Pour s'y retrouver un peu...

Affichage des articles dont le libellé est pistaches. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est pistaches. Afficher tous les articles

dimanche 28 juillet 2013

Bretzels façons gressins à la pistache !

Souvent lorsque je faisais un pizza version pâte à pain, j'avais pris l’habitude de faire des "gressini" avec le restant de pâte. Je l'étalais finement, la badigeonnais d'un peu de jaune d’œuf dilué ou juste d'eau et je découpais des bandes à même la plaque avec un rouleau à pizza, puis je parsemais le tout de graines de sésame, de pavot, de parmesan ou de comté râpé. Il suffisait de les enfourner en même temps que la pizza pour avoir de délicieux biscuits apéritifs croquants, pas industriels et qui demandaient quasi 0 préparation.
Idem avec les chutes de pâtes feuilletées, mais celle-ci sont un peu plus délicates à travailler.

Je n'avais jamais pensé à en faire des "faux-bretzels" - en fait des gressins  qui se prennent pour des bretzels - c'est chose faite depuis que j'ai enfin replongé le nez dan le bouquin de Cléa : Croquez salé. Vous pouvez varier les graines comme noté dans la recette, mais aussi le sel : j'ai utilisé du sel de Guérande aux algues, offert par une amie à maman.
Il manque un petit tour de clé pour obtenir la forme des bretzels...


Recette #78




· 5 g de levure de boulanger sèche
· 1 c.c. rase de miel liquide
· 100 mL d'eau tiède
· 250 g de farine T80

· 1 pincée de sel
· 2 c.s. d'huile d'olive

· 1 petite poignée de pistaches ou autres graines oléagineuses (de sésame, courge, lin, pavot...)
· 1c.c. de gros sel de Guérande (ici aux algues)

~

· Dans un grand bol, mélanger la levure, l'eau tiède et le miel. Laisser reposer 5 minutes recouvert d'un torchon à T° ambiante.

· Ajouter la farine et le sel, mélanger à la cuillère en bois, pétrir un peu puis ajouter l'huile d'olive. Pétrir encore 5 à 10 minutes.

· Laisser reposer à couvert et à température ambiante pendant 1 heure. Pendant ce temps mixer le sel et les pistaches torréfiées au four ou à la casserole. Réserver

· Préchauffer le four à 220°C, étaler la pâte en rectangle sur 1 cm d'épaisseur, découper en 2 dans la largeur puis en 12 dans la longueur afin d'obtenir 24 rectangles, les parsemer du mélanger sel-pistache.

· Rouler chaque rectangle sur lui-même afin de l'étirer un peu puis rabattre les extrémités en formant un bretzel. Les déposer au fur et à mesure sur un plaque, cuire 15 minutes. Laisser totalement refroidir avant de déguster ou de mettre dans une boîte...

dimanche 7 avril 2013

Cookies à l'huile d'olive, pistaches et raisins secs

Moi qui pensais partager avec vous une belle collection de fleurs de printemps capturées la semaine dernière dans le jardin de mes parents,  j'ai changé d'avis et vous ferai patienter jusqu'au prochain rayon de soleil... Na !
En attendant, je me demande encore comment nous avons fait pour résister à ces biscuits. 7 jours se sont écoulés entre le premier croqué peu de temps après sa sortie du four et le dernier sortie du pot à biscuit !
Sur une base de Sigrid, j'ai associé des raisins secs à des pistaches mondées à la place du sempiternel duo chocolat/noisettes ou amandes. Ces cookies version petites bouchées (one-bite cookies) sont croustillants à souhait et peu sucrés. Un régal. Le plus de ces cookies est d'être sans beurre et donc tout à fait au goût de G. ou des personnes qui l'évitent pour des questions de santé ou par choix.
Mes oeufs étant du type mini-oeuf, j'ai ajouté un chouilla d'eau au mélange pour qu'il se tienne, attention au piège, on se retrouve vite avec un pâte qui colle au doigt et avec laquelle on se bat pour faire de petits tas !


Recette #63

· 125 g de flocons mélangés (petits flocons d'avoine, mélange 5 céréales)
· 120 g de farine T65
· 80 g de sucre blond de canne
· 1 pincée de fleur de sel
· 1 c.c. petite de poudre à lever
· 100 mL d'huil d'olive vierge extra
· 1 oeuf
· 1 poignée de raisins secs
· 1 poignée de pistaches mondées non salées

~

· Mélanger les poudres, ajouter l'huile et l'oeuf. Mélanger avec une cuillère en bois.

· Ajouter les raisins secs et les pistaches grossièrement hachées. Ajuster la texture avec un peu d'eau, de lait ou autre boisson végétal si nécessaire (ex: si l'oeuf est ridicule...). Attention, cela peut ramollir trop les flocons et mettre en péril le croustillant des biscuits.

· Former des petits boules du bout des doigts, les déposer sur une plaque et les aplatir légèrement.

· Cuire les biscuits 15-20 minutes selon leur taille à 180°C (th.6).


NB : je testerai la prochaine fournée avec des dattes ou des abricots secs. Et pourquoi pas des figues tiens ?

· 

mardi 7 août 2012

La saga des bonbons bios • part.1

G. est fan de bonbons, ce que je ne suis pas du tout du tout... Enfin entendons, mes bonbons à moi c'est "un-e pe-ti-te noix qui cra-que, c'est mieux qu'un bonbon, c'est mieux qu'un bonbon qui col-le !" avis aux quelques-uns qui connaissent cette chanson.
Mais de temps en temps, je ne suis pas contre une pastille vosgienne, un caramel au beurre salé ou un bout de nougat...

Dire que la saga a commencé par le nougat serait une erreur. Elle a commencé le jour ou j'ai vu un clandestin dans le frigo : un paquet de nounours guimauve enrobés de chocolat, le truc qui me fait partir en courant... J'ai donc dis qu'il était possible de faire sa guimauve soi-même... Aïe, sitôt ces mots prononcés , il s'est rué sur l'ordinateur "Où ? Où ?" et quelques jours plus tard, grâce à ma gentille maman qui nous a offert un thermomètre à confiseur (on ne veux plus d'électronique !), la guimauve séchait tranquillement dans la cuisine de LPF. Je me suis dis que si la motivation était là, je devais l'encourager et c'est ici qu’intervient le livre de Lilo aux éditions La Plage : L'atelier des bonbons bios
Une semaine et un jour après l'avoir offert, 
Une pause retour de we montagne chez Satoriz à Grenoble,
Avec le miel de LPF, 
Le nougat figeait au frigo.


Je n'ai rien fait, enfin si j'ai versé le sirop de sucre-miel sur les blancs. Pour la recette, je vous recommande le livre!

NB : je viens d'aller chercher du papier "ostie" chez Bahadourian à la Guillotière à Lyon : 4,50€ la feuille A3 environ.

Articles les plus consultés