Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 8 novembre 2012

La petite soupe panais-pommes de Charlène

Un week-end d'octobre, un diplôme, un dîner, des découvertes.
Le Fera du lac cuit sur gros sel était sublime. Le cheese-cake chaotique mais on-s'est-tous-laissé-tenter-par-une-deuxième-part-esque et la soupe panais-pommes intrigante.
Alors voilà, les légumes racines foisonnent sur les étals et c'est donc l'occasion de s'écarter des pommes de terre/navet/carottes pour explorer d'autres légumes dont les couleurs, les goûts et les formes sont aussi variées que les opinions sur la situation économique actuelle. Sous leur dehors torturés et pas très attirant, ils cachent des couleurs flamboyantes (bon d'accord pas le panais...), des marbrures qui animent les salades, "canapés" apéritifs etc...
Mais revenons à nos moutons panais, cuisinés en soupe avec des pommes acidulées et sucrées, le panais s'adoucit, on sent d'abord le goût délicat de la pomme puis sa petite note corsé.
Bref, essayez, vous serez conquis !


Attention à ne pas mettre forcer sur la quantité de panais. Le panais que j'ai utilisé était, comment dire... gros ! diamètre d'environ 6-7cm

PANAIS UTILISÉ POUR CETTE SOUPE
Ø ≈ 6-7cm
L ≈ 20-25cm
Signe particulier visible : conique, blanc
Signe particulier  au goût : corsé
À adoucir avec de la pomme un peu acidulée et un peu sucrée.
Relever avec de l'ail et de l'échalote

Recette #41

· 1 panais (voir ci-dessus)
· 1 pomme type Melrose ou Reinette Canada grise (plutôt acidulée)*
· 1 pomme type Gala ou Double Rose(sucré)*
· 1 échalote
· 1 gousse d'ail
· 1 L de bouillon de poule (frais ou avec un cube bio)

· sel, poivre
  
~ 

· Peler et détailler le panais en morceaux grossier, faire de même pour les pommes, peler et émincer l'échalote et l'ail.

· Mettre le panais, les pommes, l'ail et l'échalote dans une grande casserole et couvrir avec le bouillon. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert pendant 20 minutes environ (les panais sont plus longs à cuire).

· Verser dans le bol d'un blender et mixer ou utiliser un mixeur plongeant. Rectifier l'assaisonnement.

· Servir chaud avec des tartines de fromage (reblochon fermier au lait cru c'est pas mal) passer sous le grill quelque minutes. 

Afin d'encourager la conservation de variétés anciennes de pomme, il est intéressant de fouiner dans les vergers et d'essayer d'obtenir le noms de vieux pommiers et de leur donner une descendance !! Il existe des pépiniéristes spécialisés dans la greffe de vieilles variétés. 
J'ai donné ici des noms de pomme que l'on trouve facilement sur les marchés, essayez de trouver leurs équivalents dans les vergers en les goûtant ! 
Voir aussi le site de l'association des Croqueurs de Pommes et profiter de leur présence aux manifestations rurales partout en France.

1 commentaire:

Articles les plus consultés