Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 23 août 2013

Houmous au tahin et au za'atar

En rangeant le tiroir à bocaux, je suis encore tombée sur un pot de pois-chiches qui me rappelle le tonneau des danaïdes. Je crois à chaque fois l'avoir terminé et il y en a toujours, je devrais en faire plus souvent ! Pensant d'abord me faire une salade variée mêlant boulghour, pois-chiches, persil etc., j'ai finalement opté - après une cuisson qui a duré 20 minutes au lieu de 2 h, frôlant la catastrophe - pour un houmous écrasé à la fourchette avec za'atar et tahin. Za'atar est le terme employé pour le thym, avec lequel Jordaniens, Libanais, Syriens font du "thym sésamé", ce mélange de sumac à la saveur citronné, de sésame et de thym. Houmous est celui qui signifie pois-chiches... donc on devrait parlé de "hommos bil tahina", houmous au tahin.
J'ai omis l'ail - n'en ayant pas et ai rajouté un peu d'huile d'olive à la pâte obtenue.


Vous trouverez soit le za'atar déjà fait ou à Lyon à l'Épicerie Équitable 78 rue Montesquieu Lyon 7eme, soit procurez-vous du sumac dans les épiceries arabes ou encore l'instution Bahadourian dans Lyon 3eme. Pour Grenoble, je vais bientôt chercher.

  

À commencer la veille !


Recette #82
· 1/2 verre de pois-chiches secs
· 1 pincée de bicarbonate
· 1 morceau d'algue Kombu
· 1 c.s. de tahin - purée de sésame blanche
· 1 pincée de sel
· 1 c.c. rase de za'atar - voir plus haut où trouver
· le jus d'1/2 citron
· 2 c.s. d'huile d'olive 



· Rincer les pois-chiches, les placer dans un bol et couvrir d'eau 1 à 2 cm au-dessus. Laisser tremper de 8h à 24h

· Égoutter et rincer les pois-chiches (jeter ou arroser les fleurs avec l'eau usagée). Mettre dans une casserole avec suffisamment d'eau (ça évitera de brûler) et une pincée de bicarbonate de sodium. Ajouter l'algue Komb, porter à ébullition. Cuire de 1h à 2h en surveillant un peu car l'eau peut déborder si le feu est trop fort et les pois-chiches bruler. La cuisson a pris 20 minutes à peine pour les miens, à voir...

· Une fois les pois-chiches cuits, les égoutter, enlever le morceau d'algue, les rincer. La peau qui les rend indigeste devrait partir toute seule avec l'eau.

· Dans un bol, mettre les pois cuits, le sel, le jus de citron, le za'atar, l'huile d'olive et le jus de citron. Écraser à la fourchette jusqu'à obtenir une texture assez fine. Ajuster l'assaisonnement.

· Servir en accompagnement d'un déjeuner léger, utiliser comme tartinade, pour tremper des légumes ou l'utiliser pour garnir des chaussons. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés