Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 26 octobre 2012

Petits pains briochés au lait

Ravie d'être en possession d'une courge butternut et enthousiaste à l'idée de faire une délicieusement photogénique brioche à la courge pour palier au manque de pain (hé oui, j'oublie toujours que notre boulanger prend une pause le mercredi !), j'ai tout de suite commencé à faire cuire ma courge (tout en pensant à la soupe dans le même temps)en pensant que nous en aurions pour le petit déjeuner... C'était sans compter lire qu'il fallait qu'elle lève 3h, puis repose une nuit au frais, puis relève 3h puis cuise 1h... Bref c'était loupé (jusqu'à ce matin). Du coup, je me suis rabattue sur une recette de briochettes, différentes des déjà faites et refaites briochettes à l'huile d'olive ou à la purée d'amande : celles-ci sont testées et approuvées. Non cette fois, ce sont plus des sortes de petits pains au lait, je leur ai ajouté des fruits secs pour éviter d'avoir à ajouter de la confiture ainsi que pour pouvoir les emmener en altitude !


Recette #36 *

pâte

· 280g de farine T65
· 1/2 sachet de levure de boulanger
· 1 c.c. rase de sel fin
· 1 c.s. de sucre blond
· 1 1/2 c.c. de levure de boulanger
· 50 g de beurre

· 2 oeufs
· 1 c.s. d'huile de tournesol
· 50 mL de lait tiède (soja etc. possible)

garniture

· pommes
· abricots secs
· noix
· raisins secs
· amandes

~

· Mélanger les ingrédients ses, incorporer le beurre du bout des doigts jusqu'à ce qu'il ait complètement disparu.

· Mélanger les ingrédients liquides, les ajouter aux ingrédients secs et pétrir pour obtenir une boule non collante et homogène.

· Laisser reposer sous un linge, dans un endroit tiède, pendant 1h minimum. La pâte doit avoir doublé de volume. 

· Dégazer, séparer la pâte en 8 boules égales, étaler légèrement et garnir selon vos envies de noix/abricots, amandes/raisins, replier, former les boules et les déposer clé en-dessous sur une plaque.

· Pour une garniture aux pommes, étaler un peu plus les boules de pâte, placer les lamelles de pommes au centre d'une des moitié, saupoudrer d'un voile de sucre blond et pourquoi pas de cannelle. Replier, roulotter les bords et faire une petite cheminée sur le dessus.

· Laisser lever 30 minutes minimum sous un torchon, toujours dans un endroit tiède. Préchauffer le four au th.6-7 (200°C ≈). Dorer avec un peu de lait. Cuire pendant 20 à 25 minutes.


Pour le petit-déjeuner, passez-les quelques minutes au grille-pain si vous le souhaitez.

Pour la recette de la tarte aux pommes promise hier et visible en arrière-plan : étaler la pâte, foncer le moule, piquer le fond, saupoudrer d'un voile de sucre blond ou roux. Disposer des pommes en lamelles sur le dessus (un plus acidulé à l'extérieur et plus sucré à l'intérieur ou le contraire...). Cuire à four chaud, saupoudrer de sucre à mi cuisson (donc environ 10-15 minutes puis encore 10-15 minutes de cuisson. Sortir du four, et déguster encore chaud/tiède. (sur la photo, elle était de la veille, donc froide). Voile de cannelle accepté !

* adpaté d'une recette de petits pains salé-sucré pour l'apéritif de Cléa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés