Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 17 janvier 2014

J'allais oublier...

Ah, j'allais oublier : BONNE ANNÉE À TOUS (familles, amis, amis d'amis et lecteurs de passage).


Pour moi, point de bonnes résolutions spécifiques à 2014 ! Mais essayer de tenir les "objectifs" que je sème déjà tout au long de l'année dans ma tête, dans mon agenda ou sur des papiers placardés au-dessus de mon bureau !

Confiture soleil : citrons, clémentines, oranges et pomme

En hiver, on se booste aux agrumes, kiwis et tartiflette fruits secs. Oranges, pamplemousses, citrons, clémentines et bergamotes donnent du peps aux desserts hivernaux, font des merveilles en salade de fruits, seuls ou accompagnés d'épices diverses et variées, les autres grands gagnantes de l'hiver !
Il y a quelques semaines, avant Noël en fait, maman a reçu une grosse cargaison d'agrumes bio en direct d'un producteur espagnol (merci Annie !). Et, pour faire mentir ceux qui croient que la saison des confitures est finie parce que les fruits gorgés de soleil ont disparu avec l'automne, je me suis mise en tête de les convaincre qu'une confiture d'agrumes peut-être délicieuse ! Il y a la confiture d'oranges amères que l'on prépare avec maman chaque année - mais point d'oranges amères dans les caisses cette année, il y a la délicieuse confiture que ma tante réalise avec des citrons plus gros que mon poing et enfin celle de Suzanne qui mêle pommes et agrumes, un régal aussi.

Cette année, avant de partir en vitesse dans le sud entre un Noël en famille et un réveillon en tout petit comité dans la neige, je me suis lancée dans la préparation d'une brioche toute simple (le genre de celle qui accompagne si bien une "marmelade"). J'avais prévu de finir les citrons les plus jaunes, les clémentines abandonnées dans les pantoufles, et les 2 belles et grosses oranges parfumées (et bios !). Les quelques heures à tuer entre les levées et la cuisson de la brioche me donnaient l'excuse idéale pour faire une délicieuse marmelade d'agrumes. C'était parti ! Une belle reinette grise s'ennuyait, et sur l'idée de Suzanne, je l'ajoutai ; elle disparut comme par enchantement à la cuisson ! Citrons, oranges, clémentines et une délicieuse pomme... What else ?

lundi 23 décembre 2013

Flans au gingembre et biscuits suédois aux épices - Joyeux Noël

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé aiment énormément le gingembre et ceux qui s'en passeraient volontiers ! Je ne vais pas en écrire des tartines, les férus de gingembre peuvent lire la suite, les "amateurs" peuvent passer leur chemin ou sauter directement au Pepparkakor (en omettant le gingembre bien sûr)!
Ce flan est TRÈS riche en gingembre, je ne pense pas qu'utiliser du gingembre en poudre donnerait le même résultat, la même fraîcheur ! Ecraser le gingembre lors de l'infusion permet d'en extraire le jus et de parfumer encore plus le lait. Pour un flan moins riche, vous pouvez utiliser du lait demi-écrémé. Le caramel n'est pas indispensable mais l'appareil à flan étant peu sucré, il amène juste ce qu'il faut de gourmandise pour napper sa cuillerée.
Si nous n'étions pas des inconditionnels de la bûche de Noël (certainement en hommage à ma mamie ou parce qu'on apprécie qu'il en reste au retour de la balade* !), je terminerais volontiers un repas de fête avec eux.
La recette des biscuits suédois est un mélange entre celle de Lilo et celle de Sigrid. Un délice.

Joyeux Anniversaire mamounette !
&
Joyeux Noël à tous.

* Et oui, les repas qui finissent à 17h, ce n'est pas notre tasse de thé, nous sommes plutôt du genre à finir tôt, faire une petite sieste ou dévorer toutes les BD déballées chacun dans notre coin, partir faire une balade et faire sa fête à la bûche boudée au dessert et aux sablés de Noël !

mardi 10 décembre 2013

Brioche farcie à la compotée de blettes façon "tresse danoise"

Si je continue sur ma lancée, vous allez croire que je suis bec sucré et que mon dada c'est la pâtisserie. Pas du tout, mais la soupe de courge, de potimarron, de carotte à l'orange ou autre, tout le monde connais, celle de panais-pomme est déjà là et puis on peut varier avec le la soupe au pistou, le minestrone etc. Peut-être testerai-je celle tout fenouil dans un futur proche et aussi le bouillon iodé de Jean Sulpice.

Pour l'instant, un recette faite et refaite, interprétée et ré-interpretée ces dernières années. Un "chausson" souvent glissé dans mon sac pour déjeuner. Mon penchant allait pour la version 2 de Cléa, celle aux chou-rouge, pommes et châtaignes. Mais, comme ces derniers jours j'avais envie de blettes dans un chausson, le résultat tend plus vers la version 1.
Une petite compotée de blettes à la tomate (grâce aux conserves de l'été) et à l'ail, accompagnée d'un peu de thon blanc à l'huile d'olive. Et comme dans le traditionnel koubiliac, j'ai ajouté un peu de riz sur le dessus. Humm, la pâte à brioche parfumée au herbes de Provence, moelleuse dedans et croustillante sur les bords. Hummm, la compotée parfumée au cumin qui évoque la Méditerranée.
Sans le thon, la brioche farcie conviendra aux végétariens.


lundi 2 décembre 2013

"Pumpkin cake" de Mrs Watson - gâteau à la courge et aux épices

Pour me dégoûter de la courge, il faudrait me forcer à avaler des soupes trop liquides, des gratins trop fades, des gâteaux trop humides et trop doux. Heureusement ce n'est pas le cas ! Je les trouve belles (d'ailleurs ce n'est pas pour rien si vous êtes sur le cucurbita maxima...), bonnes et faciles à vivre ; en soupes onctueuses, en gratins fondants, en tranches rôties et caramélisées, dans des gaufres, des cakes, des salades. Tenez, même leur graines sont délicieuses ! Et tout ça, sans parler de leur diversité. Il ne faut pas penser courge et voir un truc rond, strié et orange. C'est comme les pommes, il n'y a pas que la golden (ouf !) : c'est une grande famille !

Halloween les met à l'honneur grâce à Jack O'lantern, d'ailleurs cette recette vient de ma professeure d'anglais du primaire pour la-dite fête... (il y a 18 ans...). Mais faute de l'avoir réalisée pour le 31 octobre, je l'ai ressortie des cahiers parce que c'est l'automne et que l'on veut de la chaleur, des "teatime", des épices et du moelleux, pour se remettre des graaandes balades glaciales ! Voilà c'est dit.


Dans les pays anglo-saxons, l'utilisation de purée de courge en conserve est très courante. Sans nier que ce doit être très pratique, 1) je ne sais pas où en trouver en France, et 2) j'ose imaginer que c'est meilleure avec de la purée faite maison. 
Pour éviter d'obtenir une purée très humide qui compromettrait le gâteau, le mieux est de cuire les morceaux de courge épluchée, à couvert, avec seulement une cuillère à soupe d'eau.


Recette #93

· 1 tasse de purée de courge cuite
· 1 tasse de farine T65
· 1 tasse de poudre de noisette et d'amandes ou 1/2 tasse d'huile
· 1/2 tasse de sucre de canne complet et blond (50/50)
· 4 oeufs
· 2 c.c. bombées de poudre à lever (1 sachet de levure chimique)
· 2 c.c. de cannelle en poudre
· 1 c.c. de gingembre en poudre
· 2 clou de girofle écrasés
· 1 pincée de noix de muscade
· 1/2 tasse de raisins secs

~

· Préchauffer le four à 180°C.

· Mélanger tout dans l'ordre. Verser dans un moule à cake (ou à manqué ou à savarin comme sur la photo) beurré et fariné.

· Cuire 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu'une lame de couteau plantée au coeur ressort sèche.

Il est possible de faire un glaçage : rhum (un peu de celui dans lequel j'ai mis les raisins à tremper un peu avant), citron et sucre complet pour moi. On peut opter pour du sucre glace pour un glaçage contrastant.


récolte 2013, pas de courge attitrée mais un message !

Articles les plus consultés