Pour s'y retrouver un peu...

Affichage des articles dont le libellé est courgette. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est courgette. Afficher tous les articles

mercredi 20 août 2014

Le jardin dans un pot,

Autrefois (XVIIIe) dans une maison, on nommait "pot" la marmite suspendue au-dessus de l'âtre et qui tenait le repas du jour au chaud. Lorsqu'un visiteur passait et s'il était invité à rester pour le dîner, il pouvait tomber sur un plat délicieux... ou infect. La "fortune" signifiant alors la chance plutôt que la richesse, l'expression "à la fortune du pot" signifiait la chance que l'on aurait ou pas de tomber sur un bon repas.
Aujourd'hui, quand des visiteurs viennent à l’improviste à l'heure du dîner et sont invités à rester, on utilise cette expression pour signifier que le repas partagé sera sans prétention, tel que celui que les hôtes auraient pris s'ils avaient été seuls.


Les risottos, soupes ou salades accompagnées de tranches de pains grillées et tartinées restent pour moi les basiques des repas improvisés. En effet, ces plats demandent peu de préparation et peu de vaisselle et constituent un repas complet, normalement le visiteur a de la chance !

vendredi 18 juillet 2014

Le cake à la courgette... #03

Ceux qui roulent leur bosse depuis quasi 10 ans sur la blogosphère se rappelleront peut-être du "zucchini bread"... Heidi Swanson, Fanny et d'autres avaient proposé leur version. A l'époque, je l'avais essayé et avais été déçue par une texture trop humide... Erreur de jeunesse, j'avais dû ne pas presser assez les courgettes râpées. L'autre jour, à la recherche de THE recette de muffins anglais (le vrai muffin quoi !), je me suis replongée avec délectation dans la lecture du 1er blog de Fanny - Foodbeam ! - quel bonheur... La photo du cake à la courgette et au ras el hanout m'a tendu les bras, je me suis laissée happer par elle et j'ai plongé dans un matelas moelleux et parfumé.
Pas automnal puisque le ras el hanout apporte presque de la fraîcheur à ce cake, et on ne le dira pas assez : on ne sent absolument pas la courgette et elle apporte du moeeeelllllleuuuux avec moins de beurre ! Bref la courgette a tout juste en pâtisserie !

D'ailleurs, si je l'ai refait aujourd'hui, c'est parce que j'avais un coup de mou, besoin d'une pause. Et que, lorsque j'ai demandé à ma maman si le brownie courgette de Cléa lui convenait, elle a fait la moue et a dit : "tu peux faire un gâteau qui se mange plutôt pour le petit-déjeuner avec des fruits secs, des amandes, des noisettes dedans !?"...."Euh oui, mais j'ai envie de changer moi..." Et je me suis remémorée ce bref instant passé dans les bras du cake de Fanny...

Rappelons au passage, que l'original est celui de 101 Cookbooks d'Heidi, revu par Fanny puis par moi, puisque j'ai encore utilisé ma farine chouchoute : celle de sarrasin, que j'ai combinée à de l'épeautre pour un résultat un peu moins roots / gris !), j'ai aussi diminué la quantité de sucre... Mais le résultat est laaaargement assez sucré !

dimanche 5 mai 2013

Tarte printanière tiède aux pois gourmands, fromage de chèvre et radis roses.

Cette tarte est venue spontanément. Elle représente vraiment bien ma façon de cuisiner de tous les jours. Jeter un coup d'oeil à la  recette #01... Et puis, c'est aussi une ode au printemps, aux nouveaux légumes qui sortent de terre, qui poussent sur de fragiles tiges et dont il faut profiter tant qu'ils sont là.
La saison des pois gourmands ne durent pas très longtemps, du moins pas si, comme moi, vous les aimez tendres, croquants, fondants sans aucun fil, celle des courgettes débute juste et j'ai choisi de les accompagner d'un délicieux fromage de chèvre d'Annie, "cueilli" très très frais, à pied, dans la campagne et rapporté à Grenoble ! Quand je vois le prix d'une pyramide cendrée sur le marché de l'Estacade, je suis proche de la syncope, presque le prix d'une truffe du Périgord... j'en rajoute un peu certes.


Printanière, je crois que vous avez saisi l'idée. Tiède ? C'est tout simple, j'ai foncé le moule à tarte et fait cuire l'appareil et la pâte seule, d'un autre côté, j'ai préparé les petits légumes et j'ai monté le tout. Parsemé de quelques cristaux de fleurs de sel de l'île de Ré, c'est un régal. On retrouve le goût propre de chaque légume, les pois gourmands sont blanchis et deviennent juste assez tendres sans devenir tout mous, l'oignon nouveau est revenu quelques minutes avec la courgette et quelques radis dans un peu d'huile d'olive, les autres radis sont émincés en fines rondelles.
Et enfin si vous aimez le fromage de chèvre frais (à mon goût infiniment moins fort et plus fin qu'un fromage de vache frais lambda), rehaussé d'un peu de poivre long d'Indonésie et d'un soupçon de miel, c'est... Je n'en dis pas plus.

Je crois que la vue de cette tarte nous a nourris autant que le fait de la manger. La preuve : il nous restait la moitié pour le soir.



Recette #67 pour 2 à 4 personnes

pâte à tarte

· 200 g de farine T65
· 1 c.c. de sel
· 1 c.s. de graines de pavot
· 100 g de beurre
· 1 oeuf battu
 85g de boulghour fin cuit] facultatif, je n'ai pas eu besoin de mettre d'eau du coup, l'humidité de mon reste de boulghour a suffit. Un recyclage comme un autre...

~

· procéder comme une pâte brisée classique

garniture

· 2 petits oeufs
· 5 cl de crème légère bio
· 1 pincée de sel
· 1 poignée de jeunes feuilles d'épinard
· 1 grosse poignée de pois gourmands
· ≈ 6 radis roses
· 1 oignon nouveau
· 1 petite courgette
· 1/2 petit fromage de chèvre frais (en provenance direct de chez la productrice pour moi)
· poivre long d'Indonésie (Le comptoir des poivres)
· 1 filet de miel printemps
· huile d'olive

· fleur de sel pour servir

~

· Préparer la pâte, réserver au frais. Pendant ce temps, préparer l'appareil : dans un bol, mélanger les 2 oeufs, la crème, le sel et un quart du fromage de chèvre, allonger avec un peu de lait ou d'eau froide. Réserver.

· Laver les légumes. Dans une casserole, mettre un fond d'eau, y déposer les épinards et les pois gourmands dont on enlève la tige en retirant le fil de la nervure. Couvrir et cuire environ 5 minutes à feu moyen, l'eau doit frémir. Oter les épinards avant les pois gourmands.

· Émincer les radis en fines lamelles. En garder quelques-uns coupés dans la longueur que l'on fera revenir avec la courgette.

· Eplucher ou pas la courgette. L'émincer en rondelles d'1 mm - 1,5 mm d'épaisseur environ ainsi que l'oignon nouveau. Dans une casserole, faire revenir l'oignon, la courgette et les radis coupés dans la longueur dans un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes. La courgette doit rester légèrement croquante !

· Étaler la pâte, foncer le moule, piquer le fond, verser l'appareil et cuire 15-20 minutes à 200°C.

· Sortir et dresser les légumes comme sur la photo ci-dessous : épinards égouttés, pois gourmands, oignon, courgette, lamelles de radis.

· Terminer par le quart restant du fromage de chèvre coupé en lamelles, le poivre long écrasé à la cuillère ou au pilon et le filet de miel.

· Servir parsemé de la fleur de sel et accompagné d'une salade mêlée de jeunes feuilles de menthe (celles du haut, les autres sont coriaces), fleurs comestibles, feuille de chêne, roquette etc. et une "vinaigrette" au citron (citronnette ?)


lundi 22 octobre 2012

Moelleux au chocolat sans gluten, sans lait, et avec des légumes planqués !

Il y a des semaines comme ça où l'on a envie de chocolat, pas de carreaux à croquer mais pas non plus de recettes trop compliquées ou trop "riches" (doux euphémisme...). Alors on fait quoi ? Des cookies ? Déjà faits ! Des chocolats chauds ? Déja faits ! Des petits pots de crème au chocolat, des madeleines ? Non, on veut du neuf, du frais, du fondant, du léger et on veut profiter des courgettes qu'il reste ! Alors zou, on saute sur l'association courgette chocolat déjà testée et on fait les yeux fermés le gâteau de la Belle au blé dormant. La pincée d'épices à pain d'épices mise juste pour la photo apporte une petite note pas désagréable ! Le résultat est moelleux, fondant en bouche, pas "métouff". Et en plus il permet de passer des blancs d’œufs ! 

What else ?


Recette #34 *

· 100 g de courgette râpée
· 100 g (20 + 80) de sucre de canne blond
· 60 g de poudre d'amandes
· 2 blancs d’œufs
· 1 c. à s. de crème végétale (ici soja)
· 150 g de chocolat à pâtisserie - 52 %minimum
· 50 g de farine de sarrasin
· sel

~

· Préchauffer le four th. 7 (210 °C). Préparer un moule à cake de 20 cm de long

· Râper la courgette et lui ajouter 20 g de sucre. Mélanger. Réserver.

· Mélanger la poudre d'amandes avec les blancs d’œufs, la crème végétale et les 80 g de sucre restant.

· Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélange.

· Ajouter la farine et la courgette, ainsi qu'une pincée de sel.

· Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour 30 minutes environ. Planter un couteau, la lame doit ressortir sèche.

* j'ai adapté cette recette de la belle au blé dormant et j'adore le résultat.

La salade vitaminée "retour du marché"

13.30, retour du marché.
Râper, émincer, hacher, assaisonner, mélanger, saupoudrer... Violet, orange, vert, blanc, beige, ... Croustillant, croquant, acidulé, sucré.... 

Si peu de travail et pourtant une assiette pleine de vitamines et de couleurs pour continuer la journée ! Ajoutez à cela une tranche de pain grillé et si vous souhaitez un repas plus "complet" un œuf mollet... Miammm !

Évidemment, ce qui est bien avec les recettes de salades, c'est que c'est "customisable" : un peu de graines germées par-ci, émincer très finement les légumes à la mandoline ou en faire des tagliatelles (très chic !), ajouter des graines toastées, des herbes fraîches et caetera, et caetara ! Enfin celle-ci à l'avantage de faire manger de la bettrave crue ! Aller quoi, c'est tellement bon si vous l'assaisonnez bien !

Recette #33

Pour une belle assiette

· 1/2 petite courgette (facultatif puisque la saison se termine)
· 1 petite betterave
· 1 ou 2 carottes
· 1/2 pomme
· 2 ou 3 dattes
· 2 ou 3 noix

· vinaigre de xérès, 
· miel léger (miel toute fleurs cuvée printemps 2012 de LPF pour moi) 
· huile de noix ou d'olive
· fleur de sel
· poivre du moulin
· graines de sésame

· fromage de chèvre très frais (≈ 1/4 de tommette)

· un peu de roquette ou de salade croquante (facultatif)

~

· Râper tous les légumes, les mélanger. Ajouter le vinaigre, l'huile et le miel, mélanger doucement avec les noix grossièrement concassées et les dates hachées. Saupoudrer de fleur de sel, de poivre fraîchement moulu (j'aime bien le poivre Cubèbe qui fait ressortir les parfums).

· Parsemer de graines de sésame (graines de courges possible aussi !) et accompagner d'une belle tranche de pain au levain grillée.

mardi 25 septembre 2012

Comment profiter des dernier légumes de l'été et se réchauffer au début de l'automne...

Si, comme moi, vous avez "ratiboisé" le(s) basilic(s) de votre maman et que vous avez transformé sa cuisine en champ de bataille pour obtenir... dEEUUUxx (quoi ?) malheureux pots de pistou, que vous en avez pris un récemment (du pistou et pas du pesto alla genovese > donc sans parmigiano) et si vous cherchez une recette pour le mettre en valeur alors continuez à lire... 
Si vous êtes fainéant(e) et si vous préférez cuire de bonnes pâtes pour accompagner le-dit pesto, allez tout de suite en bas de page...
Ah oui, il vaut mieux avoir "ratiboisé" le basilic pendant l'été, ainsi, vous avez une deuxième récolte en ce moment !!

Donc la recette pour sublimer le pistou est vite faite, nourrissante car riche en légumes, légumineuses et féculents.

Je vous livre la recette telle que je l'ai imaginée, réalisée en 10 minutes chrono. Si vous avez le temps prenez le temps de cuire vous-même plusieurs types de haricots (blancs, rouges, coco, "kydney beans" etc.).


Recette #28

· 1/2 oignon paille, émincé
· 2 gousses d'ail, émincées
· 2 pommes de terre de petite taille, pelées et taillées en dés
· 1 courgette, pelée et taillée en dés
· 2 tomates (les plus gouteuse possible !!), taillées en morceaux
· 1 boîte de "haricot mélangés", eau vidée et haricots rincés (la Bioidea pour ma part : gros haricot blanc, pois chiche, haricots rouges Kidney et petits haricots blancs)
 ou un mélange de légumineuses cuites maison
 ou encore des haricots fraichement écossés
· 1 belle poignée de haricots verts du jardin, équeutés et tronçonnés
· 100 à 200 g de pâtes complètes type pipe rigate ou macaronis.

· 1 feuille de laurier frais
· 1 brin de thym frais
· 1 brin de romarin frais
· 1 branche

· huile d'olive
· sel, poivre noir fraichement moulu

· du (très bon) pistou

~

· Faire chauffer 1 c.s. d'huile dans une casserole, faire revenir l'ail et les oignons sans les laisser colorer. Ajouter les pommes de terre, la courgette et les herbes + 1 cs de sel. Couvrir d'eau (1 L)et laisser cuire 10 minutes

· Ajouter les tomates puis laisser cuire encore 10 minutes et ajouter encore 1 L d'eau. Verser les haricots, puis une poignée de feuilles de basilic hachées. Ajouter les pâtes et cuire selon le temps indiqué.

· Rectifier l'assaisonnement. Servir tout de suite et ajouter le pistou et un tour de moulin à poivre à même l'assiette.

mercredi 19 septembre 2012

La courgette et le fromage de chèvre font bon ménage...

Ces temps-ci, j'hésite fortement entre rentrer dans l'automne et savourer les derniers légumes de l'été... En rentrant d'un très beau week-end dans le Vercors, un petite idée a germé dans ma tête, rien de très nouveau mais quel délice tout de même ! Courgette, chèvre et un peu de Beaufort. Une pâte avec des petites graines et du curcuma pour la couleur...
Bref, un petit régal à déguster avec une soupe ou une salade, froide ou chaude. Et à emporter le lendemain dans une pochette papier: réchauffer au four ou manger froid.
Les fromages de chèvre sont des petites tommes mates oubliées d'Annie, ou le Pélardon (et non pas Picodon !) ramené par des amis Montpellerians.



Recette #25

· 250 g de farine (pour moi 200g de T65 et 50 de T110)
· 1 pincée de curcuma
· 1 c.s. de graines de sésame
· 90 g de beurre
· 1 oeuf 
· un peu de lait de soja

· 1 c.s. d'huile d'olive
· 1/2 gousse d'ail
· 1 petit oignon rouge
· 1 et 1/2 courgettes
· sel, poivre
· un peu de bouillon (boeuf, poule ou légumes lactofermentés)

· 1/2 tome de chèvre fraîche
· 40 à 50 g de beaufort râpé
· 2 oeufs

~

· Mélanger les farines, le curcuma et les graines des sésame.

· Ajouter le beurre et effriter du bout des doigts. Puis ajouter l'oeuf pour amalgamer et un peu de lait de soja si nécessaire. Former une boule et réserver au frigo pendant au moins vingt minutes, le temps de  préparer le reste.

· Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajouter l'ail et l'oignon émincés. Puis les courgettes coupées en petits dés. Laisser mijoter pendant environ 1/4 d'heure. Assaisonner avec le sel, le poivre et le bouillon ou des herbes fraîches si possible !!

· Laisser refroidir (en profiter pour étaler sa pâte, ou râper le beaufort), puis ajouter les 2 oeufs, le fromage de chèvre en tranchettes et le beaufort. 

· Préchauffer le four à 210°C · th.7.

· Etaler la pâte, découper des ronds à l'emporte pièce (15 cm de ø), garnir la moitié en laissant une marge. Souder les bords. On obtient environ 6-7 chaussons.

· Cuire 20-25 minutes à 210°C · th.7.

Déguster avec une salade verte, une betterave crue émincée très finement ou un gazpacho ! Pour l'hiver il faudra patienter, je me mettrais à la version soupe chaude et cucurbita maxima plus tard !!

mercredi 22 août 2012

Cake à la courgette, au chocolat et aux noix

Qui dit pique nique au bord d'un lac, dit petites choses faciles à grignoter, à transporter et qui n'ont pas besoin d'être réchauffées, surtout pas !! Et qui dit chaleur dit gâteaux qui ne craignent pas. Et puis pour passer les courgettes du jardin de LPF qui n'en finissent pas de s'accumuler, rien de mieux qu'un gâteau dans lequel on planque des courgettes ! Ni vu ni connu je t'embrouille. Les cobayes n'ont pas deviné quel était l'ingrédient insolite mais en ont quand même repris!


Recette #17 *

pour 5 personnes ou plutôt 8...

150 g de farine T65/T80
100 g de sucre de canne blond
2 c. à c. de poudre à lever
1 pincée de sel
2 oeufs
2 c. à s. d'huile d'olive
50 g de purée d'amande blanche
200 g de chair de courgette râpée
50 g de noisettes ou de cerneaux de noix
50 g de chocolat haché
~

· Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).

· Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever et le sel. Incorporer les œufs, fouetter puis ajouter l'huile et la purée d'amande.

· Quand le mélange est homogène, ajouter la courgette, puis les noix concassées et le chocolat.

· Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 40 minutes environ.

* C'est une recette vu chez la Belle au bois Dormant mais avec gluten.

jeudi 16 août 2012

Une semaine de soupe... • #02 Soupe roborative...

Aujourd'hui c'est une soupe roborative qui nous a réchauffé... Mais pleine de saveur, pleine de soleil quand même. Je résiste tant bien que mal aux premiers potimarrons qui sont sur l'étal de mon petit producteur. C'est vrai quoi, les tomates (les bonnes) pointent seulement leur nez et nous devrions déjà mangé des cucurbitacées ? Le symbole de l'automne à mes yeux. Je vais attendre encore un petit peu pour le velouté de potimarron tout simple, mais peut-être bien que je me lancerai dans un pain/brioche/pain de mie à la courge avant la fin août.

En attendant donc, voici cette soupe : attention, TRÈS consistante ! Les lentilles corail l'épaississent sans la rentre "métouff". Elles fondent sur la langue et se marient toujours très bien avec les carottes et les tomates (ici très peu). Je suis resté très simple donc out le lait de coco ou les épices extraordinaires. Juste un trait de vinaigre de xérès pour relever un peu une fois dans le bol.

Cette soupe-potée s'adapte avec les saisons. Allez-y gaiement : plus de bouillon et des petites pâtes. Et bien sûr des herbes, des herbes, des herbes. Ah oui j'oublie, elle est vite fait (donc si une copine débarque à la dernière minute...), et je suis certaine qu'elle est très chic si on choisit bien les couleurs et les association de goûts.


recette #15

pour 2


· 1 gousse d'ail
· 1 oignon
· 1 petite pomme de terre
· 3 carottes moyennes
· 2 poignées de lentilles corail
· 1/2 courgette
· le reste du moulin légumes de la veille OU des légumes lacto-fermenté... (comme dans petites conserves d'une ferme bio ou appel gourmand de la forêt de Lilo)

· huile d'olive
· sel, poivre

· anchois(je voulais des anchois allongés et je me suis plantée > je pense que c'est mieux avec les allongés pour relever le tout)
· vinaigre de xéres

~

· Laver, gratter, éplucher les légumes qui en ont besoin puis les couper en petits dés. Comme pour une brunoise. Rincer les lentilles.

· Faire revenir l'oignon, l'ail, les carottes et la pomme de terre dans 1 c.s. d'huile d'olive. Ajouter les lentilles et les courgettes, remuer pendant quelques minutes puis ajouter le reste des légumes moulinés de la veille

· Couvrir d'eau et cuire jusqu'à ce les lentilles soient tendres ≈ 10-15 minutes. Saler, poivrer.

· Verser dans les bols, ajouter les filets d'anchois et un trait de vinaigre de xérès.

lundi 13 août 2012

Une semaine de soupe... • #01 Soupe à la tomate

Soupe... Vous allez protester, me dire que c'est l'été et que l'été on veut du frais, des glaçons, des salades... mouais... Et bah tant pis, moi je vous propose quelque chose de saison tout de même : de la soupe à la tomate ! Pas la Campbells' du célèbre Warhol mais une soupe riche en épices, en saveur, sucrée mais pas trop...
Elle aurait pu contenir du céleri branche, du basilic ou des œufs, de la crème etc... Elle contient ce que j'avais sous la main un dimanche soir "retour de là-haut" et elle se veut légère. À déguster avec une tranche de pain frais ou grillé et une lichette de fromage de chèvre frais.

Au fait, ce sera UNE semaine de soupe... Avis aux amateurs !



recette #14

· 1 oignon rouge
· 2 gousses d'ail
· 2 carottes
· 1 bout de courgette de 5 à 10 cm de long
· 1/3 de poivron vert long
· 600 g de tomates très mûres ou 1 grosse boîte de tomates pelées au jus + 1 à 2 tomates fraîches
· une feuille de laurier
· 2 feuilles de sauge (j’utilise celle du jardin de mes parents que je fait sécher, idem pour les autres herbes.)
· 1 c.c. de thym-serpolet (frais c'est mieux, séché, c'est bien aussi)
· 1 c.c. de romarin (frais c'est mieux, séché, c'est bien aussi)
· 1 c.c. de sucre complet 
· 1 pincée de cannelle en poudre
· 1 c.c. de garam masala ou de curry selon le goût
· 1/2 c.s. de gros sel
· 2 tranche de pain de campagne sèches_archi-sèches (entrainez-vous)

· 1 noix de beurre, 1 c.s. d'huile d'olive

~

· Lavez, grattez, épluchez les légumes qui en ont besoin puis émincez ou hachez-les. Hachez les tomates séparément.

· Dans un faitout faites chauffer l'huile d'olive et le beurre et faites revenir dans l'ordre : l'ail et l'oignon, les épices, le sucre et le sel, les croutons de pain, les carottes, la courgette et le poivron. Laissez dorer le tout en veillant à ce que ça n'attache pas ni ne brunisse. Laissez colorer . Ajoutez les herbes puis le jus des tomates. Et enfin les tomates.


· Laissez cuire à couvert pendant 15 à 20 minutes puis découvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'une bonne partie du jus se soit évaporer. Passez au moulin à légumes pour retirer peau, herbes, pépins puis mixez au plongeur ou au blender pour obtenir un velouté. (j'ai mis de côté ce qui n'était pas passé à travers la grille...)


· Servez chaud avec un filet d'huile d'olive ou de vinaigre de Xérès, du pain et du fromage de chèvre...

mardi 7 août 2012

Un week-end en montagne, une montagne de gaufres...

Après un week-end en montagne, c'est la tradition, on fait des gaufres. (Vieux vestige d'un retour d'Orpierre, où l'on s'est arrêté dans le premier magasin venu susceptible d'avoir ce gaufrier.)
Gaufre nature sur laquelle on rajoute du comté râpé, gaufre au chocolat ou gaufre au sucre glace, jusque là, on restait classique, comme les samedis soirs lorsque j'étais petite où c'était crêpes et gaufres alternativement une semaine sur deux.
Et puis, j'avais envie de tester depuis longtemps des gaufres salées. Pas juste ce-qu'on-met-dessus, mais vraiment une gaufre déjà salée quand elle arrive dans l'assiette.


recette #13

· 160 g de farine (moitié T110 moitié T65)
· 1 petite c.c. de sel
· 1 c.c. de sucre
· une pincée de piment d'Espelette 
· 1/2 c.c. d'herbes de Provence
· 1/2 cube de levure de boulanger fraîche (ou utiliser de la sèche)
· 1 verre de lait tiède
· 2 œufs
· 1 c.s. d'huile d'olive

· 1 petite courgette râpée
· du comté ou Beaufort râpé
· tomates séchées, dés de poivrons grillés etc.
· jambon cru etc.
· des petites graines torréfiées ou des noix, noisettes etc.
~

· Mélanger les farines, le sel et le sucre et les épices.

· Dissoudre la levure dans 2 cs de lait tiède.

· Ajouter la levure dissoute et le reste du lait aux poudres et mélanger avec une cuillère en bois.

· Ajouter les œufs et l'huile d'olive. Mélanger : la pâte doit avoir la texture d'une pâte à beignet. Ni trop liquide, ni trop dense. Elle doit recouvrir une cuillère et rester légèrement dessus.

· Laisser reposer sous un linge pendant 30 minutes, de petites bulles devraient apparaître.

· Ajouter la courgette râpée et égouttée, le fromage, des noix, des poivrons ou tomates séchées. Laisser libre cours à son imagination.

· Préchauffer l'appareil à gaufres et cuire en petite quantité.
Servir chaud avec une salade ou une soupe selon la météo ! 

 Il est possible de varier les fromages, les légumes selon la saison et l'envie. Attention à ne pas mettre de fromage ni de légumes trop humides. Réchauffer les gaufres au four ou au grille-pain (attention > ça dépend de la garniture...)

jeudi 2 août 2012

Une fin de semaine au VERT • part.1

On a commencé comme ça ...




Un we au vert ! Et puis, le soir est arrivé, le temps n'était pas clément avec nous.

Mi-dehors, mi-dedans, autour d'une tablée improvisée, nous avons refait le monde, picoré le caviar d'aubergines de Claire, dégusté du Jurançon mais pas trop parce que quelqu'un nous attendait à la gare, découvert le Bloody Mary pour certain. Et puis une soupe froide toute verte faite la veille ou tôt le matin.


Recette #11

Pour un très grand bocal en verre.

· 3 oignons blancs nouveaux
· 4 gousses d'ail
· 1 grosse courgette du jardin ou au moins 4 petites courgettes
· 1 pomme de terre
· 1 petite poignée de haricots verts (ceux qui sont plus gros et qu'on met de côté pour la soupe)
· 1 bouquet de basilic
· 5-6 feuilles d'oseille
· un peu de ciboulette
· sel, poivre noir
· un peu de lait
· de la bonne huile d'olive

~

· Laver les légumes, les éplucher, équeuter les haricots. Si la courgette ne vient pas du jardin ou n'est pas issue d'une agriculture très très raisonnée (pour ne pas dire bio), éplucher-la complètement, sinon éplucher une bande sur deux.

· Émincer les oignons et une gousse d'ail, couper la pomme de terre, la courgette en cubes, et les haricots en tronçons.

· Faire chauffer une à deux cuillères à soupe d'huile dans un faitout. Jeter les légumes dans l'ordre : oignons et ail, laisser suer, puis ajouter la courgette, la pomme de terre et les haricots. Faire revenir un petit moment sans laisser les légumes colorer. Puis couvrir largement d'eau, ajouter 1/2 cs de sel. Couvrir et laisser cuire à feu moyen.

· Pendant ce temps, mettre les gousses d'ail restantes dans une petite casserole et recouvrir de lait. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les gousses soient tendres. Cela leur enlève de l'amertume.

· Après environ 20 minutes (selon la taille des cubes) quand les légumes sont cuits , ajouter l'oseille, laisser encore 2 minutes puis mixer au plongeur ou dans un blender (si il y a trop de bouillon, réserver-en dans un bol à côté et ajuster pendant le mixage).

· Ajouter les herbes lavées et équeutées, les gousses d'ail et leur lait, du poivre. Remixer.

· Ajuster l'assaisonnement selon votre goût : plus de basilic, plus d'ail, etc.

· Verser dans un grand bocal, laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Servir dans de petits bols avec un peu de ciboulette, de graines germées ou de petites graines grillées (sésame, pavot...) parsemées sur le dessus.

vendredi 6 juillet 2012

Le risotto vert du vendredi soir

Après une journée à arracher des ronces, des orties et j'en passe, on a pas forcément envie de s'inspirer des recettes de Lilo (L'appel gourmand de la forêt), surtout que les orties n'était pas du genre jeunes petites pousses mais plutôt vieilles rombières de 2m de hauts aigries qui veulent nous empêcher de cueillir du délicieux raisin à la fin de l'été.
Bref, je me suis tournée vers les quelques petits pois survivants dans le frigo... 
On pourrait jouer aux billes sur le carrelage ou bien se remémorer le texte de Philippe Delerm.

"C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. [...]"

Et puis, de passage à Turin il y a moins de deux semaines, on s'est arrêté chez eataly au hasard d'une balade dans le centre, cet endroit est une caverne d'Ali Baba : riz de la plaine du Pô, pâtes aux formes et aux noms quasi introuvables en France, Gianduja de Turin etc. 
Le paquet de riz Carnaroli accompagnera très bien les petits pois...



recette #03

pour 4 personnes

· 1 gousse d'ail nouveau
· 1 oignon nouveau
· 1 petite courgette
· 1 verre de petits pois écossés
· 1 + 1/3 verre de riz carnaroli (ou arborio ou juste du riz rond)
· 1 verre de vin blanc sec (le vin de Savoie s'y prête très bien)
· 1 L de bouillon de poule (maison ou cubique)
· 2 cs d'huile de tournesol
· 1 cs d'huile d'olive (possible de rajouter une larme de beurre)

· crème
· beaufort


~

· Dans un faitout, faire revenir la courgette coupée en petits dés dans l'huile de tournesol. Saler, poivrer, réserver.


· Mettre les petits pois avec un fond d'eau dans une casserole, couvrir et cuire pendant 10 minutes environ.


· Dans le même faitout, faire suer l'ail et l'oignon dans le mélange beurre-huile d'olive. Ajouter le riz puis quand ce dernier est translucide, verser le verre de vin blanc. Remuer avec une cuillère en bois.


· Quand le vin est absorbé, verser le bouillon louche après louche en attendant que tout soit absorbé entre chaque louche. La cuisson dure environ 20 minutes.


· Lorsque le riz est cuit et onctueux, ajouter les petits pois, les courgettes, une larme de crème et du beaufort râpé. Couvrir et laisser reposer 2 minutes. Server sans attendre.

Pisum sativum, Cucurbita pepo

Articles les plus consultés