Pour s'y retrouver un peu...

lundi 28 octobre 2013

L'Automne dans un chausson...

L'automne oscille entre journées très ensoleillées, propices aux randonnées et aux siestes loin au-dessus de la ville et entre balades campagnardes au temps bretonnisant, parfaites pour la réalisation de confiture de châtaignes...
Cette fin de semaine a associé les deux pour nous permettre de profiter du grand air puis de cocooner et de préparer une ou des douceur(s) utilisant la châtaigne ! Chez nous, nous avons été très "Lilo-addict" ces 2 derniers jours, tout d'abord avec un délicieux fondant au chocolat et à la confiture de châtaignes, tiré de son livre puis avec une autre recette adaptée du même livre : un chausson au format familial (presque une galette...) à la pomme, à la châtaigne et à la confiture de mûres...

Notez que nous nous sommes dit : "ça ne serait pas mal avec juste des pommes ou des poires émincées saupoudrées d'un voile de sucre..." Pour goûter les fruits !


Recette #88 (pour 5 personnes)

· 400 g de pâte feuilletée, ICI CLIC !

· 2 pommes
· 3 c.s. de confiture de mûres (bio et maison c'est mieux...)
· 120 g de châtaignes épluchées et cuites
· 1 œuf

~

· Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en dés. Dans une casserole, mettre les pommes et les châtaignes, faire cuire à feu doux pendant 15 minutes, ajouter la confiture de mûres puis mixer finement.

· Fariner légèrement le plan de travail, étaler la pâte feuilletée sur 3 mm environ en un rectangle de 35-40cm par 25-30 cm.

· Disposer le rectangle sur une plaque de cuisson, sur la moitié du rectangle (dans le sens des 35-40cm), étaler la compote en gardant une marge d'au moins 1,5 cm.

· Préchauffer le four à 180°C (th.6), plus si ce n'est pas un four à chaleur tournante...

· Casser l’œuf en séparant le blanc du jaune. Badigeonner tout le tour de la pâte (marge + 1 cm sur la partie vide) avec le blanc d’œuf. Rabattre la moitié vide sur la compote et souder les bords avec les dents d'une fourchette en appuyant légèrement. Couper les bords de manière nette pour laisser la pâte s'épanouir à la cuisson.

· Badigeonner le dessus avec le jaune allongé d'une cuillère à café d'eau. Exécuter des stries profondes avec un couteau très aiguisé ou un scalpel, attention à ne pas traverser la pâte. Réaliser 2 ou 3 cheminées en incisant la pâte en croix (en traversant cette fois).

· Enfourner pour 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

La prochaine fois, je tente la pâte feuilletée inversée pour des chaussons tout simples aux pommes !

1 commentaire:

  1. Oh.......... ça ne devrait pas exister une tuerie pareille !!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés