Pour s'y retrouver un peu...

samedi 14 juillet 2012

Des muffins à l'abricot... quasiment sans abricots

Je me suis levée quand G. partait travailler. J'ai doucement préparé mon bircher avec la ferme attention d'avancer mon portfolio plus le milliard de choses à faire qu'on a soigneusement écartées de notre route dans la dernière ligne droite et qui reviennent au galop ! 

Il est midi. 

Je dis à mon frère que je passe chez lui pour le café et pour récupérer des affaires.
L'idée de faire des petits gâteaux à emporter (pour les quelques bornes de VTT du lendemain, pour le café de tout à l'heure etc.) me trottent dans la tête. Des abricots trônent sur le frigo et les classiques amandes, graines de sésame et citrons me font de l’œil.. Il y a aussi le délicieux pot de confiture de citrons que m'a donnée ma tante. 

Tilt ! Vite mon carnet N°1 ! La recette des "muffins qui déchirent" (je leur ai donné ce nom il y a quelques années... ).

Je prévois de remplacer le zeste et le jus d'une orange par ceux d'un citron, le chocolat par des abricots frais et puis un peu de sésame pour le croquant... Quelques amandes dessus et le tour sera joué.

Je verse, touille, verse. J'enfourne, je range et là ... Aïïïïeeee ! J'ai oublié les ABRICOTS !

Je coupe deux abricots en tranchettes et les enfonce un peu dans le chapeau qui se forme. Sauvés !


recette #05

pour 3 gros muffins (moules=pots de confiture type "bonnemaman") ou 6 normaux.
 
· 200 g de farine (50%·50% T80·T65)
· 125 g de sucre (50%·50% Blond·complet) 
· 2 c.c. de poudre à lever (levure "chimique")
· 1 c.s. de sésame


· 1 œuf moyen
· 9 cL d'huile (tournesol ou olive)
· 10 cL de lait
· le jus (≈ 3 cL) et le zeste d'un demi citron

· 3 abricots(si vous n'oubliez pas de les mettre, sinon 1 ou 2 suffiront)
· quelques amandes hachées

~

· Préchauffer le four à 210°C, th.7.

· Mélanger les ingrédients secs dans un bol puis les ingrédients humides dans un autre.

· Dénoyauter les abricots, les détailler en cubes. Réserver.

· Verser les ingrédients humides dans les poudre et les abricots et mélanger grossièrement. Il doit encore rester des grumeaux afin que les muffins lèvent bien.


· Verser dans les moules à muffins beurrés. Parsemer d'amandes hachées. 

· Enfourner pour 20 à 30 min à 180°C, th.6. Vérifier avec un couteau si les muffins sont cuits, la lame doit ressortir sèche.

NB : la confiture n'apparaît pas dans la recette parce qu'elle a ajouté de l'amertume aux muffins et puis... elle est tellement bonne sur du pain au levain grillé et tartiné de purée d'amandes !
D'autre part, si vous voulez des muffins très croustillant sur les bords, beurrer très généreusement les moules. Pour ma part, j'ai juste mis du papier sulfurisé dans mes pots de verre "bonnemaman".


Prunus armeniaca, Citrus Limon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés