Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 8 mars 2013

Le cake du 1er Mars 2009 · Cake aux fruits secs, à la pomme et la carotte

Voilà la recette de ce cake que j'apprécie beaucoup et que j'ai refait plusieurs fois depuis qu'il est sorti d'une petite cuisine grenobloise. Je vous la livre telle qu'elle a été écrite, la première part à peine engloutie, le 1er mars 2009.

" Après avoir pédalé par monts et par vaux hier et m'être réveillée tôt ce matin, j'avais envie d'un gâteau ! Le cake de maman / Laura Ashley revisité avec ce que j'avais mis dans mon panier la veille chez satoriz. Premièrement, petit inventaire : des amandes effilées, du sucre complet, des raisins Thompson, de la farine semi-complète... Mouais... Allons-y pas à pas."



· Si je mixais les amandes grossièrement avec le sucre ? Ça, c'est fait. Ça doit être bon.
· Je rajoute une bonne poignées de raisins (pas moyen de les peser).
· Le beurre fondu.
· Et si je mettais du rhum..... hum pas mal, allez grosso modo une cuillère à soupe (un peu débordante)...(non, non et non ! ce n'est pas comme la recette de la dinde au wisky ou du gâteau à la vodka...)
· Il faut des cerises confites et de l'ananas avec son jus : pas sous la main : donc quelque chose qui mouille un peu et aidera à garder le moelleux.....
Zou ! une demi pomme pelée et râpée.... et si, et si je rajoutais de la carotte ? Raisins, fruits secs, amandes, sucre complet ??? Carotte ! Oui, ça va bien ensemble.
· Mais des épices relèveraient le tout, du gingembre râpé que je rajoute aux fruits secs/beurre/sucre.
· Plus un œuf. Jolie consistance...
· Farine complète ou semi complète...? Semi, ce sera plus fin et il y aura quand même une petit goût sympa.
· Là je me dis que peut-être un peu de noix de muscade serait la bienvenue.
· Poudre à lever pour finir.

Et voilà, j'ai bricolé mes moules avec du papier cuisson dans des pots de confitures type bonne maman. Au four et 35-40 min plus tard...

Je goûterai pour tea time...
1h 2h 3h 4h 5h... Dringgggg !!!!!

Miam miam, hummmm. Approuvé, breveté...
Il n'a pas la même texture que le cake de maman (forcément, j'ai largement divergé), il est très moelleux, friable, parfu, avec le léger goût rafraîchissant du gingembre.


Recette #59

· 80 g de sucre complet (ou 50/50 sucre complet/sucre roux de canne)
· 70 g d'amandes entières
· 50 g de noisettes entières
· 25 g d'huile de tournesol (si vous ne mettez pas les noisettes, ajouter 25  g d'huile ou la remplacer par 50 de beurre fondu)
· 40-50 g de raisins secs
· une c.s. de rhum ambré
· une demi pomme râpée (≈ 50g)
· 2/3 d'une carotte normale rapée (≈70g)*
· un peu de gingembre râpé (1/2 c.c.)
· 1 petite pincée de muscade râpée
· 1 bonne pincée de cannelle moulue 
· 1 oeuf
· 115 g de farine semi-complète (T80)
· 1 cc de poudre à lever

* On peut ajouter un peu de betterave crue râpée (1 c.s.), ça donne une jolie couleur au cake avec des petits points fuchsia !

~

· Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).

· Mixer le sucre avec les amandes et les noisettes, verser dans un grand bol, ajouter l'huile ou le beurre, les raisins, le rhum, la pomme et la carotte râpées, les épices et l’œuf.

· Ajouter la farine et la levure, bien mélanger à la spatule et verser dans un moule huilé ou tapissé d'une feuille de papier cuisson.

 .
Enfourner pour 30 à 40 minutes selon la taille du ou des moules utilisés. Vérifier en cours de cuisson en plantant un couteau qui doit ressortir sec.

Déguster froid (je pense que c'est bon frais pour le moelleux mais si on veut que les saveurs se développent, il faut attendre une nuit...)
Avec une tasse de bon thé.
C'est encore meilleur un ou deux jours après !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés