Pour s'y retrouver un peu...

lundi 27 octobre 2014

Raisins, poires, curcuma et green zebra pour un jus fluorescent

En ce moment, en vadrouillant sur les blogs d'outre-atlantique, on croise beaucoup de turmeric lassi, turmeric smoothie, turmeric tea etc... Turmeric, c'est le nom anglais du Curcuma (Curcuma Longa), cette plante herbacée rhizomateuse et vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées (comme le gingembre, la cardamome et le galanga) et originaire du sud de l'Asie. On a beaucoup entendu parler de lui comme l'aliment anti-cancer (...), mais pas trop de ses propriétés comme anti-inflammatoire, ce qui à l'heure actuel m'intéresse le plus. Boire des litres de flotte, faire des étirements c'est bien, mais un petit coup de pouce supplémentaire ne se refuse pas, surtout quand il donne un couleur flashy à ce qu'on boit. Attention, ça peut être très sexy comme très douteux selon la couleur des ingrédients.

Le curcuma frais a "pimpé" la couleur de ce jus automnal ! Raisins blancs du jardin pour la base, poires - du jardin également - pour le goût légèrement sucré, jus de citron pour rehausser le goût et enfin du curcuma frais pour la couleur et ses bienfaits ! La Green Zebra ne doit pas être indispensable mais elle était là et elle n'était pas rouge...



Recette #109 pour 4 personnes, utiliser des fruits du jardin ou biologiques... > Ce jus a été réalisé en 2013

· 2 grappes de raisins blancs type chasselas ou petits ovales et bons
· 1 poire légèrement sucrée, 2 si elles sont petites
· 1 citron
· 1 tomates Green Zebra
· 2 cm de racine fraîche de curcuma (ATTENTION, ça tâche !)

~

· Laver les ingrédients, puis égrainer le raisin, couper et épépiner la poire, peler et couper le citron en deux, ôter le pédoncule de la tomate, gratter la racine de curcuma avec une cuillère pour l'éplucher.

· Passer le tout à la centrifugeuse*, allonger avec 1 verre à 1 verre et demi d'eau à verser directement dans la centrifugeuse (du robinet à Grenoble ou de l'eau en bouteille si elle a un goût de chlore...).

* attention, les peaux des grains de raisin obstruent la grille de la centrifugeuse, à passer en dernier ou enlever la pulpe restante avant de passer les autres fruits.

2 commentaires:

  1. pas mal du tout ce mélange! je me laisse volontiers tenter! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Angie, fatiguée d'une longue semaine, je note dans ma tête de retourner voir tes idées (kasha-butternut entre autre !!) lorsque je serais plus tranquille.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés