Pour s'y retrouver un peu...

mardi 16 avril 2013

Choux, chouquettes et Cie

Pour introduire cette recette, je vais évoquer deux choses : le futur et un souvenir... Et oui, dans cet ordre car G. et moi nous sommes attelés à la tâche de faire des profiteroles ensemble pour que je puisse le photographier brandissant sa cuillère en bois.
La raison viendra un autre jour. Je lui ai expliqué comment réaliser une pâte à chou, qu'elle soit salée (gougères) ou sucrée (Paris-Brest, éclairs, St honoré etc. ...), l'importance de touiller très très vite la pâte quand on incorpore la farine puis les œufs et comment manier la poche à douille !

En attendant ces choux évoquent pour moi, outre les délicieuses gougères de ma maman, les choux à la crème fraîche en forme de cygne que mes grand-parents maternels nous achetaient parfois pour terminer les repas dominicaux... Ce n'est pas madeleine de Proust, mais quand je passe devant une boulangerie le dimanche matin, ça me ramène à mes 7-8 ans.

Vous verrez des profiteroles en bas de la page, personnellement je crois que c'est plutôt comme ça (photo ci-dessous, fourrés d'un peu de chocolat fondu) que je les préfère... Je dis ça, je dis rien...



Et vous comment plantez préférez-vous vos choux ?

Recette #65

pour une vingtaine de chouquettes, ou une quinzaine de chou un peu plus gros*


· 250 g de lait

· 100 g de beurre

· une pincée de sel

· 150 g de farine T45

· 4-5 oeufs (selon la taille) 

~

· Préchauffer le four à 200°C et beurrer légèrement deux plateaux à pâtisserie (ou utiliser du papier sulfurisé).



· Mettre le lait, la pincée de sel et le beurre en petits morceaux dans une casserole. Porter à feu doux. Le beurre doit être fondu avant que le lait ne frémisse. Une fois le beurre fondu, couper le feu et ajouter la farine en une fois. Remuer énergiquement avec une cuillère en bois, le mélange doit avoir l'aspect d'une boule homogène qui ne colle pas. Si la pâte colle un peu, remettre la casserole sur le feu en remuant toujours énergiquement, lorsqu'une fine pellicule se forme au fond, la pâte est suffisament sèche.



· Ajouter les œufs un à un toujours en remuant (toujours) énergiquement avec la cuillère en bois ou une spatule.

Battre le 5eme œuf à part et n'en mettre que la moitié. La pâte doit être moelleuse et ferme.



· Mettre la pâte dans une poche à douille lisse (ou un sac congélation dont on coupera un des angles) et dresser des petites boules d'environ 4 cm de large et 2 cm de haut. Dorer avec le demi-œuf restant et écraser légèrement les boules avec une fourchette dans un sens puis dans l'autre.



· Placer les plaques dans le four à 200°C pendant environ 20 min. Bien surveiller la cuisson. Goûter : il faut que les choux soient encore légèrement humide à l'intérieur... Goûter jusqu'à ce qu'ils vous semblent cuits ! Attention à la pénurie...



· Sortir du four, laisser refroidir. Accommoder vos choux selon vos envies.



Variante

En ajoutant du fromage à la préparation, il est possible de faire des gougères salées, toujours bien accueillis à l'heure de l'apéritif. Compter environ 80 à 100 g de fromage. Les gougères peuvent se réaliser avec de l'eau à la place du lait ou un mélange.
Varier les plaisir avec du Comté, Parmesan, Beaufort, Cheddar, fromages locaux de chèvre ou de brebis, faisselle (attention prendre en compte l'humidité), Roquefort, noix, noisettes, fines herbes etc. ...

*la recette est basée sur les classiques de Mercotte et de Fanny.

2 commentaires:

  1. Il est chou ce billet! Et puis vu d'ici, ça à l'air bête comme chou.

    Je vais essayer un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  2. miam :)
    Il faut définitivement qu'on se planifie un diner après mes partiels pour faire péter votre champagne en dégustant tes chous en chocolat!...

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés