Pour s'y retrouver un peu...

Affichage des articles dont le libellé est boulange. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est boulange. Afficher tous les articles

dimanche 17 novembre 2013

Grande balade, petit goûter - Kouign Amann, meilleur que dans mes souvenirs !

Tout le monde jette des pierres au Kouign Amann lorsqu'on évoque les quantités de beurre et de sucre qu'il contient... C'est injuste ! J'ai fait une comparaison rapide dans ma tête avec un quatre-quart breton ! Beaucoup plus riche puisque chaque ingrédient est en quantité égale, eh oui ! 240g qu'il s'agisse de sucre, de beurre, de farine ou d’œufs... Et la galette à la frangipane, vous croyez qu'elle sortirait indemne d'un duel avec le Kouign Amann ? Même pas ! C'est pire ! Il y a du beurre dans la pâte et vas-y que j'en rajoute dans la frangipane ! Non, franchement, le KA est un ange calorique à côté... Seulement 200g de beurre... C'est honnête non ? Pas de quoi fouetter un mammouth...
Servi encore un peu tiède (juste un peu) avec un thé un dimanche après-midi pluvieux, Five O'clock tea oblige, c'est un régal. J'ai saupoudré quelques pincées de fleur de sel sur le rouleau avant de le découper. Vous pouvez aussi rabattre les coins 2 fois de suite pour donner un forme plus authentique à votre kouign-amann (le feuilletage sera alors dans l'épaisseur) ou encore réaliser des kouign-amanns individuels en colimaçon ou en "paquet".


lundi 16 septembre 2013

Buns pour burgers

Parfois c'est hamburger classique, parfois c'est "beetroot burger" - ou plutôt hamburger à la betterave - dis comme ça c'est pas très sexy. Quelle que soit la garniture choisie, la base de tout burger est un buns. Et autant qu'il soit bon.
Nous avons un peu cherché et après deux ou trois recettes différentes, nous avons opté pour la suivante. Les buns sont bien gonflés, moelleux, leur texture est parfaite, elle se rapproche de celle du pain au lait - d'ailleurs si vous manquez de pain sur lequel étaler votre pâte à tartiner... 
Deux solutions : soit vous préparez vos buns 4h30-5h avant de déguster vos hamburgers, soit vous préparer la pâte la veille et vous la laisser lever toute la nuit au frigo (les buns n'en seront que meilleurs) et les terminer le lendemain : façonnage, seconde levée, cuisson.

Vous trouverez quelques idées pour garnir vos buns à la suite de la recette.


Recette #86 recette des buns "parfaits" de Sandra Katival
+ conseils pour de bons burgers version "veggie" ou classique

Selon la levure utilisée*, fraîche, sèche instantanée, ou sèche classique, il peut être utile de la réactiver, d'autant plus si la température ne joue pas en votre faveur (T°<22°C). Dans ce cas, faire un levain* peut s'avérer nécessaire ou il faut juste verser le liquide un plus tiède (25 < T° < 45°C). De manière générale, il est préférable que tous les ingrédients soient à T° ambiante.

pour 16 buns normaux

· 1 kg de farine T65 (la farine Moulin Pichard est vraiment bien pour la boulange !)
· 4 c.c. de levure sèche ou 30 g de fraîch
· 20 g de sel
· 50 g de sucre
· 400 mL d'eau tiède
· 150 mL de lait (vache/soja/avoine...) tiède
· 2 œufs
· 60g de beurre ramolli

· 1 œuf pour la dorure, graines de sésame noir et/ou blanc, pavot etc.

* cf. cette article où je parle un peu de levure et de levée.

~

· Dans un très grand bol, mélanger au fouet (le fouet permet de casser les grumeaux) la farine et la levure puis ajouter le sel et le sucre, mélanger. Faire un puits et y verser l'eau et le lait tiédi ainsi que les œufs battus.

· Mélanger avec une cuillère en bois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers les bords pour incorporer toute la farine. Racler le fond et les bords, la pâte doit commencer à former une boule grossière autour de la cuillère.

· Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir pendant quelques minutes afin de l'homogénéiser. Lorsque la pâte semble homogène et "lisse", lui incorporer le beurre petit à petit en pétrissant bien entre chaque ajout.

· Pétrir la pâte pendant encore une dizaine de minutes en l'étirant devant et en rabattant pour incorporer de l'air. Elle doit être souple, lisse, élastique et doit adhérer légèrement à la table sans être trop collante. Éviter de rajouter trop de farine ou d'eau même si la pâte vous semble trop mouillée. La farine absorbera l'eau pendant la levée et la pâte deviendra plus facile à travailler.

· Déposer la boule de pâte dans un grand bol légèrement huilé et laisser lever à couvert (film alimentaire ou torchon) et à T° ambiante pendant 2h. La pâte doit doubler de volume.
  OU 
effectuer la levée au frigo pendant min. 12H, max. 24h.

· Chemiser 2 grandes plaques de cuisson avec du papier cuisson.
Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement fariné, la dégazer du bout des doigts et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même.
Diviser en 16 morceaux de même poids (120 g environ). Couvrir et laisser reposer 5 minutes pour laisser le gluten se détendre. Bouler dans la paume de la main et déposer les buns un à un sur les plaques en laissant un peu d'espace entre chaque. Aplatir les buns avec le plat de la main puis laisser lever sous un torchon propre et sec pendant 1h à 1h30. Les buns doivent avoir quasiment doublé de volume.

· Préchauffer le four th. 6-7 (200°C) une vingtaine de minutes avant la fin de l'apprêt. 
Dorer délicatement les buns avec de l’œuf entier battu avec un peu d'eau et parsemer de sésame ou de pavot.

· Enfourner pour environ 15 min. Les buns doivent être bien gonflés, avoir une belle couleur caramel et sonner creux lorsqu’on tape dessous. 


Pour garnir vos buns, voici quelques conseils : 

· Choisissez de bons fromages: Reblochon, Beaufort, tomme de Savoie, tome mat de chèvre et même bleu type Roquefort, Fourme de Montbrison etc.

· Associez-leur une viande de qualité, certains mélangent de la viande de porc et de bœuf. D'autres façonnent des steaks en y ajoutant un œuf, du fromage, des épices et de la chapelure. Ne pas faire des steaks trop épais pour faciliter la dégustation.

· Pour le vert (les légumes quoi, la verdure !), optez pour des tomates charnues type Cœur de bœuf, Marmande, Cornue des Andes, de la roquette ou des cœurs de laitue charnues.

· Pour un burger sans viande, nous avons testé la version à la betterave. Délicieux mais pas assez copieux au goût de certain... Il suffit d'émincer très finement une betterave à l'épluche-légumes ou à la mandoline. Saler, poivrer - un peu - et badigeonner d'huile de tournesol les lamelles, les enfourner à 200°C pendant 15-20 minutes en remuant de temps en temps.

mercredi 11 septembre 2013

Pain de mie typé à l'épeautre

Paresse (pas envie de sortir de l'appartement), absence de monnaie ou curiosité sont autant de prétextes à réaliser nous-mêmes notre pain de mie pour assouvir une envie de croque-monsieurs ou celle d'un pain moelleux - sans pour autant être une brioche. J'aime le pain de mie blanc mais je dois inconsciemment lui reprocher son faible intérêt nutritionnel puisque je me retrouve toujours avec des pains de mie plutôt "roots" réalisés avec des farines complètes, des graines, et à la mie plus ou moins foncée. Le pain de mie blanc évoque pour moi celui des sandwichs des sorties scolaires, lorsque l'on s'arrêtait la veille à la boulangerie B. pour acheter une ou deux bosses d'un pain de mie loin de celui de H***s ou J***t. On enfermait une demi-tranche de jambon de la charcuterie située à l'angle opposé et quelques lamelles de comté entre deux tranches beurrées... Un régal pour une petite fille "pleine de vitalité". Il suffisait de mettre les tranches sens dessus-dessous (le beurre sur l'extérieur) pour faire des croques dont le comté fondait-filait lorsque l'on mordait dedans.


Mais revenons à nos moutons.

dimanche 28 juillet 2013

Bretzels façons gressins à la pistache !

Souvent lorsque je faisais un pizza version pâte à pain, j'avais pris l’habitude de faire des "gressini" avec le restant de pâte. Je l'étalais finement, la badigeonnais d'un peu de jaune d’œuf dilué ou juste d'eau et je découpais des bandes à même la plaque avec un rouleau à pizza, puis je parsemais le tout de graines de sésame, de pavot, de parmesan ou de comté râpé. Il suffisait de les enfourner en même temps que la pizza pour avoir de délicieux biscuits apéritifs croquants, pas industriels et qui demandaient quasi 0 préparation.
Idem avec les chutes de pâtes feuilletées, mais celle-ci sont un peu plus délicates à travailler.

Je n'avais jamais pensé à en faire des "faux-bretzels" - en fait des gressins  qui se prennent pour des bretzels - c'est chose faite depuis que j'ai enfin replongé le nez dan le bouquin de Cléa : Croquez salé. Vous pouvez varier les graines comme noté dans la recette, mais aussi le sel : j'ai utilisé du sel de Guérande aux algues, offert par une amie à maman.
Il manque un petit tour de clé pour obtenir la forme des bretzels...


Recette #78




· 5 g de levure de boulanger sèche
· 1 c.c. rase de miel liquide
· 100 mL d'eau tiède
· 250 g de farine T80

· 1 pincée de sel
· 2 c.s. d'huile d'olive

· 1 petite poignée de pistaches ou autres graines oléagineuses (de sésame, courge, lin, pavot...)
· 1c.c. de gros sel de Guérande (ici aux algues)

~

· Dans un grand bol, mélanger la levure, l'eau tiède et le miel. Laisser reposer 5 minutes recouvert d'un torchon à T° ambiante.

· Ajouter la farine et le sel, mélanger à la cuillère en bois, pétrir un peu puis ajouter l'huile d'olive. Pétrir encore 5 à 10 minutes.

· Laisser reposer à couvert et à température ambiante pendant 1 heure. Pendant ce temps mixer le sel et les pistaches torréfiées au four ou à la casserole. Réserver

· Préchauffer le four à 220°C, étaler la pâte en rectangle sur 1 cm d'épaisseur, découper en 2 dans la largeur puis en 12 dans la longueur afin d'obtenir 24 rectangles, les parsemer du mélanger sel-pistache.

· Rouler chaque rectangle sur lui-même afin de l'étirer un peu puis rabattre les extrémités en formant un bretzel. Les déposer au fur et à mesure sur un plaque, cuire 15 minutes. Laisser totalement refroidir avant de déguster ou de mettre dans une boîte...

jeudi 4 juillet 2013

Croque-monsieurs, paninis, c'est comme on veut : sandwich chaud à l'aubergine, chèvre et menthe !

La cuisine, c'est une affaire de mots, si, si ! Un croque-monsieur français normalement constitué de pain de mie, de beurre, de jambon blanc et de comté (qui a dit béchamel ?? beurrrkk !) peut très bien s'adapter à d'autres fromages, d'autres viandes ou être sans viande, le beurre remplacé par de l'huile d'olive, le pain de mie par du pain complet, de la brioche etc... 
Mais si on varie beaucoup et qu'on se retrouve avec deux tranches de pain complet, voire même du pain ressemblant vaguement à une baguette pas tout à fait cuite, de l'huile d'olive, des légumes grillés, des tranches de fromage de chèvre ou un peu de parmesan, de la roquette, peut-on évoquer alors le 'panini' (ou au singulier 'panino' en Italie qui est un sandwich fait avec du pain tout simplement...), ce sandwich, emprunté aux italiens, qu'on mange grillé et chaud en France. Je me demande si ce n'est pas une invention des publicitaires pour vous vendre un énième appareil qui ne sert à rien et encombre... Non parce que franchement, mon appareil à gaufres, gaufrettes et croque-monsieurs qui pèse une tonne fait ça très bien : écraser les baguettes...


Bref, vous l'aurez compris, appelez ça comme vous voulez mais essayez !
1) Ça allège un peu le sandwich de le garnir de légumes (à condition qu'ils ne suintent pas l'huile d'olive !).
2) C'est tellement vite fait s'il reste de la ratatouille, des légumes grillées du week-end ou si on choisit des légumes qui ne demandent pas obligatoirement d’être cuits.
3) Ça change des soirées crêpes, tartines, gaufres, et mêmes des cakes salés (raz-le-bol non... ?)

La prochaine fois, je vous parlerai de délicieux pains plats en partant un peu plus à l'Est... Non pas en Inde !

Recette #75

· fines tranches de pain de mie comme celui-ci ou de pain au levain
· aubergines
· fromage de chèvre un peu sec
· feuille de menthe (poivré, verte ou chocolat) ou sauge
· huile d'olive

ou tomates séchées, artichauts, courgettes, poivrons marinés...

~

· Mettre le four à chauffer sur grill. Détailler l'aubergine en tranches fines, les badigeonner légèrement d'huile d'olive avec un pinceau sur les 2 faces, parsemer de thym frais et de marjolaine, déposer sur une plaque allant au four et laisser cuire 5 min d'un côté, retourner toutes les tranches et cuire encore 5 min. Ne pas placer la plaque trop près des résistances (10 cm) et surveiller afin que les aubergines ne brûlent pas !

· Pour un sandwich chaud, badigeonner d'huile d'olive une seule face de 2 tranches de pain de mie, sur l'une des 2 faces non huilée, déposer 2 tranches d'aubergines repliées, quelques tranches de fromage de chèvre, une ou deux feuilles de menthe, refermer avec l'autre tranche de pain face huilée vers l'extérieur. 

· Cuire dans l'appareil muni de plaques à croque-monsieur ou le cuire à la poêle en le retournant 2min 30 de chaque côté, appuyer légèrement dessus avec une spatule.

Accompagner de tatziki ou d'une salade de concombre, yaourt, menthe, citron, za'atar.

jeudi 20 juin 2013

La brioche en 5 min... (St Julien-en-Quint - part.1)

Il y a 30 ans et des brouettes, un petit garçon pointait le bout de son nez, depuis il a pédalé sur un pédibus dans un looong couloir , couru jusqu'à l'éolienne, puis autour du plateau, puis jusqu'à la borne, puis en Chartreuse, puis autour du Mont-Blanc et a même volé jusqu'à la Réunion pour pouvoir... Courir ! Bref, le temps est passé et c'est dans un très beau "cirque" du bout du monde, dans le Diois (Drôme - Vercors Sud) qu'il a choisi de réunir ces amis ! Sa maman et lui ont tout géré et même la brioche du petit-déjeuner qui a régalé les petits et encore plus les grands !
Gros avantage aux yeux de tous, c'est qu'elle se prépare en cinq minutes, qu'on peut en manger dès le lendemain et pendant cinq jours encore si l'on n'est pas glouton !
5 minutes, 24h, 1h30 et 50 min + un peu de temps pour qu'elle tiédisse En résumé : 1 jour et 2h après avoir ouvert la farine on peut tartiner ! Parfait pour le petit-dèj du dimanche, pour emporter chez des copains en week-end etc.

Elle a été approuvée par nous, puis par la famille à Noël quand G. nous a régalés avec des brioches fraîches au goûter et au p'tit-dèj pendant une semaine et enfin à St Julien !
Côté ingrédients, on peut diminuer les quantités. Le miel en fait une brioche un peu plus chère qu'une classique au sucre et la quantité d’œufs peut faire peur, mais comparé à un clafoutis ou à certains gâteaux au choc... ! Allez-y gaiement.

Voici l'original de la recette écrite il y a 2 ans et découverte sur le site Foodbeam de Fanny ! maintenant ici.

Recette #72

· 350 g d'eau
· 350 g de beurre
· 170 g de miel
· 1 pincée de sel
· 15 g de levure de boulanger (sèche)
· 1 kg de farine (T65 si bio ou classique T45-55 sinon)
· 8 œufs

~

· Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

· Dans un très grand saladier/bol, mélanger l'eau, le beurre, le miel (liquide ou réchauffé pour le rendre liquide), les œufs et le sel.

· Mélanger la farine et la levure.

· Verser la farine dans les liquides et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

· Fariner le dessus, couvrir d'un torchon et laisser reposer deux heures à T° ambiante.

· Mettre au frigo pour 24 h minimum (phase très importante car c'est grâce à elle, et non au pétrissage inexistant, que la brioche lèvera) et 5 jours maximum !

· Prélever 450 g de pâte, diviser en 4 parts et former des boules en farinant un peu ses mains. La pâte est très molle, il faut donc aller vite pour faire ses boules. Les disposer dans un moule à cake beurré ou huilé, clé en dessous.
Option n°2, ne pas faire de boule et simplement transvaser la pâte dans le moule : comme on peut !

· Laisser lever 1h30 sous un torchon et à T° ambiante : idéalement 22-24°C, si ce n'est pas le cas, par exemple l'hiver, près d'une source de chaleur douce : radiateur, à 2-3 m de la cheminée, dans un four allumé pendant 5 min à 50°C puis éteint etc. ATTENTION, les levures sont tuées vers 40°C et quelques (merci Geneviève !). Préchauffer le four à 190 °C (th.6-7).

· Dorer la brioche avec un œuf battu ou la laisser telle quelle.

· Enfourner 40 à 50 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée et qu'une lame plantée au cœur ressorte sèche.

mardi 5 mars 2013

Chelsea Buns · Dried raisins and cinnamon rolls - Petits pains aux raisins et à la cannelle

Un dimanche après-midi pluvieux, venteux, glacieux glacial. Marché fait, exposition* déjà vue la veille, balade faite le matin, il restait plusieurs options : bouquiner, faire la sieste, avancer la restauration du fauteuil, lire des BD, écouter les derniers CD empruntés de Stan Getz à Anna Netbreko en passant par Renan Luce. Faire une gâteau, une brioche, des sablés ou whatever for teatime. Tiens, avec ce temps si c'était de petites brioches encore tièdes qui sentent bon les épices, l'orange et les fruits séchés ?
G. avait testé les pains aux raisins, ou plutôt les escargots aux raisins, la pâte n'étant pas feuilletée.
Cette fois, ce serait des Chelsea Buns, au XIXe siècle ces petits pains étaient de forme ronde et garnis de fruits secs ; aujourd'hui, ils se présentent sous la forme de "tourbillons" cuits dans un moule, serrés les uns contre les autres, ce qui leur donne une forme carrée. Bon, ici ce n'est pas le cas : ils étaient trop à leur aise.


Recette #58

pour les buns

· 500 g de farine type 65 ou 45 (pour un meilleur résultat brioche)
· 1 c.c. de sel
· 8 g de levure de boulanger sèche
· 300 mL de lait
· 50 g de beurre + un peu pour le moule
· 1 œuf (pas de batterie !!)

pour la garniture

· 30 g de beurre
· le zeste d'une orange bio
· 70 g de sucre de canne complet
· 2 c.c. de cannelle
· 100 - 150g de raisins selon l'envie (Corinthe, Thompson, Smyrne)

pour finir

· 2 c.s. de confiture d'abricots sans morceaux
· un peu d'eau chaude  

~


· Placer la farine et le sel dans un grand bol et mélanger bien au fouet. Faire un puits et y verser la levure.

· Chauffer le lait et le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser le mélange tiédir (pour ne pas tuer la levure !) puis le verser dans le puits. Ajouter l’œuf battu et bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et commence à former  une boule.

· Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant cinq minutes, jusqu'à ce que la pâte soit soyeuse et élastique.
  
· La replacer dans le bol huilé et laisser lever, recouvert d'un torchon humidifié entre 20 et 25°C, pendant une heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

· Verser la pâte sur le plan de travail un peu fariné et l'abaisser en un rectangle d'environ 30x40cm.
  
· Faire fondre le beurre ou le ramollir en le sortant à l'avance et badigeonner le rectangle avec le beurre fondu. Saupoudrer successivement, en laissant une marge de 2 cm sur la longueur la plus éloignée de soi, avec le zeste d'orange, le sucre puis la cannelle et les raisins.

· Rouler le rectangle en commençant par le coté le plus long (la longueur donc), bien serrer sans trop écraser la pâte. Puis souder le rouleau après avoir badigeonner d'eau la réserve de 2 cm.

· Avec un couteau tranchant, couper en 10 rondelles de 4cm de large. Beurrer un moule à manqué rond ou carré (ou deux si besoin). Placer les rondelles en les écartant un peu pour leur laisser la place de lever mais de façon à ce qu'elles se touchent à la cuisson pour conserver des bords moelleux aux Chelsea Buns. Laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud (toujours 20-25°C).

· Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).

· Lorsque les petits pains ont doublé de volume, les enfourner pour 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Attention, au bout de 15 minutes, vérifier qu'ils n'aient pas trop bruni. Si c'est le cas, les protéger d'un papier d'aluminium et poursuivre la cuisson. 

· Quand ils sont cuits, les sortir du four. Attendre un peu avant de les transférer sur une grille. 

· Faire réchauffer la confiture d'abricots avec un peu d'eau, puis badigeonner les buns avec le mélange tiédi. Laisser reposer un peu puis séparer les Chelsea Buns et les déguster encore tièdes avec une bonne tasse de thé noir aux épices ou de thé Darjeeling.



* Chouette exposition sur les Alpes vues à travers l'objectif de Doisneau. Grenoble - Musée de l'Ancien Évêché - entrée gratuite - jusqu'au 14 avril 2013. CLIC !

vendredi 26 octobre 2012

Petits pains briochés au lait

Ravie d'être en possession d'une courge butternut et enthousiaste à l'idée de faire une délicieusement photogénique brioche à la courge pour palier au manque de pain (hé oui, j'oublie toujours que notre boulanger prend une pause le mercredi !), j'ai tout de suite commencé à faire cuire ma courge (tout en pensant à la soupe dans le même temps)en pensant que nous en aurions pour le petit déjeuner... C'était sans compter lire qu'il fallait qu'elle lève 3h, puis repose une nuit au frais, puis relève 3h puis cuise 1h... Bref c'était loupé (jusqu'à ce matin). Du coup, je me suis rabattue sur une recette de briochettes, différentes des déjà faites et refaites briochettes à l'huile d'olive ou à la purée d'amande : celles-ci sont testées et approuvées. Non cette fois, ce sont plus des sortes de petits pains au lait, je leur ai ajouté des fruits secs pour éviter d'avoir à ajouter de la confiture ainsi que pour pouvoir les emmener en altitude !


Recette #36 *

pâte

· 280g de farine T65
· 1/2 sachet de levure de boulanger
· 1 c.c. rase de sel fin
· 1 c.s. de sucre blond
· 1 1/2 c.c. de levure de boulanger
· 50 g de beurre

· 2 oeufs
· 1 c.s. d'huile de tournesol
· 50 mL de lait tiède (soja etc. possible)

garniture

· pommes
· abricots secs
· noix
· raisins secs
· amandes

~

· Mélanger les ingrédients ses, incorporer le beurre du bout des doigts jusqu'à ce qu'il ait complètement disparu.

· Mélanger les ingrédients liquides, les ajouter aux ingrédients secs et pétrir pour obtenir une boule non collante et homogène.

· Laisser reposer sous un linge, dans un endroit tiède, pendant 1h minimum. La pâte doit avoir doublé de volume. 

· Dégazer, séparer la pâte en 8 boules égales, étaler légèrement et garnir selon vos envies de noix/abricots, amandes/raisins, replier, former les boules et les déposer clé en-dessous sur une plaque.

· Pour une garniture aux pommes, étaler un peu plus les boules de pâte, placer les lamelles de pommes au centre d'une des moitié, saupoudrer d'un voile de sucre blond et pourquoi pas de cannelle. Replier, roulotter les bords et faire une petite cheminée sur le dessus.

· Laisser lever 30 minutes minimum sous un torchon, toujours dans un endroit tiède. Préchauffer le four au th.6-7 (200°C ≈). Dorer avec un peu de lait. Cuire pendant 20 à 25 minutes.


Pour le petit-déjeuner, passez-les quelques minutes au grille-pain si vous le souhaitez.

Pour la recette de la tarte aux pommes promise hier et visible en arrière-plan : étaler la pâte, foncer le moule, piquer le fond, saupoudrer d'un voile de sucre blond ou roux. Disposer des pommes en lamelles sur le dessus (un plus acidulé à l'extérieur et plus sucré à l'intérieur ou le contraire...). Cuire à four chaud, saupoudrer de sucre à mi cuisson (donc environ 10-15 minutes puis encore 10-15 minutes de cuisson. Sortir du four, et déguster encore chaud/tiède. (sur la photo, elle était de la veille, donc froide). Voile de cannelle accepté !

* adpaté d'une recette de petits pains salé-sucré pour l'apéritif de Cléa

Articles les plus consultés