Pour s'y retrouver un peu...

lundi 3 novembre 2014

Millet betterave-fenouil-pomme, sauce aux pois-chiches

alarmiste : "Encore de la betterave ! Ciel, mais il faut qu'elle se fasse soigner"... psychanalytique : "Elle a peut-être souffert de ne pas être habillée en rose de la tête au pied étant petite...", pragmatique : "Hé bé, la récolte a dû être bonne chez les *** ", réaliste : "Elle aime VRAIMENT les betteraves !"
Ma réponse penchera vers le réaliste à tendance pragmatique : j'aime, mais peut-être que si le soleil avait un peu plus dardé ses rayons vers le jardin, nous aurions réalisé des recettes pleines de tomates !

Lorsque j'allume le four, j'essaie de rentabiliser. La tendance du moment c'est d'y placer un plat rempli de morceaux de betterave arrosées d'un filet d'huile d'olive et de gros sel gris. Le goût que prend la betterave en rôtissant est à tomber : souvenez-vous de ce burger...
Dans cette salade automnale, j'ai repris les célèbres associations pomme-fenouil et pomme-betterave, auxquelles j'ai ajouté du millet encore tiède et fondant (une salade nourrissante et sans gluten !) et quelques graines germées pour la fraîcheur ! Le tout nappé d'une sauce à base d'houmous. Un régal de fraîcheur et de contraste que mon superbe plat de la poterie de Bissy (les coordonnées dans cet article) a rendu encore plus alléchant ! Merci la famille...

 


Recette #110 pour 2 personnes

· une tasse de lamelles de betterave rôtie comme indiqué plus haut (20-30 min à 180°C selon la taille des morceaux)
· une belle pomme Double Rose ou Braeburn (ni trop flotteuse, ni trop sucrée, acidulée et craquante) biologique
· 1 petit fenouil émincé finement
· le zeste d'un citron
· une tasse de millet cuit (correspond à 1/2 verre de millet non cuit)
· une demi-tasse de graines germées

· une c.s. bombée de houmous maison
· une petite gousse d'ail émincée si l'houmous n'en contient pas
· le jus d'un citron
· sel, poivre noir du moulin
· piment d'Espelette en poudre (fac.)

~

· Dans un saladier, strate par strate, déposer la betterave, le fenouil, puis la pomme finement émincée avec la peau, presser quelques gouttes de jus de citron, râper le zeste.

·  Ajouter le millet légèrement tiédi et les graines germées (luzerne, radis par exemple).


· Préparer la sauce en détendant le houmous avec une c.s. d'eau tiède, presser le reste du jus de citron, saler, poivrer, ajouter un peu de piment d'Espelette et un filet d'huile d'olive si le houmous était un peu sec.

· Napper la salade avec la sauce. Mélanger délicatement. Servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés