Pour s'y retrouver un peu...

mardi 15 octobre 2013

De retour dans les Alpes... Petit budget, soupe de pois cassés, orties et châtaignes !

De retour dans les Alpes après un court périple outre-atlantique, il a fallu se mettre à cuisiner : 1) autre chose que de la semoule à l'eau froide et des flocons d'avoine trempés, 2) léger pour retrouver la forme, 3) économique pour faire plaisir à notre banquier...


Et pour ça, on peut compter sur les légumes du jardin de mes parents, les herbes, baies et fruits que la nature nous offre, les basiques de la cuisine (farine, œufs etc.) et last but not least, sur les légumineuses !
Hé oui, pas besoin d'être végétarien (ou juste "flexitarien") pour découvrir les avantages de ces petites graines :
pois-chiches, haricots, pois cassés, lentilles, azukis et autres légumineuses. Non seulement celles-ci sont économiques mais elles ont une excellente valeur nutritive. Riches en protéines végétales et en fibres (elles font mieux que les céréales complètes !), pauvres en matière grasse (excepté le lupin, le soja et surtout... l'arachide.), elles sont aussi une bonne source de minéraux et de vitamines B (Alzheimer, prends garde !). Enfin ne craignez pas de tourner en rond, leur diversité et les manières de les accommoder sont quasi illimitées.

Pour la première soupe maison de l'automne (on parlera du salmon chowder de zabar's plus tard...), j'ai vu rouge euh vert ! L'utilisation des pois cassés est un clin d’œil à la soupe aux pois jaunes du Québec, les orties étaient sur mon chemin pour cueillir les dernières framboises et les châtaignes sur le bord du sentier du Murier. Ce joyeux mélange a une saveur légèrement sucrée et le coté vert est souligné par les châtaignes juste cuites, épluchées et parsemées sur le dessus... Hummm, une soupe nourrissante et réconfortante !


Le trempage des pois cassés permet de réduire le temps de cuisson, mais n'est pas indispensable.

Recette #87 pour 2 à 3 personnes
· 1 c.c. bombée de ghee* ou d'huile d'olive
· 1 échalote
· 1 gousse d'ail
· 2 pommes de terre de la taille d'un œuf
· 1 verre de pois cassés mis à tremper 5-6h avant
· 1 grosse poignée (!) de pointes d'orties
· une dizaine de châtaignes.

~

· Dans une faitout, faire suer l'échalote et la gousse d'ail émincées dans une noix de ghee. Ajouter les pommes de terre découpées en brunoise.

· Ajouter les pois cassés trempés (rincés ou pas), couvrir largement d'eau avec 6 verres d'eau (1 à 2 cm au-dessus). Porter à ébullition pendant 10 minutes puis couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 30 min.

· Pendant ce temps blanchir les châtaignes incisées pendant 5 à 10 minutes. Avec un petit couteau pointu, enlever les deux peaux d'un coup : ATTENTION c'est brûlant ! Remettre les fruits dans de l'eau claire et cuire encore 5 à 10 minutes en goûtant pour voir si les châtaignes sont tendres. Elles ne doivent pas partir en purée.

· Ajouter les têtes d'orties nettoyées 5 min avant la fin de la cuisson. Saler, poivrer.

· Mixer jusqu'à ce que la texture soit veloutée. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

· Servir la soupe parsemée de châtaignes entières... ou brisées.

* Le ghee, si je n'en ai pas déjà parlé, est, en Inde, du beurre de lait de buffle d'eau clarifié. En europe, on le préparera avec celui de lait de vache. 
Chauffer le beurre à feu doux dans une casserole jusqu'à ce que les parties "solides" du beurre se soient déposées au fond. Mettre le ghee en pot à la cuillère en faisant attention à ne pas le troubler. On peut ajouter du curcuma au beurre pendant qu'il fond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés