Pour s'y retrouver un peu...

mardi 13 janvier 2015

Fusilli "alla gremolata"

Mais avant tout, voici ce qui se trame... Depuis le temps que je voulais en faire un, mais un vrai (bon ok le vrai de vrai est à la berce). Alors vous avez deviné ?


Non ? Aller un petit effort, ça nous vient de l'Est, c'est plein de ce légume racine dont je raffole... 
En attendant, je partage avec vous une façon de profiter des agrumes de saison, en compagnie de persil à la manière d'une gremolata, cette persillade italienne que l'on sert avec l'osso bucco et des pâtes qui se gorgent de sauce.

Les
fusilli captent la sauce au citron. On parsème de gremolata dans l'assiette - la gremolata ne cuit pas - et voilà ! On utilisera des pâtes complètes ou semi-complète pour un repas plus nourrissant et pour éviter le petit coup de barre propre aux pâtes blanches.


Recette #112 ingrédients cultivés sans pesticides ni ni ni...

· 170 g de fusilli pour 2 (ici des tricolores et des torsades complètes à l'épeautre)

· 1 citron (zeste et jus)
· 1 orange ou 1 clémentine (zeste et jus)
· 1 demi bouquet de persil
· 1 poignées d'amandes émondées ou non et hachées
· 2 gousses d'ail
· 1 échalote
· 1 cL de crème de soja (ou de vache)
· 1 c.s. d'huile d'olive

· poivre, fleur de sel, piment d'Espelette (fac.)

~

· Pour préparer la sauce aux agrumes, dans une petite casserole, chauffer un trait d'huile d'olive, ajouter 1/2 gousse d'ail écrasée et l'échalote émincée. Faire suer quelques minutes sur feu doux puis ajouter les jus du citron et de l'orange. Râper un peu de zeste du citron (brossé, lavé) dedans, réserver le reste pour la gremolata. Ajouter 10cL de crème, remuer et éteindre le feu au bout d'une minute. Assaisonner (piment d'Espelette, poivre, sel) Réserver.

· La gremolata. Prélever le zeste des agrumes, les réserver dans un bol. Laver, sécher, équeuter et hacher au couteau le persil, l'ajouter aux zestes. Écraser ou émincer finement les gousses d'ail restantes. Torréfier les amandes dans une casserole (i.e. : celle qui cuira les pâtes pour éviter la vaisselle ;) ). Les hacher et les ajouter avec l'ail au persil et aux zestes. Verser une c.s. d'huile d'olive et mélanger.

·  Faire cuire les pâtes comme conseillé. Les égoutter en gardant un peu de jus de cuisson. Ajouter la sauce, mélanger. Servir très chaud dans des assiettes creuses avec la gremolata et pourquoi pas du parmesan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés