Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 19 septembre 2014

Potage simplissime betterave - cumin

Aujourd'hui temps gris, nappes de brouillard, pluie : l'Automne a dû gagner son duel contre l'Été et nous annonce qu'il sera bien là le 23...  
- eh non bande de naïfs, pas d'été indien hinhinhin..."
Là vous vous dites 
- mais quel sadique ce gars ! de 1) il nous pourrit notre été et de 2) il transforme notre choix de tenue en calvaire : "humm fait beau : sandales, jupes... oui mais... et si il pleut ? bon, un pantalon et des chaussures fermées... oui mais... et s'il se met à faire super lourd et chaud... en plus il risque de faire super lourd, chaud et la pluie va me tomber dessus juste à 18h quand je serai en train de pédaler..."
et vice-versa évidemment !

Alors, je vous laisse à vos soucis de rentrées, de tenues, vos dilemmes et cie, et, pour vous remonter le moral, je vous propose de prendre une belle grosse betterave - oui celle que vous boudez au marché parce qu'elle n'est pas cuite et que "euhhhh... c'est long quand même à faire cuire une betterave" : il n'y a pas que les dés de betterave en salade ! - Et non, ce n'est pas moche une betterave, pas les jeunettes en tout cas.
Donc prendre une BELLE JEUNE GROSSE betterave.
La passer sous l'eau, éplucher la peau épaissie au sommet, la couper en dés et la transformer d'un coup de baguette magique en une délicieuse soupe onctueuse, sucrée, colorée "rose indien".
- Pas d'été indien... pas d'été indien... Et bien voilà ! NA !"
 
 l'aneth n'a rien à faire là, je ne l'ai pas mangée. Mais une fleur de capucine sera du plus belle effet et son goût poivré accompagnera très bien la betterave

Et, oui, cette soupe aura un goût très légèrement terreux, sinon "pas la peine d'essayer parce que ça veut dire que l'on n'aime pas les betteraves " *

*n'est-ce pas Tu-te-reconnaitras ?

Recette #108 pour 2 à 3 personnes selon la taille des betteraves


· 1 betterave jeune de 400 à 500g ou 2 plus petites...
· du lait entier frais (à défaut du 1/2 écrémé en brique)
· fleur de sel ou sel fin gris de Guérande, poivre du moulin

version 1 (plus proche de Bruno Verjus)

· 1 oignon blanc jeune , type cébette
· 1 c.s. d'huile d'olive
· 1 noix de beurre

version 2 (plus typé)

· 1 gousse d'ail
· 1 c.s. d'huile de tournesol
· 1 c.c. de cumin moulu

~

· Laver, brosser sous l'eau la betterave, éplucher la peau épaisse à proximité des tiges (si la betterave est très jeune, la peau s'en va en tirant dessus de la pointe d'un couteau).

· La détailler en dés (découper en fonction du temps de cuisson que vous souhaitez avoir).

· version 1 
Dans une sauteuse, placer la betterave en dés, la cébette, le beurre et l'huile, couvrir de lait et laisser cuire à découvert jusqu'à ce que les dés soient tendres, mixer.

· version 2 
Dans une sauteuse, faire brièvement revenir à feux vif pendant 30 secondes l'ail et le cumin moulu dans l'huile de tournesol. Baisser le feu, ajouter la betterave, prolonger la cuisson 3-4 minutes en remuant pour que tous les dés soient légèrement revenus. Couvrir de lait à hauteur et laisser cuire à découvert jusqu'à ce que les dés soient tendres, mixer.

· Servir en laissant chacun assaisonner selon ses goûts.

NB : selon la consistance que vous désirez, mettez du lait de cuisson de côté et ajuster la consistance de la soupe en en rajoutant lorsque vous mixez.


Cette recette m'a été soufflée par Bruno Verjus dans l'émission d'Alain Kruger  "On ne parle pas la bouche pleine".
Amoureux de la terre et des plantes "indésirables" de votre gravier ou de votre "green",  anti-roundup et utilisateurs de purin d'orties/consoude je vous invite à écouter cette entrevue avec Lydia et Claude Bourguignon, créateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols).

Sitôt l'émission finie, je courrai dans le jardin, arrachai une belle betterave et décidai de préparer ce velouté au "fruit de terre"...

"La recette de Bruno Verjus : Velouté, fruit de terre

2 commentaires:

  1. Mais que faire avec le reste de soupe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pancakes/blinis à la betterave : sucré ou salé, à déguster avec du sirop d'érable pour la version sucré ou avec du poisson fumé, de la crème et du citron pour la version salé ! (250 g de farines mélangées, sucre, sel, poudre à lever, yaourt, lait, purée de betterave (ou soupe de betterave à la place de la purée et du lait), 2-3 cs de beurre fondu ou de ghee ou d'huile d'olive. à cuire de suite !

      Supprimer

Articles les plus consultés