Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 17 janvier 2014

J'allais oublier...

Ah, j'allais oublier : BONNE ANNÉE À TOUS (familles, amis, amis d'amis et lecteurs de passage).


Pour moi, point de bonnes résolutions spécifiques à 2014 ! Mais essayer de tenir les "objectifs" que je sème déjà tout au long de l'année dans ma tête, dans mon agenda ou sur des papiers placardés au-dessus de mon bureau !

Confiture soleil : citrons, clémentines, oranges et pomme

En hiver, on se booste aux agrumes, kiwis et tartiflette fruits secs. Oranges, pamplemousses, citrons, clémentines et bergamotes donnent du peps aux desserts hivernaux, font des merveilles en salade de fruits, seuls ou accompagnés d'épices diverses et variées, les autres grands gagnantes de l'hiver !
Il y a quelques semaines, avant Noël en fait, maman a reçu une grosse cargaison d'agrumes bio en direct d'un producteur espagnol (merci Annie !). Et, pour faire mentir ceux qui croient que la saison des confitures est finie parce que les fruits gorgés de soleil ont disparu avec l'automne, je me suis mise en tête de les convaincre qu'une confiture d'agrumes peut-être délicieuse ! Il y a la confiture d'oranges amères que l'on prépare avec maman chaque année - mais point d'oranges amères dans les caisses cette année, il y a la délicieuse confiture que ma tante réalise avec des citrons plus gros que mon poing et enfin celle de Suzanne qui mêle pommes et agrumes, un régal aussi.

Cette année, avant de partir en vitesse dans le sud entre un Noël en famille et un réveillon en tout petit comité dans la neige, je me suis lancée dans la préparation d'une brioche toute simple (le genre de celle qui accompagne si bien une "marmelade"). J'avais prévu de finir les citrons les plus jaunes, les clémentines abandonnées dans les pantoufles, et les 2 belles et grosses oranges parfumées (et bios !). Les quelques heures à tuer entre les levées et la cuisson de la brioche me donnaient l'excuse idéale pour faire une délicieuse marmelade d'agrumes. C'était parti ! Une belle reinette grise s'ennuyait, et sur l'idée de Suzanne, je l'ajoutai ; elle disparut comme par enchantement à la cuisson ! Citrons, oranges, clémentines et une délicieuse pomme... What else ?

Articles les plus consultés