Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 16 mai 2013

Et la pizza aux pommes de terre...

Aperçue plusieurs fois sur des blogs, cette pizza aux pommes de terre me tentait. Après la divine galette berrichone de Lilo qui allie faisselle de chèvre et purée de pommes de terre, recette faite et refaite, le potato bread de Cléa (tiré d'un Elle à table) qui n'a pas vraiment le goût de pomme de terre mais qui, garni, constitue un repas complet et reste très moelleux contrairement à d'autres pains ou fougasses qui ne sont bons que tièdes ; il fallait que je tente une autre recette de "finger food", "street food" ou plutôt "mountain food". 
Hier, c'est par un temps maussade que j'ai quitté ma campagne les bras chargés de rhubarbe, d'oseille et de gros classeurs. Accompagnée sur la route par la belle voix de Ray Charles, je me suis arrêtée in extremis sur la route pour convier, à la demande de la rhubarbe, quelques fraises (locales et parfumées !), des asperges vertes, de la salade et du pain de la ferme de Pic Bois.

Mais le soir, j'avais envie d'autres choses pour accompagner une salade, à grignoter avec les doigts pourquoi pas, j'avais envie 1) d'une pizza, 2) de pommes de terre, d'herbes et d'huile d'olive, 3) d'une pizza palotte ! Et je n'avais pas envie 4) de fromage, 5) d'une pizza classique.

Alors voilà, pour la pâte, j'ai enfin fait sans recette, comme je le sentais... Et pour le reste aussi !
De la bonne huile d'olive première pression à froid... des pommes de terre à chair ferme si possible, de la fleur de sel et du romarin du jardin ou des herbes de Provence de Provence. Rien d'autres.

Recette #68

· 1 c.c. rase de levure de boulanger
· ≈ 130 mL d'eau tiède
· 200 g de farine T65
· 1 c.c. de sel
· 1 c.c. bombée de sucre
· 1 c.s. d'huile d'olive

· 3 petite pommes de terre de la taille d'un gros œuf
· 3 - 4 c.s. d' huile d'olive
· romarin, thym frais...
· fleur de sel 

~

· Dans un verre, mélanger la levure avec 90 mL d'eau (c'est ce que j'ai mis, 75mL la moitié, ça marche aussi). Laisser reposer 10 à 15 minutes et vaquer à ses occupations... Une écume doit se former sur le dessus.

· Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre, mélanger et faire un puit. Verser la levure. Mélanger à la cuillère en bois, ajouter le reste de l'eau. La pâte doit être assez humide mais pas trop collante, elle absorbera  l'eau pendant le pétrissage.

· Transférer la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné, pétrir un peu puis ajouter la cuillère d'huile d'olive. Continuer le pétrissage pendant 10 à 15 minutes (étapes réalisables dans un robot muni d'un crochet pétrisseur, à la main ça défoule aussi !). Pétrir en étirant bien la pâte devant soi. Rabattre, faire un quart de tour, puis recommencer...

· Placer la pâte dans le saladier légèrement huilé sur les bords.
Couvrir d'un film ou d'un torchon et laisser lever à T° ambiante pendant 1h 15 à 2h... Je sais c'est vague mais jusqu'à présent les 2 ont marché pour nous. Le résultat est bien sûr un peu différent mais je ne suis pas une "pizzaiola" (en vrai ça veut dire sauce tomate...).

· Préchauffer le four au maximum.

· Quand la pâte a doublé de volume, la verser sur le plan de travail fariné, la dégazer délicatement du bout des doigts, la replier plusieurs fois puis l'étaler à l'épaisseur souhaitée. Je le fais avec les poings, donc l'épaisseur varie chez moi... Transvaser la pâte sur une plaque allant au four.

· Éplucher et laver les pommes de terre. Les émincer en fines rondelles (1 mm d'épaisseur). Les disposer sur la pâte, badigeonner avec les 3 à 4 c.s. d'huile d'olive, parsemer de romarin et de fleur de sel.

· Enfourner et cuire 10 à 20 minutes. La pâte doit être légèrement dorée et les pommes de terre un peu racornies et dorées. 

Accompagner d'une soupe ou d'une salade, utiliser comme pain, garnir de roquette et replier en 2 ou grignoter juste comme ça sur le coin du bureau (même si c'est très mal !).



 Et un hors-sujet pour la route... Ambiance mystique au Col de la Vanoise. Pour plus de photos, aller voir ses petits sentiers !

le bas de la Grande Casse dans la Crasse,
l'Aiguille de la Vanoise...
Partez pas.... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés