Pour s'y retrouver un peu...

mercredi 20 août 2014

Le jardin dans un pot,

Autrefois (XVIIIe) dans une maison, on nommait "pot" la marmite suspendue au-dessus de l'âtre et qui tenait le repas du jour au chaud. Lorsqu'un visiteur passait et s'il était invité à rester pour le dîner, il pouvait tomber sur un plat délicieux... ou infect. La "fortune" signifiant alors la chance plutôt que la richesse, l'expression "à la fortune du pot" signifiait la chance que l'on aurait ou pas de tomber sur un bon repas.
Aujourd'hui, quand des visiteurs viennent à l’improviste à l'heure du dîner et sont invités à rester, on utilise cette expression pour signifier que le repas partagé sera sans prétention, tel que celui que les hôtes auraient pris s'ils avaient été seuls.


Les risottos, soupes ou salades accompagnées de tranches de pains grillées et tartinées restent pour moi les basiques des repas improvisés. En effet, ces plats demandent peu de préparation et peu de vaisselle et constituent un repas complet, normalement le visiteur a de la chance !

Cette salade pourrait entrer dans cette catégorie, même si à la base l'idée du pot m'a été soufflée par les "salads in a jar" des sites anglophones. Même le Hufftington Post en fait tout  un plat article !
Cependant, à la différence de celles-ci, ma salade dans un pot est à déguster couche par couche, pas besoin de mélanger, pas de sauce mais seulement un peu de poivre et de fleur de sel rajoutés à différentes étapes (couches) de la salade ainsi qu'un filet d'huile d'olive à la fin !

Voilà une nouvelle idée pour les pique-niques, à transporter dans des bocaux à confiture sans col et hermétiquement fermés. Mettez de la couleur, des textures sans trop en faire, ou alors voyez la salade comme une composition entre la partie féculent en bas et les crudités à manger avant, en haut !



Recette #106 pour 2 à 3 pots

· 60 g de riz basmati semi-complet ou autres graines que vous aimez 
(+ 2 c.s. de graines de teff facultatif)
· 1 petite courgette
· 1 carotte
· 2 échalotes nouvelles
· 3 belles figues vertes ou 6 violettes
· 1 petite betterave nouvelle
· 1 demi tome de chèvre très fraîche
· quelques brins de ciboulette et de menthe
· quelques petites feuilles de betterave
· 5 ou 6 olives noires de Nyons par pot
· huile d'olive, vinaigre de Xérès, fleur de sel, poivre du moulin

~

· Rincer le riz, le cuire avec le volume d'eau indiqué sur le paquet (et avec les graines de teff).

· Pendant ce temps, laver les légumes, les feuilles de betterave, râper la courgette et la carotte, émincer l'échalote et la betterave (pas besoin de l'éplucher si la peau n'est pas trop épaisse) très finement.

· Hacher la ciboulette et la menthe séparément, détailler le fromage de chèvre en petites tranches.

· Dans un pot assez grand, déposer dans l'ordre une à deux cuillères de riz tiédi, une cuillère de courgette, une cuillère de carotte. Parsemer de fleur de sel. Ajouter un peu d'échalote, un peu de ciboulette, la figue coupée en 4, la betterave, le fromage de chèvre, les feuilles de betterave, les olives, un peu de menthe hachée.

· Terminer par un filet d'huile d'olive et un peu de vinaigre de Xérès. 

Déguster avec une belle tranche de pain de campagne grillée tartinée de chèvre frais, d'un filet de miel et de fleur de sel. Ou 2 tartines Pain des fleurs à la châtaigne avec la même garniture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés