Pour s'y retrouver un peu...

lundi 28 janvier 2013

Penne au pesto de brocoli

Pour changer des brocoli huile d'olive / jus de citron (délicieux mais qui peuvent paraitre un tantinet peu fantaisiste) voici une recette qui fait office du-repas-complet-qui-tient-au-ventre-jusqu'à-18h-au-moins... Pâtes, légumes "planqués", poisson fumés et graines germées, le tout accompagné à grand renfort de parmesan, et relevé de zeste de citron. Prêt en 20 minutes chrono !


Recette #53

pour 2-3 personnes

· ail
· échalote
· un brocoli (≈ 400g)
· 1/3 fenouil
· le zeste d'un demi citron
· huile d'olive
· sel‚ poivre du moulin

· facultatif : pignons de pins ou amandes

· 200g (300g) de penne rigate blanche ou semi-complete

~

· Éplucher, dégermer et presser ou râper la gousse d'ail, éplucher et émincer l'échalote. Détailler le brocoli en bouquet, le passer sous l'eau froide et couper les bouquets en deux. Laver et émincer le 1/3 du fenouil.

· Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout. Ajouter l'ail, l'échalote, le brocoli et le fenouil. Laisser revenir pendant quelques minutes puis ajouter un ½ verre d'eau et cuire à couvert et à feu moyen pendant 10 minutes


· Pendant ce temps là, porter un grand volume d'eau à ébullition, saler puis ajouter les pâtes et cuire le temps indiqué sur le paquet. 

· Quand le brocoli est cuit, le verser dans le bol d'un robot, saler poivrer et ajouter le zeste de citron. Mixer jusqu'à obtenir un mélange de la consistance d'un grossier pesto.

· Égoutter les pâtes et conserver une ou 2 c.s. d'eau de cuisson. L'ajouter au pesto pour l'allonger. Le verser dans la casserole des pâtes, réchauffer et ajouter les pâtes égouttées. Rectifier l'assaisonnement et servir très chaud sans attendre. 

Parsemer de parmesan râpé et accompagner pourquoi pas d'un filet de poisson fumé (haddock, truite, lieu noir, saumon etc.) et d'une sauce au yaourt citronnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés