Pour s'y retrouver un peu...

dimanche 2 septembre 2012

Une semaine de soupe... • #04 Gazpacho pour faire le plein de tomates

La semaine soupe n'a pas trop été tenue ! Forcément, 1) il y avait l5 août au milieu et je n'ai pas accepté le challenge de faire une soupe au milieu des bois dans le massif du Pilat, enfin si mais une soupe comme celle qu'on utilise pour la semoule. Par contre j'ai emmener une très très bonne salade de riz à la place (du riz à la demande de G.). Mais c'est une autre histoire... et 2) on part souvent en vadrouille le vendredi soir !
Le lendemain - 16 août - nous avons tout de même eu le droit à une soupe, froide, rouge et parfumée... Du... du Gazpacho ! Eh oui, parce que j'en connais qui adôôôôôôôre la tomate !



C'est pas compliqué, il vous faut de la tomate, du concombre, de l'oignon blanc ou de l’échalote, du poivron (rouge, jaune, vert, les trois à la fois, bleu ou rose bonbon si ça vous chante et surtout si vous trouvez !), de l'ail, et enfin du sel, du poivre, du vinaigre de Xérès et de l'huile d'olive. Une pincée de piment d'Espelette, ou de piment de Cayenne pour les plus courageux, viendra relever le tout !

Le tour est joué si vous souhaitez un version express ! Sinon pour les plus patients ou pendant une matinée du we, on peut aussi peler et épépiner les tomates. À point et du jardin, les peler sans les ébouillanter et sans ustensile loufoque est un jeu d'enfant ! Sinon rabattez-vous sur un petit économe à dent qui vous permettra de peler aussi les poivrons ! 

Ah oui, pour une jolie présentation, prenez la peine de couper le concombre en PETITS cubes et faites dorer les - petits - croûtons à l'huile d'olive, ce sera plus joli !


recette #19  

quantité approximative pour 2 pers.

· 4 à 5 tomates épépinées et hachées (rouge, orange, verte zébrée...)
· 1/2 concombre (ceux qui ressemblent à des gros cornichons) haché
· 1/2 poivron haché
· 1 échalote émincée
· 1 gousse d'ail émincée
· 1 à 2 cs d'huile d'olive
· 1 cs de vinaigre de xéres
· sel, poivre, piment d'Espelette en poudre
· mie de pain sèche
~

· Mettre le tout dans le plat de service ou un récipient haut, mixer par ac-coup, la texture ne doit pas trop lisse tout de même.

· Réserver au frais quelques heures puis servir avec un filet d'huile d'olive, des croutons dorés et pourquoi pas des petits cubes des légumes présents pour rappeler leur couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés