Pour s'y retrouver un peu...

mardi 27 novembre 2012

Encore une soupe orange, mais avec plein d'épices et un légume bizarre!

Après les petits chaussons à l'indienne, je n'ai pas pu m’empêcher d'utiliser des épices dans cette soupe. Mais quels légumes mettre ? J'avais déjà associé la patate douce aux épices et j'avais envie d'une soupe velouté, j'ai donc pensé à la courge... muscade ! Bah oui, on est épice ou on ne l'est pas ... 
Et puis, en m'attardant au marché et en prenant le temps de regarder tous les légumes, je suis tombée sur les RUTABAGAS (avouez que le nom est assez drôle, il fait penser aux barbapapas ou autres noms ou à consonances répétitives et vient en fait du suédois "rotabaggar" qui signifie chou-navet...) C'est une espèce de navet qui résulte d'une hybridation entre le navet et le chou frisé et qui a été très largement consommée pendant la guerre, comme le topinambour il est devenu synonyme de "privation" et a disparu des étals* jusqu'à ce que ces légumes "anciens" ou "oubliés" soient remis au goût du jour par les chefs ou les adeptes des aliments bio-bobo-bizarres (dont je fait parti il faut l'avouer > je n'y peux rien, je suis curieuse).
La saveur des rutabagas se situe entre celle du radis noir et celle du navet avec une note légèrement poivrée. Il requiert le double du temps de cuisson du navet. Maintenant qu'on a saisi comment se comportait ce légume, en l'utilisant avec méfiance comme figurant, je propose qu'on passe la vitesse supérieure et qu'on lui attribue un premier rôle dans une prochaine recette. Les palmes arrivent. Après tout, le panais a tenu le beau rôle dans celle-ci !

* De nos jours, les rutabagas sont principalement utilisés comme plante fourragère pour le bétail.


Recette #44

· 1 gousse d'ail
· 1 oignon rouge
· 70 g de celeri-rave
· 80 g de carotte
· 130 g de rutabaga
· 700 g de courge muscade

· 2 grains de poivre noir
· 1 pincée de cumin
· 1 pincée de curcuma
· 1 pincée de cannelle
· 1 pincée de noix de muscade
· 1 petite branche de romarin frais

· une poignée de noix de Cajou
· une poignée de graines de sésame

~

· Éplucher et laver les légumes, émincer les oignons et l'ail, couper grossièrement les autres légumes (couper les rutabagas en plus petit morceaux).

· Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter l'ail, l'oignon et les épices pilées. Une bonne odeur d'épices doit se dégager.

· Ajouter les légumes, faire revenir une peu et couvrir rapidement d'eau afin que les épices ne brûlent pas. Cuire pendant 20 à 30 minutes à couvert.

· Pendant que la soupe cuit, torréfier à sec dans une poêle le sésame et les noix de cajou grossièrement concassées. Réserver.

· Mettre les légumes dans le bol du blender, mixer et ajuster la texture de la soupe avec l'eau de cuisson.

· Servir la soupe parsemée du sésame et des noix de cajou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés