Pour s'y retrouver un peu...

samedi 22 septembre 2012

Des bons cadeaux à transformer...

" Bons pour :

· des madeleines, 
· des cookies
· et un gâteau au choix... "


Ça a commencé comme ça... Un anniversaire, des madeleines au miel et... des "BONS POUR". J'attends toujours de les voir atterrir dans ma boîte aux lettres lors d'une envie subite de petites douceurs à partager entre vielles copines.
En attendant, entre mes matinées au marché, les virées d'apprentis paysagistes et tout un tas de choses excitantes ou pas, je m'exerce à d'autres madeleines dans l'espoir de trouver celles qui me plaisent le plus !
Flo, je ne sais pas si la version chocolat te tenterait mais tu sais que tu as toujours des bons à faire valoir quelque part !

Et puis un jour, je suis partie en quête d'un moule à gâteau de Savoie... Un vrai de vrai comme celui de ma mamie et celui de ma maman, pas un qui ressemble à des moules à kougelopf dont les cannelures se vrillent. Bref, j'ai trouvé mon bonheur sur un célèbre site de vente aux enchères, au milieu de tout un fatras de moules plus au moins (i)nutiles. J'ai pris le paquet entier et j'ai pu nettoyer (pardon dé-ca-per) et ranger des moules à financier individuels et un moule pour faire douze madeleines ! Bingo !!

 
recette #26*

· 100 g de beurre
· 3 œufs (s'ils ont très petits en mettre 4)
· 90 g de sucre
· 1 c.s. de miel
· 135 g de farine
· 20 g de cacao en poudre
· 1 pincée d'épices à pain d'épices ou un peu d'extrait de vanille
· 1/2 sachet de poudre à lever

~

· Faire fondre le beurre sur feu très doux.

· Dans un bol fouetter les œufs, le sucre et le miel. Le mélange doit devenir mousseux. Ajouter la farine et le cacao en pluie puis le beurre fondu et terminer par la poudre à lever .

· Réserver la pâte couverte au frigo pendant toute la nuit ou toute la journée si la pâte est réalisé le matin. 

· Après le temps de repos, préchauffer le four à 160°C · th.5-6, puis beurrer le moule à madeleines et remplir les empreintes à l'aide de deux cuillères à café ou d'une poche à douille.

· Enfourner pour 8-10 minutes. Les madeleines tièdes sont encore meilleures !!

Je connais une Madeleine qui se balade au Népal (chanceuse), alors qu'ici des bosses se forment gentiment sur quelques douzaines de Madeleines... Au chocolat !

* recette adaptée des madeleines au chocolat de Jean Sulpice du livre Cuisine en famille et d'une recette personnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés