Pour s'y retrouver un peu...

mercredi 28 août 2013

Tarte aux myrtilles ... et framboises

Deuxième version de cette tarte aux myrtilles à 4 mains - 6 mains cette année puisque P. a ramassé les framboises qui ont permis de combler le manque de  myrtilles -, une pâte noisettée légèrement sucrée et friable, une crème pâtissière moins riche que d'habitude et enfin des myrtilles juste éclatées avec un peu d'eau à la casserole. Pour cette deuxième version, j'ai récupéré le jus, attendu qu'il refroidisse un peu, mélangé avec une pincée d'agar-agar, chauffé juste assez et je l'ai versé sur la tarte garnie.



Je dois avouer que j'intègre les ingrédients bizzaroïdes avec parcimonie surtout pour les classiques. Lorsque je cuisine chez mes parents, j'use de diplomatie pour parler d'un gâteau au chocolat original sous peine d'être accusée de vouloir la peau de mon frère avec du soja, ou de la courgette... À la maison, la kryptonite de G. est le beurre - cru c'est impossible - ce qui laisse la part belle à l'huile d'olive, aux purées d'oléagineux et autres stratagèmes pour réduire son utilisation (sauf dans les chelsea buns...).
Tout ça pour dire que l'agar-agar dans une tarte, c'est déjà beaucoup ! J'ai choisi de conserver ma réputation et de rester fidèle à la tarte aux fruits rouges AVEC crème pâtissière.

Recette #84

· 1 poignées de noisettes
· 250 g de farine T65
· 50 g de sucre blond
· 125 g de beurre froid
· 1 pincée de sel
· 1 jaune d'oeuf (pour une pâte plus sablée) ou un peu d'eau glacée

· 3 jaunes d'oeufs
· 1/3 L de lait
· 50 g de sucre
· 20 g de farine
· 20 g de maïzena
· 1/2 gousse de vanille

· 300 g de myrtilles ou un mélange de myrtilles et de framboises
· 1 c.s. de sucre blond
· 1 c.s. d'eau
· 1 pincée d'agar-agar (facultatif)

~

pâte

· Préchauffer le four à 100°C et torréfier les noisettes pendant 10 minutes. Les mixer afin d'obtenir une poudre.

· Mélanger les poudres, ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et l'incorporer du bout des doigts assez vite pour ne pas trop réchauffer la pâte. Ajouter le jaune d'oeuf ou un peu d'eau froide. Former une boule, l'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au frigo pendant 30 minutes minimum.

crème pâtissière

· Pour la crème pâtissière, dans une jatte, mélanger au fouet les 3 jaunes d'oeufs et le sucre. Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

· Quand le lait est chaud, ôter la gousse et verser la moitié du lait dans le cul de poule, remuer vivement pour ne pas cuire les jaunes d'oeufs. Verser le tout dans la casserole avec le reste du lait puis remettre sur feu doux et laisser épaissir en remuant au fouet (+ cuillère en bois pour les angle) pendant 2 à 3 minutes. La crème doit napper la cuillère et un doigt passé sur le dos de la cuillère doit laisser une trace nette.

· Débarrasser la crème dans un bol et filmer au contact (càd. appliquer le film alimentaire directement sur la crème pour éviter qu'elle ne se dessèche).

· Préchauffer le four à 180-200°C. Étaler la pâte et foncer un moule de 26-28 cm de diamètre, il n'est pas nécessaire de faire remonter la pâte très haut sur les bords. Cuire pendant 20 à 30 minutes, elle ne doit pas trop colorer. Laisser refroidir.

· Laver et trier les myrtilles, les égoutter. Les mettre dans une casserole avec une cuillère à soupe de sucre et une d'eau, cuire pendant 2 à 3 minutes, égoutter les myrtilles, réserver le jus.

· Lorsque la pâte et la crème pâtissière ont assez refroidi, Etaler la crème sur la pâte. Répartir les myrtilles (et les framboises si besoin).

· Remettre le jus des myrtilles dans la casserole, ajouter une pincée d'agar-agar, remuer, porter à ébullition 30 secondes et verser sur les myrtilles.

· Laisser prendre au frais (si longtemps avant de servir, la mettre au frigo et ne pas oublier de la sortir 30 minutes avant car le froid du frigo atténue le parfum des fruits rouges).

· Servir tel quel ou saupoudrer avec un peu de sucre glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés