Pour s'y retrouver un peu...

samedi 19 janvier 2013

La crème caramel familiale

Midi, centre ville, Monop**x, faim de loup, on a envie de tout (enfin dans une certaine limite : yaourt de brebis à la crème de châtaignes, paquets de biscuits poulettes, barettes - oui, ça ne se mange pas et alors ? les couleurs sont jolies - etc.) bref on passe dans le rayon dessert pour rejoindre les caisses et comme un aimant ou comme si un être maléfique nous habitait on fait un quart de tour sur soi-même, on tend le bras, on le ramène au-dessus de son panier, on refait un quart de tour, on redevient soi-même et on se dirige vers la caisse comme si rien de tout ça ne s'était passé et là, ô mystère, on se rend compte quand la caissière le fait rouler sur le tapis de l'autre côté de la ligne qu'un paquet de petits pots de crèmes au caramel s'est glissé au milieu des allumettes et des rouleaux de papier toitette. Indigné(e), vous vous demander "comment ce truc a pu arriver là ? "
Je vais vous le dire : vous n'en avez pas fait depuis longtemps à la maison et vous devriez : c'est facile, meilleur que ceux du super, encore tiède et rien ne vous empêche de vous resservir...


Un classique réalisé par ma maman au deuxième jour de neige.

Recette #52

Tous les produits utilisés sont issus de l'agriculture locale et/ou biologique.
La vanille a été ramenée de l'île de la Réunion en grande quantité...
 
· 1 L de lait
· 6 œufs
· 1/2 à 1 gousse de vanille
· 150 g de sucre

· 100 g de sucre pour le caramel 

~

· Préchauffer le four à 240 °C (th.8). Remplir à moitié d'eau un récipient plus grand que le plat dans lequel vous allez faire votre flan.

· Casser les œufs dans un bol, ajouter les 150 g de sucre et les grains de la gousse de vanille ouverte en 2. Mélanger doucement à la fourchette sans trop faire mousser.

· Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille vidée de ses grains, quand le lait frémit, le verser sur le mélange oeufs-sucre en remuant vivement avec la fourchette pour ne pas cuire les œufs.

· Préparer un caramel à sec dans une casserole ou directement dans le plat si celui-ci supporte le feu. Verser dans le plat à flan.
Placer celui-ci dans le plat rempli d'eau (cuisson au bain-marie). Enfourner pour 30 minutes environ.
Laisser refoidir et servir froid ou encore légèrement tiède*.

* Attention, hautement addictif... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés