Pour s'y retrouver un peu...

lundi 5 novembre 2012

Les biscuits à l'avoine ou oatcakes

Mon grand frère est rentré un soir chez mes parents portant kilt et chaussette... Il rentrait d'Écosse converti mais sans Whisky... Et ça m'a rappelé ce petit magasin de Londres ; j'aurais pu rester des heures dans cette boutique d'ANTA. Belles matières, belles couleurs, beaux tartans, tout cela made in scotland. Bref je l'avais notée dans mon carnets des boutiques à voir, et je ne suis pas prête de l'oublier. J'espère faire un tour dans celle d'Edinburgh (ou Édimbourg) un jour avant ou après un beau trek dans les Highlands. En attendant, pour grignoter avec le thé, une soupe, du fromage ou "on its own" en montagne, place à ces petits biscuits à l'avoine.


Recette #39 *

· 350g de flocons d'avoine
· 150g de farine T65
· 1 c.c. de poudre à lever
· 2 c.c. de sucre de canne blond
· 150g de beurre fondu (huile neutre possible mais le beurre apporte vraiment un goût délicieux au biscuit)
· eau froide pour amalgamer

~

· Mixer la moitié des flocons d'avoine en une farine très grossière, puis mélanger tout les ingrédients secs dans un grand bol.

· Ajouter le beurre fondu et mélanger bien avec une cuillère en bois ou avec les mains. Verser l'eau froide doucement en mélangeant jusqu'à ce qu'une boule se forme. Elle sera un peu collante mais l'avoine absorbe l'eau et la pâte s'assèche vite.

· Préchauffer le four à 180°C (th.6).

· Étaler finement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper les biscuits à l'emporte pièce ou au couteau. Cuire 30-35 minutes à la même température.
Et voilà l'écosse et ses Lochs (photo de ©Greg Royer).


* links to Anta oatcakes et pour en savoir plus ou pour des astuces : ici ou ici

2 commentaires:

  1. Délicieux...malgré mon erreur ! Je les avais faits me semblait-il un peu plus épais que les tiens aussi me suis-je dit je vais les cuire un peu plus longtemps, et du coup ils ont grillé.
    A refaire donc en respectant bien les 35mn de cuisson pour garder le bon goût du beurre frais, comme dans le "shortbread".

    RépondreSupprimer
  2. Mes oatcakes font environ 3-4 mm d'épaisseur (j'ai pris les plus épais pour la photo), à étaler selon ses goûts mais finement quand même, et faire cuire sans laisser trop dorer. Le goût de beurre reste discret et on peut grignoter sans crainte ces biscuits à l'avoine.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés