Pour s'y retrouver un peu...

mercredi 19 septembre 2012

La courgette et le fromage de chèvre font bon ménage...

Ces temps-ci, j'hésite fortement entre rentrer dans l'automne et savourer les derniers légumes de l'été... En rentrant d'un très beau week-end dans le Vercors, un petite idée a germé dans ma tête, rien de très nouveau mais quel délice tout de même ! Courgette, chèvre et un peu de Beaufort. Une pâte avec des petites graines et du curcuma pour la couleur...
Bref, un petit régal à déguster avec une soupe ou une salade, froide ou chaude. Et à emporter le lendemain dans une pochette papier: réchauffer au four ou manger froid.
Les fromages de chèvre sont des petites tommes mates oubliées d'Annie, ou le Pélardon (et non pas Picodon !) ramené par des amis Montpellerians.



Recette #25

· 250 g de farine (pour moi 200g de T65 et 50 de T110)
· 1 pincée de curcuma
· 1 c.s. de graines de sésame
· 90 g de beurre
· 1 oeuf 
· un peu de lait de soja

· 1 c.s. d'huile d'olive
· 1/2 gousse d'ail
· 1 petit oignon rouge
· 1 et 1/2 courgettes
· sel, poivre
· un peu de bouillon (boeuf, poule ou légumes lactofermentés)

· 1/2 tome de chèvre fraîche
· 40 à 50 g de beaufort râpé
· 2 oeufs

~

· Mélanger les farines, le curcuma et les graines des sésame.

· Ajouter le beurre et effriter du bout des doigts. Puis ajouter l'oeuf pour amalgamer et un peu de lait de soja si nécessaire. Former une boule et réserver au frigo pendant au moins vingt minutes, le temps de  préparer le reste.

· Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajouter l'ail et l'oignon émincés. Puis les courgettes coupées en petits dés. Laisser mijoter pendant environ 1/4 d'heure. Assaisonner avec le sel, le poivre et le bouillon ou des herbes fraîches si possible !!

· Laisser refroidir (en profiter pour étaler sa pâte, ou râper le beaufort), puis ajouter les 2 oeufs, le fromage de chèvre en tranchettes et le beaufort. 

· Préchauffer le four à 210°C · th.7.

· Etaler la pâte, découper des ronds à l'emporte pièce (15 cm de ø), garnir la moitié en laissant une marge. Souder les bords. On obtient environ 6-7 chaussons.

· Cuire 20-25 minutes à 210°C · th.7.

Déguster avec une salade verte, une betterave crue émincée très finement ou un gazpacho ! Pour l'hiver il faudra patienter, je me mettrais à la version soupe chaude et cucurbita maxima plus tard !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés