Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 29 mars 2013

Crêpes gratinées aux shiitakés, poireaux et tomme de Yenne

Quand j'étais petite, à la maison, c'était crêpes ou gaufres le samedi soir, pendant l'hiver, une raclette ou une fondue venait parfois s’immiscer dans cette routine. C'était le temps béni (...) où nous n'avions plus faim à la quatrième ou cinquième crêpe et où les dernières atterrissaient sur une assiette pour être dévorer le lendemain au goûter ou... finir le lundi fourrées d'une béchamel, de champignons et de crevettes ou d'une sauce tomate faite sur une base de roux, de champignons et d'olives vertes.
Aujourd'hui, pour faire ce plat, je dois faire des crêpes spécialement pour l'occasion... ou supplier pour que nous en gardions quelques-unes de côté !
Bref, dimanche matin, au marché, je suis tombée sur un tas de poireaux : j'en pris plein plein en prévision de repas légers et variés (après une semaine en montagne aux repas gargantuesque et aux quelques soupes "minestrone" quand mêeemeee !). Et juste à côté, en plein dans le mille : des shiitakés d'un producteur savoyard ! Du local qui plus est, que demander de plus.  
Voici donc ces crêpes fourrées nourrissantes et néanmoins légères inspirées d'un lointain souvenir de crêpes de Lilo (qui utilise de la crème de riz pour sa béchamel, j'ai juste fait une "béchamel légère" : next time !).
 

Recette #62

· 6 crêpes (votre recette habituelle ou voir en bas)

· 2 poireaux de taille moyenne
· une dizaine de shiitakés frais
· une gousse d'ail
· une échalote
· un peu de farine
· huile d'olive ou beurre ou ghee
· sel, poivre 

· Tomme de Yenne bio ou autres fromage à faire gratiner

~

· Préchauffer le four th.8 (240°C).

·  Laver et émincer les poireaux, éplucher la gousse d'ail, et l'échalote et les émincer finement.

· Passer les champignons sous l'eau et les essuyer délicatement. Les émincer.

· Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive ou de ghee ou les deux. Ajouter l'ail et l'échalote, faire revenir sans laisser colorer. Ajouter les shiitakés, les faire revenir pendant 3-4 minutes et les débarrasser dans une assiette.

· Remettre un peu de matière grasse et ajouter les poireaux. Les faire suer 2-3 minutes. Il est préférable de couvrir la poêle afin que les poireaux cuisent avec la vapeur qu'ils dégagent et n'attachent pas. Au bout de ce temps, ajouter les champignons, mélanger, couvrir et cuire encore 3-4 minutes à couvert et en remuant de temps en temps.

· Pendant ce temps, faire une béchamel (roux + lait) ou un velouté (roux + bouillon de volailles ou fumet de poisson) pour un résultat plus léger et parfumé. Partir sur 20g de beurre ou d'huile d'olive (pas très catholique tout ça !), 20g de farine et 30cL de liquide. Ajouter une pincée de noix de muscade rapée lorsque la "béchamel" a la consistance désirée.

· Verser la béchamel sur les poireaux et les champignons. Mélanger.

· Dans un plat légèrement beurré ou huilé, déposer une crêpe, la garnir du mélange poireaux-champignons-béchamel, puis la rouler. Procéder de me pour les 5 crêpes restantes.

· Parsemer de copeaux de tomme de Yenne. Enfourner pour 10 à 12 minutes, enfin faire gratiner les crêpes sous le grill en surveillant.

· Servir chaud avec une salade de mâche à l'huile de noix par exemple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés