Pour s'y retrouver un peu...

dimanche 21 avril 2013

Carrés aux noix, au miel et à la fève tonka


Pas envie de gâteaux automnales cette fois-ci mais d'un gâteau de tea-time à l'anglaise, un gâteau qui se transporte, qui se conserve et qui aurait (je dis bien aurait) pu remplir ma belle boîte à biscuits en verre. Et puis les placards sont vides, comme si le grand ménage de printemps s'était invité chez nous. Finis les raisins secs, les pruneaux, les abricots, les amandes, noisettes et autres consœurs exotiques lointaines. Finis les crozets, les lentilles, flocons etc. Bref, les placards se vident et pourtant, on trouve toujours de quoi faire.
Il suffit de se creuser un peu la cervelle, de repenser aux recettes qu'on a pu voir et on trouve ce qui comblera son envie de gâteau du vendredi. Il reste plein de noix de Badinières à monder... Yapluquà.
Et puis remplacer une partie du sucre par du miel et mettre un peu de fève tonka pour tous les parfums qu'elle dégage. Parfums estivaux de foin, de fleurs séchée, bref de soleil.
D'ailleurs, vous croyez que ça va le faire sortir ?

Attention si vous voulez du "crousti" : mettez plus de sucre (200g en tout), plus de beurre (150g), pas de miel et plus de noix. On se rapproche du gros sablé comme ça !
Sinon, ce gâteau est plutôt moelleux et à faire "rassir" un peu.

Recette #66

· 75 g de beurre
· 75 g de sucre blond de canne
· 15 g de sucre vanillé (sucre blond avec gousse de vanille)
· 50 g de miel liquide
· 2 oeufs

· 150 g de farine de farine de riz (ou 150g farine de blé T65 dont 2 cs de son d'avoine)
· 1 pincée de sel
· 2 c.c. de poudre à lever
· 100 g de noix de Badinières... (Grenobloises acceptées)

~

· Préchauffer le four à 180°C

· Monder les noix, les broyer avec la main pour casser un peu les cerneaux.

· Travailler le beurre en pommade avec le sucre dans un bol, puis ajouter le miel et mélanger.

· Ajouter les oeufs et mélanger. Tamiser la farine, le sel et la poudre à lever sur le mélange humide puis ajouter les noix et travailler à la spatule juste assez pour incorporer la farine.

· Verser dans un moule à manqué chemisé de 20*20 environ ou un moule à cake plus long. Cuire 25 minutes environ, le gâteau est cuit lorsqu'il est doré et que la lame d'un couteau plantée au coeur ressort sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés