Pour s'y retrouver un peu...

lundi 25 novembre 2013

Grande balade, petit goûter - Gâteau aux noix de l'Isère

De retour de notre balade glaciale vivifiante, nous avions encore l'après-midi devant nous pour chambouler l'appart, vaquer à nos occupations respectives et faire un gâteau ! Tradition oblige, nous serions au chaud pour le goûter donc le four était obligé de reprendre du service... En marchant, mes pensées allaient des paysages canadiens qui devaient être de blanc vêtus, aux oiseaux qui devaient se geler à essayer de trouver de quoi se sustenter, en passant par ce-que-je-pourrais-bien-mettre-dans-ma-génoise... Et puis, quelques heures sont passées, je pensais à d'autres paysages, à d'autres bestioles et à d'autres recettes et G. avait, lui, envie d'un gâteau au sarrasin et aux amandes. Sauf que mon dernier paquet de farine de sarrasin s'est fait bouloter par des vers de farine et a fini à la poubelle... Il me restait des noix : locale, des vergers de mon grand-père. J'ai appelé ma maman à la recherche de sa recette de gâteau au noix et puis tout en papotant, elle m'a finalement donné une autre recette qui, elle, ne tuait pas une plaquette de beurre complète. Un gâteau riche en noix, moelleux avec des bords ultra croustillants... Au lieu d'écraser les noix, je les ai mixées afin d'obtenir une sorte de poudre grossière, cela permet de rendre le gâteau encore plus moelleux grâce à l'huile contenue dans les noix... Un voile de sucre glace, quelques cerneaux et le tour est joué !


Recette #92


· 100 g de beurre mou
· 80 g de sucre
· 3 c.s. rase de miel
· 150 g de farine T65 ou 50/50 T65/T80
· 2 c.c. de poudre à lever
· 3 œufs (+ 1cs de lait s'ils sont petits)
· 170 g de noix (réserver 6 jolis cerneaux de noix)
· 1 à 2 c.s. de Grand-Marnier ou de rhum

~

· Préchauffer le four à 240°C (th.8). Beurrer un moule à manqué de 24 cm de ø.

· Réduire les noix en poudre grossière, c'est-à-dire en poudre avec encore des morceaux de noix de la taille de petits raisins secs.

· Dans un grand bol, mélanger au fouet le beurre mou et le sucre. Si le beurre n'est pas assez mou (par manque de temps, par exemple si le gâteau doit être démoulé, décoré et tiédi dans l'heure...), le couper en petits bouts, placer le bol au-dessus d'un casserole d'eau bouillante et fouetter le beurre en l'écrasant un peu, le beurre va commencer à fondre contre la paroi. Ôter de la casserole et continuer à fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux de beurre. Le mélange doit être légèrement mousseux et blanc.

· Ajouter le miel, fouetter. Tamiser la farine avec la levure et l'ajouter petit à petit au mélange en l'incorporant bien entre chaque ajout.

· Casser et incorporer les œufs un à un en mélangeant bien au fouet.

· Finir, en ajoutant les noix grossièrement moulues. Mélanger délicatement à la spatule.

· Verser dans le moule à manqué, enfourner, cuire 5 min à 10 minutes à 240°C, puis 30 minutes à 180°C (th.6). Vérifier la cuisson en plantant un couteau au cœur, la lame doit ressortir sèche.

· Laisser tiédir quelques minutes, démouler. Au moment de servir, disposer les cerneaux de noix restant sur le gâteau à l'envers et saupoudrer de sucre glace. Pour le(s) pochoir(s), découper aux ciseaux les formes souhaitées dans des feuilles de brouillons... RE-CYCLER.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés