Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 4 octobre 2012

Gelée de raisin aux trognons de pommes.

Cette année, en arrachant les ronces et les orties ni très jeunes, ni très douces qui étaient au pied de la vigne, je me suis dit " Ma petite, à l'automne, on fera de la gelée de raisins. " À défaut de groseilles, de cassis ou de framboises, il faut bien se rabattre sur un autre type de petit fruit ! Et comme chacun sait, les pommes et les coings sont riches en pectine, (les pépins de raisin aussi) donc pour faire de la gelée, vous pouvez conserver, au fur et à mesure de vos compotes, pommes du soir etc. les pelures et le cœur de ces fruits en les accumulant dans une boîte placée au congélateur. Et à vous les délicieuses gelées de thé, de pommes, de coings ou... de raisins !


Recette #30

pour 3 tout petits pots

· raisins blancs (environ 600g, la variété prise en photo)
· trognons de pommes ou de coings
· sucre
· jus de citron (facultatif mais normalement il faut en mettre)

~

· Égrainer les grappes de raisin. Mettre les grains dans une casserole avec un fond d'eau. Faire chauffer doucement, les grains de raisin vont doucement devenir blancs-jaunes opaques. Écraser avec une cuillère en bois les grains pour faire sortir le jus. Ajouter une dizaine de trognons de pommes (si elles sont bio, vous pouvez également mettre les pelures de pommes). Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

· Le lendemain, passer le tout au moulin à légumes. Récupérer le jus, le verser dans une casserole et lui ajouter 70 % de son poids en sucre. Donc 490 g pour 700 g (70% x 700g) de jus par exemple.
  · Porter le mélange à ébullition, un thermomètre de confiseur doit atteindre 100 à 110°C. Cuire pendant 15 minutes environ et mettre en pots (des pots lavés à l'eau chaude et essuyés) lorsque la gelée semble cuite. Fermer immédiatement. Étiquetter les pots.



Délicieux sur une tartine de pain grillé avec un peu de purée d'amandes.

1 commentaire:

  1. Hello!! punaise justement avec aurore on se disait que c'était du gachis tous ces trognons et pelures qui restent!! merci pour cette recette on va l'essayer à tantot!!!! :)
    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés