Pour s'y retrouver un peu...

lundi 5 novembre 2012

Risotto d'automne !

Parfois, les circonstances (et les saisons) font qu'on se retrouve avec de la courge du jardin et un peu de Butternut, du fromage des Aravis entre fromage basque et vieux gruyère, et des trompettes de la mort déshydratées gentiment offerte l'année dernière. Et par dessus tout ça, je reviens "downtown" avec 1L de bouillon de bœuf maison !
Si avec tout ça, on ne peut pas imaginer un risotto... So what ?


Recette #38

· 1 verre de riz Carnaroli
· 300 g de courge Butternut
· 1 bonne poignée de Trompette de la mort
· 10 cm de blanc de poireau
· 1 échalote
· 1 gousse d'ail

· 1L de bouillon de bœuf chaud
· (1 verre de vin blanc sec)

· beurre, huile d'olive
· sel, poivre
· fromage sec (ici, Béoul des Aravis) râpé
· crème plutôt douce (ici, crème de soja classique)

~

· Peler et découper la courge en cube de 1cm de coté. Faire revenir les cubes dans un c.s. d'huile d'olive + 1 c.s. de beurre. Les laisser colorer légèrement puis faire cuire à couvert pendant 15 minutes environ. Les cubes doivent être tendres. Réserver.

· Émincer une gousse d'ail dégermée, une échalote et le blanc de poireau. Faire revenir dans la même quantité d'huile d'olive et de beurre que précédemment. Quand le mélange a fondu, ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

· Verser soit un verre de vin blanc sec, soit la première louche de bouillon chaud. Quand le liquide a été entièrement absorbé, ajouter un autre louche de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce le riz soit tendre mais encore légèrement résistant sous la dent. Cela prend environ 15-20 minutes.

· Ajouter un trait de crème et le fromage râpé. Remuer, couvrir et laisser reposer 2 minutes.

· Servir immédiatement.

EDIT : ajouter les trompettes de la mort réhydratées et la butternut quelques minutes avant la fin de la cuisson, puis ajouter la crème, le fromage. Couvrir.

2 commentaires:

  1. je me suis ré-ga-lée !
    tu oublies juste de dire à quel moment tu rajoutes tes trompettes (en même temps que le bouillon?) et la courge (tout à la fin?), enfin c'est comme ça que j'ai fait, avec des trompettes congelées et c'était vraiment sublime

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'ai mis un édit pour préciser le moment où il faut mettre les trompettes et la courge. On peut aussi utiliser l'eau des trompettes à la place d'une louche de bouillon.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés