Pour s'y retrouver un peu...

mercredi 16 avril 2014

Cake pavot banane citron printanier... Et si !

Quelques saisons sont passées depuis que je vous ai parlé de cake à la banane... Il s'agissait d'une version du cake d'Heidi Swanson. Cléa a aussi revu ce cake en version sésame noir et sésame blanc !
C'est incroyable comme en changeant quelques ingrédients / dosages mineurs, on obtient des résultats différents. Ici, je n'avais 1) ni farine T80, 2) ni sésame qu'il soit blond ou noir, 3) ni sucre complet ! Et bien voici la preuve que ce n'est pas un drame quand vous n'avez pas tous les ingrédients. Les recettes aux ingrédients "biobizarres" peuvent être tout à fait adaptées au contenu de vos placards (enfin quelques ingrédients autre que sucre blanc, farine blanche, c'est pas mal pour varier les parfums parfois... souvent ! Mais pas besoin de dévaliser les rayons de farines et de sucres pour s'essayer à la cuisine bio !!).
Chez mes parents, j'ai mis la main sur du pavot pour remplacer les sésames et de la farine de petit épeautre* pour remplacer une partie de la T65 et apporter encore plus de moelleux ! 
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la banane n'est pas la seule vedette et les parfums se mêlent à merveille. Le pavot apporte le croquant dont on raffole et j'ai ajouté quelques pépites de gingembre pour réveiller tout ça !

* Cléa (encore elle !) le dit dans Sat'info : "Riche en bétacarotène, le petit épeautre donne une farine légèrement orangée qui apporte du moelleux aux préparations et peut être utilisée à la place de la farine de blé T80 dans les pâtes à tarte ou à gâteau."


Recette #101

· 180 g de farine (80 g de petit épeautre, 100 g de T65) 
· 2 c. à café de poudre à lever
· 80 g de sucre blond (Céa utilise du complet muscovado) 
· 60 g de graines de pavot 
· 45 g d’huile d’olive 
· 2 œufs 
· 2 bananes bien mûres (pas des bananes monstrueuses !)
· 40 g de yaourt 
· le zeste d'un citron (bio !!)
· 1 c.s. de gingembre confit haché finement

~

· Préchauffer le four à 180 °C - th.6-7.

· Dans un grand bol, mélanger les poudres et le gingembre confit émincé. Dans un autre bol, écraser la banane et ajouter l'huile en montant le tout au fouet comme une mayonnaise. Ajouter les œufs puis le yaourt et le zeste de citron.

· Verser ce mélange dans le précédent, bien mélanger et verser dans un moule à cake préalablement beurré, huilé ou chemisé.

· Cuire pendant 45 mn. Laisser tiédir avant de servir

Cléa propose ce glaçage : 
"Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Démouler le gâteau et napper de glaçage."
Pour le glaçage :
4 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de sucre blond
1,5 c. à soupe de graines de sésame noir et blond mélangées" >> pavot donc !

2 commentaires:

  1. Fais ce week end et sans gingembre. On a aimé le goût, la texture et le côté ludique du pavot que "quand tu souris t'en as plein les dents..." Flora et Baptiste (+Maman et Papa)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça rend le sourire classe n'est-ce pas... C'est aussi bon avec du sésame (noir pour le côté graphique !).

      Supprimer

Articles les plus consultés