Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 20 juin 2013

La brioche en 5 min... (St Julien-en-Quint - part.1)

Il y a 30 ans et des brouettes, un petit garçon pointait le bout de son nez, depuis il a pédalé sur un pédibus dans un looong couloir , couru jusqu'à l'éolienne, puis autour du plateau, puis jusqu'à la borne, puis en Chartreuse, puis autour du Mont-Blanc et a même volé jusqu'à la Réunion pour pouvoir... Courir ! Bref, le temps est passé et c'est dans un très beau "cirque" du bout du monde, dans le Diois (Drôme - Vercors Sud) qu'il a choisi de réunir ces amis ! Sa maman et lui ont tout géré et même la brioche du petit-déjeuner qui a régalé les petits et encore plus les grands !
Gros avantage aux yeux de tous, c'est qu'elle se prépare en cinq minutes, qu'on peut en manger dès le lendemain et pendant cinq jours encore si l'on n'est pas glouton !
5 minutes, 24h, 1h30 et 50 min + un peu de temps pour qu'elle tiédisse En résumé : 1 jour et 2h après avoir ouvert la farine on peut tartiner ! Parfait pour le petit-dèj du dimanche, pour emporter chez des copains en week-end etc.

Elle a été approuvée par nous, puis par la famille à Noël quand G. nous a régalés avec des brioches fraîches au goûter et au p'tit-dèj pendant une semaine et enfin à St Julien !
Côté ingrédients, on peut diminuer les quantités. Le miel en fait une brioche un peu plus chère qu'une classique au sucre et la quantité d’œufs peut faire peur, mais comparé à un clafoutis ou à certains gâteaux au choc... ! Allez-y gaiement.

Voici l'original de la recette écrite il y a 2 ans et découverte sur le site Foodbeam de Fanny ! maintenant ici.

Recette #72

· 350 g d'eau
· 350 g de beurre
· 170 g de miel
· 1 pincée de sel
· 15 g de levure de boulanger (sèche)
· 1 kg de farine (T65 si bio ou classique T45-55 sinon)
· 8 œufs

~

· Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

· Dans un très grand saladier/bol, mélanger l'eau, le beurre, le miel (liquide ou réchauffé pour le rendre liquide), les œufs et le sel.

· Mélanger la farine et la levure.

· Verser la farine dans les liquides et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

· Fariner le dessus, couvrir d'un torchon et laisser reposer deux heures à T° ambiante.

· Mettre au frigo pour 24 h minimum (phase très importante car c'est grâce à elle, et non au pétrissage inexistant, que la brioche lèvera) et 5 jours maximum !

· Prélever 450 g de pâte, diviser en 4 parts et former des boules en farinant un peu ses mains. La pâte est très molle, il faut donc aller vite pour faire ses boules. Les disposer dans un moule à cake beurré ou huilé, clé en dessous.
Option n°2, ne pas faire de boule et simplement transvaser la pâte dans le moule : comme on peut !

· Laisser lever 1h30 sous un torchon et à T° ambiante : idéalement 22-24°C, si ce n'est pas le cas, par exemple l'hiver, près d'une source de chaleur douce : radiateur, à 2-3 m de la cheminée, dans un four allumé pendant 5 min à 50°C puis éteint etc. ATTENTION, les levures sont tuées vers 40°C et quelques (merci Geneviève !). Préchauffer le four à 190 °C (th.6-7).

· Dorer la brioche avec un œuf battu ou la laisser telle quelle.

· Enfourner 40 à 50 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée et qu'une lame plantée au cœur ressorte sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés