Pour s'y retrouver un peu...

mardi 26 février 2013

Tarte au potimarron

Dans la famille Cucurbita Maxima, je demande... le potiron vert japonais « Kabocha » ou courge de Hokkaido. Sa chair ferme, sucrée et contenant peu d'eau dont la texture et le parfum rappellent ceux du potimarron se prête très bien aux mêmes préparations. On peut donc la mêler aux pâtes à gâteaux, tartes sucrées type Pumpkin Pie (quoique la butternut conviendrait aussi bien), l'utiliser pour des gnocchis etc. etc., je testerai au fur et à mesure des hivers.

Donc, ne voyant point de potimarron rougeoyer, je me suis rabattue sur celui qui verdoyait ! Après un classique velouté et un vermicelle-express* (et oui, entre carton et voyages en train, vous ne croyiez tout de même pas que j'allais me lancer dans une recette nécessitant une batterie de casserole et la vaisselle qui suit...), je me suis dit : soit tarte, soit velouté et G. a dit "tarte". 

Soit, mais le potimarron a besoin d'être un peu dressé tout mielleux et fondant qu'il soit : un passage par la case torture au four s'impose avec badigeonnage d'épices, d'huile et d'herbes. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu'à réaliser une pâte très simple égayée d'un peu de graines de pavot, un appareil, le fromage qui va bien avec et zou au four !

 
  
Recette #57

· un quart de kabocha ou de potimarron
· 1 gousse d'ail
· 1 échalote
· 1 c.c. de sel
· quelque tour de moulin à poivre
· un pincée de noix de muscade râpée 

· 2 oeufs
· lait
· crème (soja possible pour lait et crème)
· parmesan

~

· Préchauffer le four à 200°C

· Éplucher la courge et la détailler en fin quartier, le plus simple étant de suivre les rainures, cela facilite aussi l'épluchage. Les placer dans un plat à rôtir légèrement huilé et les parsemer de sel, poivre, muscade et gousse d'ail râpée/écraséee. Éplucher et émincer l'échalote. La placer dans le plat avec le potimarron. Verser un filet d'huile d'olive sur le plat. Ajouter un verre d'eau, couvrir d'un papier cuisson pour retenir la vapeur. Placer le plat au four et laisser cuire 15 min (les quartiers doivent devenir tendre).

· Réaliser la pâte à tarte (celle-ci diffère de mon habituel pâte) : dans un bol mélanger 250g farine, une pincée de sel, une cuillère de graines de pavot et 90g de beurre coupée en petit morceaux. Sabler grossièrement le mélange, il doit rester des paillettes de beurre. Ajouter un œuf, amalgamer la pâte, si besoin ajouter un peu d'eau froide. Filmer et laisser reposer au frais jusqu'au moment d'étaler.

· Dans un bol, mélanger à la fourchette : 2 œufs, du lait, un peu de crème, du sel, du poivre et du parmesan râpé.

· Étaler la pâte, foncer le moule, verser l'appareil aux œufs et déposer les quartiers de courge rôtis et l'échalote émincée. Râper un peu de parmesan dessus et enfourer pour 20 minutes, la pâte doit être dorée.

· Déguster avec une soupe ou une salade de mâche...

* un jour, je vous raconterais le Vermicelle-express, mais beaucoup connaissent sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés