Pour s'y retrouver un peu...

lundi 20 avril 2015

Fondant au chocolat emprunté à Mathilda !

en second plan : gobelet de ÄB céramique

Je rectifie. Non, un gâteau ne s’emprunte pas, il se laisse offrir, cuire, déguster ou alors on emprunte la recette de quelqu'un, on la recopie, on l'apprivoise, on se dit "tiens quelle bonne idée, je tenterais bien" et on la rend à sa propriétaire. Alors quels que soient vos griefs, je vous prie de les adresser à la personne qui m'a inspiré cette recette : Mathilda ^^ du site Cuisine en bandoulière. Flexitarienne (clic) comme moi, Mathilde nous livre des recettes simples, fraîches, inspirées par des recettes végétaliennes ou végétariennes mais pas seulement. De chouettes illustrations accompagnent ses recettes, alors si vous aimez les champs, la Bretagne Mayenne, le Japon, le métissage des recettes, le local, le bio et le bizarre (ça dépend pour qui), allez feuilleter son site !

Pour tout vous dire, j'avais déjà essayé une recette de fondant à base de haricots et de bananes* issue d'un des premiers livres des auteurs Cécile et Christophe Berg. Mais il portait bien son nom de "lingot", pas mauvais en soi, mais lourd et aux goûts trop mélangés ; emporté pour une randonnée en haute-montagne, mon estomac l'avait moyennement apprécié. Je le réessaierai tout de même pour être sûre !
Les haricots (ou les lentilles chez Mathilda) apportent du fondant-moelleux sans ajout de matière grasse autre que celle du chocolat.

La recette de Mathilda ne nécessite que peu d'ingrédients, ingrédients que tout un chacun a dans ses placards. Mes entorses à l'originale ont été :
1) d'utiliser des haricots azukis (petits haricots rouges avec lesquels les japonais font une sorte de confiture qui rappelle la crème de châtaignes).
2) de rajouter de la purée de noisettes pour un côté praliné... (et placebo pour G. Grâce à ça, la présence de haricots est passée sans heurts ! Et hop, je t'embrouille, c'est psychologique !)
* (JE DIS STOP ! Stop à la banane dans tout = mousse, glace, gâteau etc. son goût n'est vraiment pas neutre et elle dérange les autres parfums ! D'accord pour la banane seule : banana bread, bananes flambées ou pour la texture qu'elle donne à certaines glaces minute.


ATTENTION les haricots azukis nécessite un trempage de 12 à 24h.

Recette #116  entre (), les proportions pour 200g d'azukis cuits.

· 200 g de chocolat à 70% (166 g)
· 240 g d'azukis cuits, soit 100 à 110 g de haricots secs (ou 200 g soit 90g de secs)
· 200 mL de lait, ici du lait d'avoine (166 mL)
· 50 g de fécule (41 g)
· 60 g de sucre blond ou roux de canne (50)
· 2 pincées de sel
· 1 à 2 c.s. de purée de noisettes selon l'envie

~

· La veille, mettre les haricots azukis à tremper. Le jour J, les cuire comme indiqué sur le paquet. Vous pouvez en faire une plus grande quantité pour faire des salades, ragoût, ou pour congeler. Cela permet de rentabiliser la consommation d'énergie !

· Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, mixer les haricots égouttés et pesés avec le lait. Ajouter le sucre, la fécule, le sel et la purée de noisette si vous en mettez et re-mixer pour bien homogénéiser le tout.

· Lorsque le chocolat est fondu, verser le mélange sur le chocolat et mélanger à la spatule ou au fouet.

· Huiler un moule à manqué de 20 à 22 cm de diamètre (personnellement, j'aurais aimé un fondant plus épais peut-être), un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière car le gâteau est délicat à démouler en le retournant ! Verser la pâte dedans et cuire 30 minutes. La lame d'un couteau planté au cœur doit ressortir sèche.

· Laisser un peu refroidir avant de déguster. 

Sa matière grasse principale étant issu du chocolat, le gâteau durcit un peu en refroidissant, si vous souhaitez retrouver la sensation de fondant, vous pouvez repasser les parts de gâteaux 2 minutes - pas plus -  à four chaud.

NB : Pour faire mon bain-marie, je pose un bol en pyrex de petite contenance sur une petite casserole d'eau remplie au 1/3 d'eau. Le fond du bol doit toucher l'eau mais pas le fond de la casserole. Selon la taille du bol (si plus gros adapter la taille de la casserole), cela me permet d'ajouter directement mon second mélange au premier.

Au risque de paraître insistante, je précise que si l'on souhaite un BON gâteau au chocolat, il faut utiliser un BON chocolat à pâtisserie - type Valrhona ou Kaoka en bio > le 70% kaoka dessert étant notre préféré)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés