Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 16 mai 2014

Pizza collections printemps-été... Pyrénéenne

Je vais être brève* sur le sujet : après un court parcours en voiture puis un autre en vélo, me voici dans le train qui file vers les montagnes, la vieille dame assise en face de moi coiffée de son béret rose pâle donne envie de la serrer contre soi délicatement, elle lit. Les plantes, aux éditions Que sais-je ? Elle lit, elle s'arrête, elle note de sa belle écriture quelques mots sur un bout de papier avec son stylo quatre couleurs. Le temps est suspendu, elle et moi lisons (Canada d'Henry Ford en version originale). Je somnole puis me réveille lorsque nous approchons de la presqu'île, elle me regarde et sourit. Je me lève et je l'entends me parler "- Mélisse ? - Pardon ? - C'est de la mélisse ? Je regarde la poche de côté de mon sac à dos,  - Ah, non, c'est de la menthe !"

Voilà. Les quelques minutes précédent l'arrêt du train, je me demande ce que mon frigo contient, j'hésite à m'arrêter acheter un concombre, puis me reprend en me disant qu'il ne sont pas encore là, peut-être plus au sud, mais ils n'ont pas encore poussé chez nous ! On verra.

Je pédale, une envie de pizza. Je rentre. L'appartement est vide. Je mets mon bouquet de menthe de La Petite Forêt dans un verre d'eau, ouvre la porte du frigo : oignons et aulx nouveaux, tomme de brebis des Pyrénées ramenée des vacances.

Je prépare la pâte, elle lève pendant que je casse les noix en regardant un film.

*oups, pas si brève !


Cette pizza blanche est un délice, crème fraîche, oignons et aulx nouveaux réhaussés de fleur de sel et de poivre. Le brebis apporte du caractère. Un filet d'huile d'olive... On est loin de la tomate - mozza...

Recette #102 pour 2 personnes

pour la pâte
· 250 g de farine T65 (Moulin Pichard)
· 1 c.c d'herbes de Provence
· 1/2 c.c de sel
· 1/2 c.c de levure de boulanger sèche
· 165 mL d'eau tiède
· 2 c.s. d'huile d'olive

pour la garniture

· 2-3 c.s. de crème fraîche
· 4-5 oignons nouveaux (ou cébettes) fins avec leurs fanes
· 1 tête d'ail nouveau très jeune avec sa fane
· 50 g de tomme de brebis 10-12 mois
· poivre du moulin, huile d'olive
· quelques fleurs de ciboulette, romarin frais haché

· fleur de sel pour servir

 ~

· Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, les herbes de Provence ou le thym frais et la levure. Ajouter l'eau, remuer avec une cuillère en bois, renverser sur le plan de travail. Pétrir pour obtenir une boule homogène (10 min). Ajouter  l'huile d'olive, pétrir encore 10 min. Laisser reposer à couvert jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume dans un endroit à température ambiante 20-23°C (voir un four préchauffé pendant 10 min à 50°C si comme moi hier soir, il fait frisquet dans votre cuisine).

· Préparer les oignons et l'ail. Les laver, ôter les fanes abimées, les couper dans la longueur. Râper grossièrement la tomme ou la couper en lamelles.

· Prendre un bouquin, se faire un thé, un sirop de thym chaud (hummmm), casser des noix, faire réciter vos enfants etc... regarder un épisode de votre série favorite.

· Préchauffer le four au maximum (250°C ou plus) à chaleur tournante avec un ramequin d'eau.

· Quand la pâte a doublé de volume (1h à 1h30), la renverser sur le plan de travail légèrement fariné. L'étaler du bout des doigts. L'étirer.

· Garnir avec la crème un peu étalée, les oignons et l'ail, la tomme, le poivre et l'huile d'olive. Il est possible d'ajouter un peu de romarin frais haché et quelques fleurs de ciboulette.

· Couper la chaleur tournante et enfourner pour 10-15 minutes.

· Servir la pizza parsemée d'un peu de sel ou fleur de sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés