Pour s'y retrouver un peu...

lundi 24 septembre 2012

Pas d'oeufs ? Pas de panique !!

Quand on se balade le we, on s'imagine souvent quelle sera notre "comfort food" du jour-avant-le-premier-jour-du-la-semaine, autrement dit la veille du lundi... Bref le dimanche quoi !
Et là je pensais faire des pancakes avec des myrtilles (des vraies sauvages avec des griffes et tout et tout...) ramassées à la fin de l'été ! Et la sentence est tombée "On n'a plus d'oeufs." 

Vous devez certainement m'imaginer en plein milieu du plateau de l'Alpe me roulant par terre, criant, désespérée, me disant qu'on est la veille de lundi, l'après-midi, que tout est par conséquent déjà fermé (en tout cas pour les oeufs bios, c'est fichu) et qu'alors dans 3 ou 4 heures quand on sera rentré dans nos pénates, ce sera encore plus fermé ! 
QUE NENNI !!

Vous pourriez alors imaginer que je me déplacerais furtivement vers le poulailler de la bergère pour prendre 1 (tout petit) oeuf.
Mais ce n'est pas mon genre !

ALors comment j'ai fait du coup ??

Et bah, j'ai pas fait de pancakes... Tout simple comme idée non ?
Mouais, et notre "comfort food" alors ? G. a dit "euh, j'ai bien envie de muffins..." Allons bon, et l'oeuf des muffins je le ponds ?

La solution c'est Makanai qui me l'a soufflée il y a quelques temps, les oeufs ne sont pas irremplaçables (Stop à la dictature de la poule !) on peut mettre de la compote dans nos muffins. Pour le reste je ne voulais pas mettre 100 g d'huile (même bio, première pression) alors j'ai remplacé une partie du poids en huile par du yaourt de brebis (en plus grosse proportion). Voilà !



Recette #27

· 140 g de farine T65
· 60 g de farine T80
· 80 g de sucre blond de canne
· 2 c.c. de poudre à lever

· 200g de compote de pomme non sucré
· 60 g d'huile de tournesol
· 80 à 100 g de yaourt de brebis

· 1 grosse poignée de myrtilles
· quelques graines de sésame 

~

· Préchauffer le four th.7 · 180°C.

· Mélanger les poudres. Faire un puit au milieu et y déposer la compote, l'huile et le yaourt de brebis.

· Mélanger vivement. Puis ajouter les myrtilles. Si elles sont congelées, il est possible de remuer vivement la pâte. Sinon procéder délicatement avec une spatule... (mais la saison est finie, donc ce sera des congelés.

· Remplir les moules à muffins (beurrés si nécessaire) jusqu'au bord (si, si...) et enfourner pour 25-30 minutes.

· Laisser refroidir puis démouler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés