Pour s'y retrouver un peu...

mercredi 5 septembre 2012

Automne or not Automne... ?

" - C'est l'automne !
- Non c'est encore l'été...
- Mais si c'est l'automne regarde comme on a eu froid samedi, t'avais même envie d'un chocolat chaud !
- Oui mais l'automne c'est le 20 septembre... Pas maintenant...
- STOP ! Je t'arrête : on a déjà cueilli des mûres, fait de la confiture, acheté, fait patienter puis passé un potimarron à la casserole  ! Si ça c'est pas des signes...
- Et les tomates t'oublies les tomates peut-être, c'est l'été j'te dis ! "  *

Bref, vous l'aurez compris, les feuilles ne tombent pas toutes le 20 septembre... Elles prennent leur temps, les vergers et potagers aussi. Les tomates rougissent tranquillement, c'est la rentrée et le temps de se remettre dans les quelques conserves qui nous feront gagner du temps les soirs de grand rush ou de grande flemme. Coulis de tomates, compotes de pommes, avec la cagette qu'on vous a donnée, pour faire des gâteaux quand on a plus d’œuf et qu'on est dimanche soir etc. 
Trêve de babillages : voici une petite idée pour changer du potimarron en soupe, gratin, risotto, vermicelles express etc.
Le potimarron tout seul avec un peu de crème (soja ici: Antoine ne fuit pas tu peux mettre de la vraie crème !) et des lardons fumés grillés.
On sent vraiment le goût du potimarron : son petit côté châtaigne ressort bien, c'est fondant, relevé par le salé des lardons et le poivre. Très bon, très simple et joli ! 


recette #22

· un potimarron
· 10 à 20 cL de crème de soja
· 100 g de lardons fumés
· bouillon de légumes (ex: prélevé sur la soupe de la veille)
· sel, poivre

· (une gousse d'ail émincée)

~

· Couper le haut du potimarron, gratter les graines avec une cuillère à soupe et les jeter. Gratter un peu plus de chair et la laisser à l'intérieur. Verser la crème à l'intérieur de la cavité et 1 à 2 louches ≈ de bouillon.

· Faire revenir les lardons, débarrasser le surplus de graisse fondue puis les ajouter à la crème. (ajouter la gousse d'ail si souhaitée)

· Cuire dans une cocotte (à la vapeur et sous pression) pour aller plus vite puis terminer la cuisson au four.


 * Petit dialogue interne..Cette recette m'a été suggérée par Christine et Joël (recette de leur fille), producteurs à Vaugneray (Rhône · 69)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés