Pour s'y retrouver un peu...

mardi 10 décembre 2013

Brioche farcie à la compotée de blettes façon "tresse danoise"

Si je continue sur ma lancée, vous allez croire que je suis bec sucré et que mon dada c'est la pâtisserie. Pas du tout, mais la soupe de courge, de potimarron, de carotte à l'orange ou autre, tout le monde connais, celle de panais-pomme est déjà là et puis on peut varier avec le la soupe au pistou, le minestrone etc. Peut-être testerai-je celle tout fenouil dans un futur proche et aussi le bouillon iodé de Jean Sulpice.

Pour l'instant, un recette faite et refaite, interprétée et ré-interpretée ces dernières années. Un "chausson" souvent glissé dans mon sac pour déjeuner. Mon penchant allait pour la version 2 de Cléa, celle aux chou-rouge, pommes et châtaignes. Mais, comme ces derniers jours j'avais envie de blettes dans un chausson, le résultat tend plus vers la version 1.
Une petite compotée de blettes à la tomate (grâce aux conserves de l'été) et à l'ail, accompagnée d'un peu de thon blanc à l'huile d'olive. Et comme dans le traditionnel koubiliac, j'ai ajouté un peu de riz sur le dessus. Humm, la pâte à brioche parfumée au herbes de Provence, moelleuse dedans et croustillante sur les bords. Hummm, la compotée parfumée au cumin qui évoque la Méditerranée.
Sans le thon, la brioche farcie conviendra aux végétariens.


Recette #94

· 180 g de farine T65 + 50g de farine T110/150
· 2 c.c. de levure de boulanger sèche
· 1 c.c. de sel
· 1 c.c d'herbes de Provence
· 125 ml de lait (végétal ou pas)
· 60 g d'huile d'olive

· 4-5 branches de blette
· 1 gousse d'ail
· 2 à 3 c.s. de pulpe de tomate (maison, la Bio idea, Mutti etc.)
· 1 c.c. bombée de cumin moulu
· huile d'olive
· sel, poivre
· 50 g de thon blanc à l'huile d'olive
· 1/2 bol de riz long cuit (facultatif)

~

· Mélanger la farine et la levure, faire un puits, ajouter le sel,  les herbes de Provence et l'huile d'olive. Mélanger à la cuillère en bois, renverser sur le plan de travail et pétrir 5 minutes. Remettre dans le bol, couvrir et laisser reposer pendant 1h dans un endroit chaud (22-25°C).

· Laver les blettes, séparer les côtes des feuilles, détailler les côtes en tronçons de 2 cm, émincer le vert. Éplucher la gousse d'ail et l'émincer finement.

· Mettre les côtes dans un casserole avec un 1/2 verre d'eau. Cuire à couvert 5 minutes. Ajouter le vert émincé. Cuire encore 2-3 minutes à couvert, ajouter 1 c.s. d'huile d'olive, l'ail et la pulpe de tomate. Finir la cuisson en remuant pendant 3-4 minutes. Ajouter le thon émietté. Saler, donner quelques tour de moulin à poivre.

· Etaler la pâte en rectangle, déposer la compotée de blettes au centre en réservant 10 cm autour. Déposer le riz cuit sur le dessus. Couper les bords en arêtes de poisson, rabattre en alternant une bande de chaque côté. Laisser lever une heure sous un torchon. Préchauffer le four à 200°C (th.6-7) 10 minutes avant la fin du repos.

· Enfourner pendant 20 minutes.

 Déguster avec une salade croquante, un peu d'huile de noix et de vinaigre balsamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés