Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 24 mai 2013

Tartine salées, tartines sucrées, tartine-déjeuner, tartine-goûter...

Le Bistrot à tartines de Lyon qui s'est allégrement franchisé n'a qu'à bien se tenir*...
Place aux tartines de saison, aux tartines colorées, aux différents pains, aux fleurs, à la fraîcheur ! Comme disait Arthus de Penguern sur France Inter "Je dis halte, halte aux tartines fadasses, [etc.]".
L'idée c'est qu'une tarte peut très bien avoir pour base une tranche de bon pain de mie maison ou pas (mais bon toujours !), grillée ou rendue croustillante grâce à un filet d'huile d'olive ou une noisette de beurre et un passage éclair par l’appareil à croque mr. Et inversement, une tartine peut très bien accueillir autres choses que des choses sucrées et "tartinable".

Ici, j'ai décidé d'utiliser le mot tartine, parce que ça se mange à la main, et puis c'est comme ça et puis c'est tout !
Certains se souviendront du sandwich de Cléa, d'autres m'auront vu faire des associations parfois bizarres sur mes tartines et Une se souviendra d'un trajet en train et de son sandwich à la purée de piment d'Espelette et au fromage de chèvre frais.
Que le temps le veuille ou non, c'est le printemps ! Il y a des fèves et des fraises sur les étals, des fleurs dans le jardin (et sur mes rebords de fenêtres, youpi !). Laissez votre imagination s'emballer, pensez aux herbes, aux fleurs comestibles, aux plantes du livre de Lilo (violette, sureau, oxalys, pulmonaire)

Recette #69 &Co

Tartine-déjeuner au fromage de chèvre, radis et légumes verts pour maman et moi...

· Pain de mie à l'épeautre recette de Makanai tiré du New Complete Book of Breads de Bernard Clayton
· fromage de chèvre frais
· asperges vertes courgettes, fèves fraîches(pourquoi pas quelques cébettes)
· radis roses
· Parmesan
· huile d'olive
· fleur de sel
· vraies fleurs ! bourrache, violette, pulmonaire, pensée, coucou etc.

· quelques feuilles de roquettes et quelques olives de Kalamata.
· citron

~

· Cuire à la vapeur les légumes verts: courgettes coupées en lamelles de 1 à 2 mm dans une moitié de moitié (??), asperges épluchées, fèves écossées (on enlèvera l'enveloppe après cuisson). Laver et émincer les radis très finement. Réserver.

· Huiler ou beurrer légèrement les tranches de pain puis les toaster à l'appareil à croque-monsieur. Si les parois n'écrasent pas les tranches, les mettre par 2 et inverser les faces en cours de
"cuisson".

· Déposer de fines tranches de fromage de chèvre, puis les lamelles de courgette, les pointes d'asperges vertes, les fèves et lamelles de radis. Finir par quelques copeaux/brisures généreux(ses) de Parmesan, un filet d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel. Ajouter quelques fleurs pour la touche finale.

· Servir avec une salade mesclun, un trait de jus de citron.
  
Tartines-goûter aux fraises, fromage blanc de brebis et miel de lavande

· une tranche de pain complet, demi-complet, épeautre ou khorazan (= Kamut®)
· une pointe de couteau de miel de lavande
· un bonne c.c. de fromage blanc ou yaourt de brebis
· des fraises lavées et émincées

Pain grillé + miel + yaourt + fraises émincées. C'est prêt !

Tartine-goûter comme Cléa, à la purée d'amandes, et au pamplemousse rose

· une tranche de pain de mie à l'épeautre
· une pointe de couteau de purée d'amandes blanche
· un demi pamplemousse rose épluché à vif
 
Pain de mie grillé + purée d'amandes blanches + quartier de pamplemousse. C'est prêt !


  







*C'est vrai l'idée était bonne, mais 1) il faut changer la carte selon les saisons, 2) il faut choisir de bons produits de bases, 3) la déco identique dans chaque endroit, c'est mouaiche! Pourtant la première fois, j'avais trouvé ça sympa. Bref, ça fait belle lurette que je ne m'y suis pas arrêtée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés