Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 16 avril 2015

Nouilles soba et mon "faux kimchi"... de feignante !

Avant que les petit pois, fèves, épinards nouveaux et consorts ne fassent leur grand retour, je m'empresse de partager avec vous ma façon de venir à bout d'un chou chinois... Vous savez, ce truc que vous aviez pris pour une chicorée pain de sucre il y a quelques années !
Le chou chinois ou pe-tsaï nous vient d'Asie tout comme le pak choï ou bok choy (aussi appelé chou de Chine, qui - s'il appartient bien à la famille des brassicacées - présente un aspect à mi chemin entre nos poirées/blettes/bettes et le chou chinois). Pour en savoir plus et, qui sait, en planter dans votre jardin ou sur le balcon, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur le site de la ferme St Marthe pour le pak choï, et sur La bonne graine ou Ste Marthe pour le chou chinois.*

Revenons à notre chou-chinois : j'ai fait un rêve... le rêve de le transformer en Kimchi bien relevé, pour agrémenter soupes, nouilles, poêlées. Le kimchi qu'est-ce que c'est ? Pour faire simple, imaginez de la choucroute très pimentée. Euh... non, on va essayer d’être plus clair, la choucroute est un chou (type cabus, bien pommé) découpé en lanières et mis à fermenter en alternant couche de sel et couche de chou ; des bactéries vont se développer, la teneur en acide lactique va augmenter. On parle de lacto-fermentation. Pour tout savoir, le site très instructif de Marie-Claire Frédéric Ni cru, ni cuit (je lui dois le ragù bolognese de 7h... une tuerie pour ceux qui aiment  la viande).  
La version du kimchi - équivalent coréen de nos légumes lacto-fermentés - la plus connue en Europe est celle préparée à base chou chinois. Après avoir salé le chou, on le laisse dégorger pendant 8h, on prépare une pâte de piment dont on enduit le chou bien rincé. Le chou est mis dans un récipient, tassé, un couvercle et un poids permettent d'éviter que le chou soit en contact avec l'air. 3 jours à T° ambiante, 3 jours au frigo, le kimchi est prêt. En attendant que je me lance dans une version locale et bio, vous pouvez essayer la recette de cuisine métisse, elle a l'air très très bien !
Pour l'instant, je vous donne ma version d'impatiente. Pas celle qui dit "- Les enfants, on va faire des crêpes... - Youpiiii ! - Qu'on mangera dans 24h... - ah bon ?"

* ATTENTION, pour tous les curieux et amateurs de légumes : ces sites font rêver ! Je décline toute responsabilité si vous vous lâchez en achetant 20 paquets de graines alors que vous vivez en appartement... Offrez-en à Noël/Pâques ou quand vous voulez à vos amis jardiniers, ça sert plus qu'un gadget quelconque !


Recette #115  pour 2 personnes 

Nouilles soba au "faux kimchi" à adapter au contenu de vos placards (base : vinaigre assez doux, citron, sucre ou miel, épices)

· 1/2 chou chinois
· 1 c.c. de sel fin gris

sauce
· 1 c.c de piment d'Espelette en poudre
· 1 c.c. de miel ou de sucre complet/roux de canne
· 1 c.c. de jus de citron
· 1 c.s. de vinaigre de riz ou de cidre
· 1 c.s. de tahin ou de miso blanc (1 c.c.) ou de yaourt de soja
· 1 c.c. d'huile d'olive ou de sésame (moins si vous mettez du tahin)
· 1 peu de gingembre frais râpé
· radis noir, radis asiatique ou raifort râpé (facultatif)

pour servir
· 2 petits paquets de nouilles soba (au sarrasin)
· quelques feuilles de menthe fraîche
· quelques feuilles de coriandre fraîche

· graines de sésame (1 c.c.)
· amandes trempées (≈10)
· graines germées (alfafa, radis...)

~

NB : Il est possible de sauter les 2 premières étapes et d'assaisonner directement les lamelles de chou lavées et égouttées.


· Ôter les feuilles externes abimées du chou, le laver, l'essuyer puis le découper très finement en lanière perpendiculairement aux feuilles. Mélanger avec le sel. Laisser reposer de 10 minutes à 1/2 h.

· Jeter l'eau rendu. Rincer le chou si vous le trouvez trop salé et bien l'égoutter.

· Dans un récipient en verre (type pyrex qui se ferme avec un couvercle), mélanger les ingrédients de la sauce. Ajouter le chou émincé. Fermer et secouer. Laisser reposer 30 minutes.

· Cuire les nouilles soba comme indiqué sur le paquet, les égoutter et les rafraîchir brièvement sous un filet d'eau froide. Mélanger avec le faux-kimchi.

· Répartir dans les bols et parsemer avec les herbes et les graines. Servir légèrement tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés