler le gingembre en le raclant avec le dos d'un couteau. Le détailler grossièrement et l'écraser au pilon pour en extraire un peu le jus. Placer les morceaux de gingembre dans le bocal, rincer le mortier avec un peu d'eau et la verser dans le bocal. Remplir le bocal d'eau en laissant 1 à 1,5 cm de marge pour les jus des citrons.

· Placer le bocal 2 à 4 h en plein soleil.

· Presser les citrons, verser le jus dans le bocal. Mélanger. Filtrer la préparation et mettre en bouteille. Réserver au frais pour 2 heures minimum (ou placer dans un seau, un bassin, une rivière d'eau très froide pour le refroidir plus vite !)

Déguster tel quel ou avec une larme de sirop de thym sauvage pour accentuer le parfum. Cette boisson est très rafraîchissante et désaltérante ! Vous pouvez aussi en faire la base de cocktail avec du gin ou de la vodka... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés