Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 2 août 2012

Une fin de semaine au VERT • part.1

On a commencé comme ça ...




Un we au vert ! Et puis, le soir est arrivé, le temps n'était pas clément avec nous.

Mi-dehors, mi-dedans, autour d'une tablée improvisée, nous avons refait le monde, picoré le caviar d'aubergines de Claire, dégusté du Jurançon mais pas trop parce que quelqu'un nous attendait à la gare, découvert le Bloody Mary pour certain. Et puis une soupe froide toute verte faite la veille ou tôt le matin.


Recette #11

Pour un très grand bocal en verre.

· 3 oignons blancs nouveaux
· 4 gousses d'ail
· 1 grosse courgette du jardin ou au moins 4 petites courgettes
· 1 pomme de terre
· 1 petite poignée de haricots verts (ceux qui sont plus gros et qu'on met de côté pour la soupe)
· 1 bouquet de basilic
· 5-6 feuilles d'oseille
· un peu de ciboulette
· sel, poivre noir
· un peu de lait
· de la bonne huile d'olive

~

· Laver les légumes, les éplucher, équeuter les haricots. Si la courgette ne vient pas du jardin ou n'est pas issue d'une agriculture très très raisonnée (pour ne pas dire bio), éplucher-la complètement, sinon éplucher une bande sur deux.

· Émincer les oignons et une gousse d'ail, couper la pomme de terre, la courgette en cubes, et les haricots en tronçons.

· Faire chauffer une à deux cuillères à soupe d'huile dans un faitout. Jeter les légumes dans l'ordre : oignons et ail, laisser suer, puis ajouter la courgette, la pomme de terre et les haricots. Faire revenir un petit moment sans laisser les légumes colorer. Puis couvrir largement d'eau, ajouter 1/2 cs de sel. Couvrir et laisser cuire à feu moyen.

· Pendant ce temps, mettre les gousses d'ail restantes dans une petite casserole et recouvrir de lait. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les gousses soient tendres. Cela leur enlève de l'amertume.

· Après environ 20 minutes (selon la taille des cubes) quand les légumes sont cuits , ajouter l'oseille, laisser encore 2 minutes puis mixer au plongeur ou dans un blender (si il y a trop de bouillon, réserver-en dans un bol à côté et ajuster pendant le mixage).

· Ajouter les herbes lavées et équeutées, les gousses d'ail et leur lait, du poivre. Remixer.

· Ajuster l'assaisonnement selon votre goût : plus de basilic, plus d'ail, etc.

· Verser dans un grand bocal, laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Servir dans de petits bols avec un peu de ciboulette, de graines germées ou de petites graines grillées (sésame, pavot...) parsemées sur le dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés